objectif x 50 fluotar


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

objectif x 50 fluotar

Messagede Dutilleul9 » 16 Fév 2022 16:47

obj x50.jpg
Exif et Meta MicroCartouche obj x50.jpg (101.05 Kio) Vu 2398 fois
Bonjour,

Ben oui j'ai fait une erreur, car je pense que mon obj x 50 d'origine était propre ! :?
Je viens de regarder à la loupe mon obj x50 fluotar, et il est clair qu'il y a des traces sur le côté gauche, les autres objectifs n'ont rien.
Est-ce que j'aurais laissé mon objectif trop longtemps dans l'huile et cela aurait séché, j'en doute ?
Par contre, il m'est arrivé d'avoir un produit de montage, genre Baume du Canada, ou Styrax, qui s'échappe de la lamelle et je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite ... Bref, j'ai essayé un produit fait exprès, Wonder, ça ne change rien, alors puis-je mettre une petit goutte de xylène sur un coton tige et essayé ainsi ?
Ou je fais tremper dans une soucoupe afin de ne pas tout immerger pour ne pas abimer le reste de l'objectif et j'attends un peu ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: objectif x 50 fluotar

Messagede BINO-BONI » 16 Fév 2022 17:46

Bonsoir
A mon avis le xylène est à éviter car il pourrait dissoudre le baume utilisé pour coller les lentilles entre elles.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: objectif x 50 fluotar

Messagede Jean-marc » 16 Fév 2022 18:11

Hello,
Et ben, il est à peut près certain qu'il n'a plus 1,00 en ON :lol:

Ceux sont des colles synthétiques qui sont utilisées, mais il y a un risque de laisser tremper trop longtemps.
Encore faut il connaitre les produits coller sur la lentille pour être sûr d'utiliser le bon solvant.
Lorsque je répare des objectifs et qu'ils ont ces symptômes, tu mouilles un coton tige avec du xylène et tu tapotes pour essayer de ramollir le produits. Puis en regardant à la loupe bino, je gratte le produit avec un cure dent-en bois. Cela ne doit pas abimer la lentille ou son revêtement.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: objectif x 50 fluotar

Messagede Dutilleul9 » 16 Fév 2022 18:29

Bonsoir,

Merci à vous deux de m'avoir répondu.
Pour ce qui est collé sur la lentille, pratiquement sûre que c'est du baume du Canada, ou Styrax, ou un autre produit dont je vais retrouver le nom plus tard, c'est un produit pour le montage des diatomées.
Je vais tenter de tapoter avec un peu de xylène et pas longtemps. :)

PS : J'ai retrouvé l'autre produit c'est du Zrax.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: objectif x 50 fluotar

Messagede Dutilleul9 » 16 Fév 2022 19:44

P2160001.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P2160001.JPG (137.6 Kio) Vu 2332 fois
J'avais acheté un petit flacon de xylène, il y a deux ans environ, et il était pourtant bien fermé, plus une goutte dedans, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, le flacon est normalement hermétique mais au fil du temps ça s'évapore, c'est un peu rageant car ça coûte cher.
Il restait peut-être une plus que minuscule goutte invisible à l'oeil nu. J'ai gratté un peu et tout est presque parti très facilement. Il en reste un peu vraiment sur le bord, mais franchement à peine (je n'ose pas trop gratter ...). On peut sans doute mieux faire.
Il n'ai pas du tout senti d'odeur de produit genre baume du Canada, mais peut-être que sec, l'odeur n'existe plus.
Je me demande si ça n'était pas de l'huile séchée, ayant eu une interruption longue au microscope.
J'espère que tout est rentré dans l'ordre ou presque pour le "On". :)
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: objectif x 50 fluotar

Messagede Jean-marc » 16 Fév 2022 19:54

Nickel,

O.N normalement au poil !
O.N : Ouverture Numérique de l'objectif.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: objectif x 50 fluotar

Messagede Dutilleul9 » 16 Fév 2022 19:58

Merci beaucoup Jean.Marc.
Je viens de retrouver une réserve de xylène bien fermée, mais ça sera pour mes prochaines préparations ou au pire pour mes dégâts ....

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: objectif x 50 fluotar

Messagede BINO-BONI » 16 Fév 2022 22:26

Jean-marc a écrit:Hello,
Et ben, il est à peut près certain qu'il n'a plus 1,00 en ON :lol:

Ceux sont des colles synthétiques qui sont utilisées, mais il y a un risque de laisser tremper trop longtemps.
Encore faut il connaitre les produits coller sur la lentille pour être sûr d'utiliser le bon solvant.
Lorsque je répare des objectifs et qu'ils ont ces symptômes, tu mouilles un coton tige avec du xylène et tu tapotes pour essayer de ramollir le produits. Puis en regardant à la loupe bino, je gratte le produit avec un cure dent-en bois. Cela ne doit pas abimer la lentille ou sont revêtement.
A+
JM


Les anciens objectifs ZEISS 'Germany) étaient collés au baume du Canada. D'où leur délamination fréquente.
Dernière édition par BINO-BONI le 16 Fév 2022 22:28, édité 1 fois.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: objectif x 50 fluotar

Messagede BINO-BONI » 16 Fév 2022 22:27

Dutilleul9 a écrit:J'avais acheté un petit flacon de xylène, il y a deux ans environ, et il était pourtant bien fermé, plus une goutte dedans, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, le flacon est normalement hermétique mais au fil du temps ça s'évapore, c'est un peu rageant car ça coûte cher.


Le plus rageant est que tu as respiré du xylene sans t'en rendre compte, pendant deux ans! :(
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: objectif x 50 fluotar

Messagede Dutilleul9 » 17 Fév 2022 09:49

Jean-Claude,
C'est un très petit flacon, d'ailleurs il ne devait rester qu'un fond et il se trouvait dans une boîte métallique, certes pas si hermétique, mais dans une pièce où je ne vais pas souvent.
L'autre plus gros flacon est aussi dans une boîte métallique et dans la même pièce, mais le flacon est beaucoup plus hermétique qu'un petit flacon avec compte goutte. Cela dit, tu as raison, il faut être prudent. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités