oculaires périplan x10 et oculaires KHW10X/20L


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

oculaires périplan x10 et oculaires KHW10X/20L

Messagede Dutilleul9 » 02 Fév 2022 11:15

Bonjour,

Je reviens vers vous avec cette question, avez-vous remarqué une différence de confort par rapport à ces deux différents oculaires ?
Après quelques années avec les oculaires KHW10X/20L, la vue sur ces oculaires est moins confortable qu'avec mon simple Motic.
D'où mon envie de changer un jour d'oculaires.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2587
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: oculaires périplan x10 et oculaires KHW10X/20L

Messagede JMP76 » 02 Fév 2022 11:40

Bonjour,

Une question à se poser: Mes objectifs demandent-ils une "compensation de chromatisme"?
Objectifs anciens <1990 demandent une compensation sur les oculaires.
Objectifs modernes ne demandent pas de compensation.
Un inconfort pourrait correspondre à un mauvais appairage.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: oculaires périplan x10 et oculaires KHW10X/20L

Messagede patriceduros » 02 Fév 2022 13:55

Bonjour Catherine,
Je ne suis pas utilisateur de ces oculaires KHW10X/20L.
Je ne sais pas du tout de quelle marque ils sont : Olympus ?, marque Japonaise autre que Olympus ?
En tout cas, comme le dit Jean Marie, il est nécessaire (compte tenu de l'ancienneté de tes objectifs) d'utiliser des oculaires prévus pour tes objectifs (c'est à dire des oculaires Leitz type Périplan).
Tes oculaires KHW10X/20L sont ils réglables ?
Quand tu parles de confort, que veux tu dire ???
Tu as en stock des oculaires Leitz ?
Si c'est le cas, il faut les utiliser ...

oculaire periplan 10 18 M 519 750 .jpg
Exif et Meta MicroCartouche oculaire periplan 10 18 M 519 750 .jpg (15.91 Kio) Vu 2156 fois


Oculaire 1020.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Oculaire 1020.jpg (36.23 Kio) Vu 2153 fois
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: oculaires périplan x10 et oculaires KHW10X/20L

Messagede Dutilleul9 » 02 Fév 2022 15:12

Bonjour Jean-Marie et Patrice,

Déjà, merci Jean-Marie pour tes explications.

Patrice, il n'y a aucune marque sur les oculaires, il n'y a pas de symbole dessus pour la dioptrie. Par contre, quand j'y repense, j'aurais eu la possibilité d'avoir des oculaires périplan x10 , mais je n'avais absolument pas fait la différence quand j'ai acheté le microscope, Gérard m'avait apporté deux têtes trino et c'est celle-ci qu'il m' a laissée. Je n'allais pas me retrouver avec deux têtes. :lol:
Bon, la gêne est bizarre à expliquer, pas vraiment une gêne, mais c'est comme si l'image que je vois à l'oculaire est un peu lointaine et surtout pas aussi joliment lumineuse et limpide par rapport même à mon Motic.
Bon c'est peut -être une mauvaise perception et il n'y a pas de problème ou léger.

Tout de même, j'aimerais bien acheter des oculaires adaptés et d'une qualité supérieure. Bon je rêve.
Seulement, quand je regarde sur e.bay ce sont souvent des oculaires d'occasion et donc sans doute d'avant 1990. Quoique si ce sont des oculaires de marque, cela ne devrait pas être un problème.

ps : par contre, quand j'enlève les oculaires et que je regarde au fond, il y a un peu de traces de gras , je n'y ai jamais touché pourtant. Cela n'a sans doute aucune incidence mais il faudra peut-être que je nettoie ça délicatement . ;)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2587
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: oculaires périplan x10 et oculaires KHW10X/20L

Messagede patriceduros » 02 Fév 2022 15:55

Catherine,
Des photos de ces fameux oculaires permettraient de voir de quoi il s'agit ?
Un nettoyage, à l'aide d'un produit de nettoyage optique et d'une lingette adaptée doit enlever les traces au niveau de l'optique de l'oculaire ...
Pour les recherches sur Internet :
Pour les 10X/18, réglables référence Leitz 519 750 et pour les 10X/ 18 non réglables Réf : 519 749 et 519 748 si mes souvenirs sont bons.
Il existe des 10X/20 également (510 059 réglables...) ;)
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: oculaires périplan x10 et oculaires KHW10X/20L

Messagede Dutilleul9 » 02 Fév 2022 17:19

Je me suis mal exprimée, les oculaires sont propres, c'est au niveau de la tête trino, le verre me semble gras par endroits.
Merci Patrice, je chercherai avec tes références pour d'autres oculaires.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2587
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: oculaires périplan x10 et oculaires KHW10X/20L

Messagede André » 02 Fév 2022 17:27

Bonjour à tous
Catherine pourrais-tu faire une photo à travers un de ces oculaires sur une diatomée par exemple ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: oculaires périplan x10 et oculaires KHW10X/20L

Messagede Jean-marc » 02 Fév 2022 18:52

Bonsoir Catherine,

J'avais réparé ta tête trino, y avais je laissé des traces, je ne dis pas que c'est impossible, car ta courroie intérieure qui avait lâchée, c'était répandue un peu partout, la graisse avec. Donc j'ai nettoyé, mais les prismes de tête trino font partie des pièces difficiles à atteindre. Peut-être est ce simplement la lentille de la tête au niveau de l'assemblage avec le statif. A vérifier.
Cependant, à moins que les prismes soient englués de gras, s'il y a quelques traces, cela ne gène en rien la vision, et ne diminue pas la qualité d'image.
Je dirai par contre 2 remarques :
Je trouve toujours incroyable que ton Diaplan ne soit pas au niveau, et même très largement supérieur à ton Motic avec le lequel tu le compares souvent. Pour moi, ton microscope a un problème quelque part. J'insiste sur le fait que si je passe par chez toi il faudrait que je le vérifie, cela me prendra 10 minutes (mais je ne sais plus où tu habites)
Franchement, n'as tu pas un problème avec ton éclairage, des rayons qui ne sont pas concentrés sur la préparation, avec des reflets qui donneraient l'impression d'un flou !
Enfin, avant de chercher une fausse solution dans des oculaires, il faut savoir ce que tu as comme objectifs. Si tu as des Leitz en 160 ou 170, il faut des coulaires avec compensation, comme les Périplan, des Zeiss, pareil. Si ceux sont des Olympus ou Nikon, il me semble qu'il n'y a pas besoin. Et si je me rappelle bien, tu as au moins un Nikon planapo 10/0,40 !

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: oculaires périplan x10 et oculaires KHW10X/20L

Messagede Dutilleul9 » 02 Fév 2022 19:49

Bonsoir à tous,

André, mes oculaires sont propres et en fait tu vas découvrir en lisant la suite, qu'il n'y a pas de problème ... :)

Jean-Marc, les traces existaient avant que tu me répares la courroie. En aucun cas, j'ai constaté plus de traces. Je me demandais simplement si ça pouvait avoir une incidence sur l'image et se voir, mais tu as raison rien apparaît sur le fond.
L'image à l'oculaire est nette, vraiment je pense qu'il n'y a rien, et c'est vrai, je viens de comparer avec le Motic, je n'ai pas un résultat aussi net, ni un champ de vue aussi large que sur le Diaplan ; mais la lumière du Motic, me rend au premier abord l'aspect plus joli.
Donc, je vais essayer d'utiliser un éclairage avec une lampe LED, que je placerai sous le condenseur, rien que pour changer selon les observations.
Mes objectifs sont des Leitz 160 et le Nikon est tout bonnement génial, lumineux, net, mais je ne m'en sers pas beaucoup pour les diatomées.
Voilà, bien sûr si vraiment je me rends compte qu'il y a quelque chose qui cloche et qui se confirme, ce serait bien et avec plaisir que tu passes. Je ne vais pas te faire faire de grands détours pour rien. :)

En résumé, je découvre encore et au fil du temps mon matériel en microscopie et je suis exigeante sur la qualité de mes photos, alors parfois je doute du résultat obtenu, je pense que je ne dois pas être la seule ici. :lol:
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2587
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron