Ulex parviflorus, sujet d'André


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Ulex parviflorus, sujet d'André

Messagede 6le20 » 27 Fév 2022 11:10

Bonjour à tous ! :D [Sujet d'André]

Ulex parviflorus pousse dans les maquis sur sol siliceux, tandis que l'espèce des garrigues sur sol calcaire, est Ulex europaeus qui fleurit chez moi depuis début janvier. (aucun fruits en formation... Manque de pollinisateurs ?)

J'avais confondu lors de sa découverte... Faut dire qu'il n'y a pas de grandes différences entre les deux espèces... :mrgreen:

La principale différence que je vois, ce sont les épines qui poussent sur les épines...
Ulex europaeus-3c-Leucate-27 01 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ulex europaeus-3c-Leucate-27 01 2022-LG.jpg (151.12 Kio) Vu 1355 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Ulex parviflorus, sujet d'André

Messagede André » 27 Fév 2022 13:28

Bonjour Sylvain

Voici les caractères qui séparent les 2 espèces:
U.parvi : fleurs <12mm
sépales < 11mm
bractéole <2mm

U.europaeus : fleurs>12mm
sépales >11mm
bractéoles >2mm

Le port n'est pas du tout le même.
Les épines sont ramifiées et plus ou moins simplement insérées à l'aisselle des feuilles ( épines), alors que chez U.europaeus elles sont insérées en faisceaux.

Celui que tu présentes est un U.parviflorus à mon avis.
Voici un U.europaeus pris aux alentours de Cholet .

ulex_europaeus_l.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ulex_europaeus_l.jpg (174.06 Kio) Vu 1337 fois


NB: U.europaeus est une espèce plutôt atlantique, sur subtrats siliceux: espèce acidiphile à large amplitude en région méditerranéenne , maquis sur roches siliceuses.pH acide .

U.parviflorus : neutrocline à large amplitude, sol à pH basique à légèrement acide
U?parviflorus :
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Ulex parviflorus, sujet d'André

Messagede 6le20 » 05 Mar 2022 09:54

Bonjour à tous ! :D

Merci André de ces précisions tu as raison sur mon erreur d'identification... :mrgreen:
Par contre je ne comprends pas cette histoire de sépales et de bractéoles..., je ne les vois tout simplement pas... :geek:

Ulex europaeus-3d-Leucate-27 01 2022-LG.jpg


J'ai pris conscience que mon inventaire a fait l'impasse sur les genets, ayant tout classé initialement en Genet scorpion... alors qu'il y a plusieurs espèces, comme le Genet d'Espagne cité de la commune...

De quel ouvrage tires-tu ces données chiffrées ???
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Ulex parviflorus, sujet d'André

Messagede André » 05 Mar 2022 10:11

Bonjour Sylvain
Pour sépales et bractéoles, j'ai annoté ta photo :

genre_espece_divers.jpg
Exif et Meta MicroCartouche genre_espece_divers.jpg (136.44 Kio) Vu 1212 fois


L'ouvrage dont j'ai tiré les dimensions est la Flore de la France méditerranéenne continentale, Jean-Marc Tison, Philippe Jauzin & Henri Michaud,2014, Publications Naturalia
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Ulex parviflorus, sujet d'André

Messagede 6le20 » 05 Mar 2022 11:12

Merci André ! :D

Je m’aperçois que mon image précédente n'est pas passée, donc je la remets ici, avec un complément d'un pied jeune trouvé au village.

Vu les dimensions il s'agirait bien de Ulex parviflorus :
Ulex europaeus-3d-Leucate-27 01 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ulex europaeus-3d-Leucate-27 01 2022-LG.jpg (149.21 Kio) Vu 1192 fois


Pour le jeune pied, comme j'ai viré les sépales, ne reste que le calice auquel il sont accrochés, soit une longueur totale de 11 mm..., donc encore U. parviflorus ...
5b st14 MC-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 5b st14 MC-LG.jpg (87.75 Kio) Vu 1191 fois



Je viens de me procurer la dernière version (pdf, epub) de la flore méd, ouvrage qui me manquait... depuis longtemps ! :mrgreen:

Encore merci André !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités