Stacking


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Stacking

Messagede Dutilleul9 » 14 Jan 2022 13:02

Bonjour,
Procédez-vous à une retouche du résultat final de votre stacking, ou paramétrez-vous votre logiciel de stacking.
J'ai vu que l'on peut paramétrer au niveau du bruit pour Picolay , et d'après ce que je lis sur internet, il vaut mieux le régler au moins sur 1 ; on peut aussi paramétrer avec test 4 filtres stacking (je ne le fais pas pour le moment).
Franchement, je préfère faire un stacking simple et si je ne suis pas satisfaite du résultat final, j'améliore avec un logiciel de retouche externe.

Avec Picolay, j'ouvre mes images, je fais set stacking paramètres, alignement images, auto enhance, et noise est sur 0. Ensuite,
selon le résulat, je traite avec un logiciel externe.

Merci pour avis les plus clairs possibles. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Stacking

Messagede Bernard-J » 14 Jan 2022 17:02

Bonjour Catherine,
J'ai aussi connu cette frustration jusqu'à ce que j'ai réalisé que tous les "maîtres du stacking" excellent dans le post traitement des images. Par exemple, le problème des halos résultants de la zédification est inhérente au processus. Evidemment, le choix des paramètres peut atténuer, voire éliminer certains problèmes, mais cela dépendra surtout des images de la pile et de ce qui est imagé.
- chaque image doit contenir au minimum 1/3 de la zone nette de l'image précédente.
Dans la plupart des cas, les paramètres par défaut donne des résultats corrects, surtout pour des images contenant des objets nets bien détachés du fond (ex: les poils d'une tête de mouche). Pour les cas difficiles, il nous reste qu'à ménager la chèvre et le chou, trouver les paramètres qui diminuent les problèmes sans être trop destructifs.
Voici un résultat issu d'une pile de 30 images qui m'a récemment frustré et qui est toujours mauvais:
Didymium difforme sur Lavandula.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Didymium difforme sur Lavandula.jpg (140.5 Kio) Vu 2791 fois
J'ai envoyé ces images à Heribert Cypionka (PICOLAY) afin d'obtenir ses conseils et voici ce qu'il m'a répondu (traduit de l'Allemand):
"La pile d'images n'est en effet pas facile à traiter. Elle traverse une très grande profondeur... Voici ce que j'ai fait :
- Aligner les images avec F6 : Cela permet d'améliorer plus tard le résultat à partir des originaux (corrigés) avec 'Clone to result image'.
- Ensuite, empilage avec 75 % de weighted average. Ainsi, ce n'est pas simplement le meilleur pixel de la pile qui est sélectionné, mais une moyenne de plusieurs images qui montrent chacune une structure. Cela rend le résultat plus doux.
- J'ai fait 'Noise suppression' sur 1 et 10. À 10, de nombreuses structures floues sont supprimées. Cependant, il y a toujours des bords disgracieux.
...
Après cet exercice, Heribert a encore amélioré la fonction "weighted average" de son programme le 22 décembre..

Regarde le Help --> version française (traduite par mes soins) et tu y trouveras les explications utiles pour tous les paramètres.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Stacking

Messagede Dutilleul9 » 14 Jan 2022 19:42

Bonsoir Bernard,

C'est très gentil à toi, je ferai quelques essais avec différents paramètres.

En attendant, je commence mal, car je n'ai pas trouvé la fonction weighted average dans le menu qui défile sous
stack opération, je n'ai que Average marked image ?
Dans un tuto en allemand, j'ai vu cette histoire de clonage afin de travailler une à une les photos originales, pas évident
pour le moment pour moi ... Il faudra que je me familiarise avec tout ça.
Aussi, je ne suis pas sûre d'avoir trouvé la version française d'aide que tu as faite, voici ce que j'ai trouvé :
http://www.picolay.de/picolay_helpfiles ... LAY_FR.pdf
Je chercherai encore, ce n'est pas grave.

Merci beaucoup. :)
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Stacking

Messagede Bernard-J » 14 Jan 2022 22:14

Voilà..., une image vaut souvent mieux que des mots:
picolay menus.jpg
Exif et Meta MicroCartouche picolay menus.jpg (104.82 Kio) Vu 2740 fois

Pour le clonage, je l'ai découvert il n'y a pas longtemps. Essaie d'abord avec les différents paramètres :-)
Ah oui, il faut travailler avec la dernière version. Pour cela, il suffit de remplacer l'ancien fichier exécutable (le picolay.exe) par le nouveau. Heribert a fait 5 mises à jour en 2021 et 29 en 2020 !! On peut lire la date de la version utilisée en haut à gauche, voir sur l'image.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Stacking

Messagede 6le20 » 15 Jan 2022 08:25

Bonjour à tous ! :D

Pour ma part je suis des règles simples : éclairage équilibré, sous exposer à la prise de vue, post traitement adaptatifs... :mrgreen:

Bernard-J a écrit:J'ai aussi connu cette frustration jusqu'à ce que j'ai réalisé que tous les "maîtres du stacking" excellent dans le post traitement des images..

... de force forcée... :mrgreen:

Mais les machins blancs, c'est souvent la galère et affaire de compromis !

Une production de cette nuit sur une observation d'hier (zédification de 44 images) :
Platycladus orientalis-5a-Leucate-14 01 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Platycladus orientalis-5a-Leucate-14 01 2022-LG.jpg (110.91 Kio) Vu 2720 fois


Sur celle-ci, j'ai raté les réglages de la lumière à la prise de vue, elle est cramée (à refaire donc) :
Platycladus orientalis-3c-Leucate-14 01 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Platycladus orientalis-3c-Leucate-14 01 2022-LG.jpg (116.87 Kio) Vu 2721 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Stacking

Messagede Dutilleul9 » 15 Jan 2022 09:28

Bonjour Bernard,
Tu as raison je vais faire les mises à jour et je procéderai étape par étape selon ma compréhension du mode d'emploi. Merci beaucoup.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Stacking

Messagede Daniel » 15 Jan 2022 10:00

Bonjour,
la question de la quantité de retouche acceptable pour des images documentaires se pose en effet.

Il est manifeste que les bonnes images (images plébiscitées par le public) reposent sur un travail important en post production.

Je pense que l'outil clone des logiciels de zédification est un bon compromis qui respecte le plus les images de base.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Stacking

Messagede Dutilleul9 » 15 Jan 2022 10:05

Bonjour Sylvain,
Elles sont jolies tout de même tes photos de nuit. Vrai qu'il faut penser à réduire l'éclairage au moment de la prise de vue, ce n'est pas très pratique mais je le fais aussi quand j'y pense.

PS : Bernard, j'ai installé la version de décembre 2021 avec l'aide en français, en avant pour de nouvelles découvertes. :)

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Stacking

Messagede Dutilleul9 » 15 Jan 2022 12:27

Suis contente d'avoir découvert la fonction qui permet de positionner deux images côte à côte,
peut être utile, et je n'ai pas trouvé comment le faire avec Paint shop pro par exemple.
Avec Picolay c'est ultra rapide, fonction : mount 2 images side by side. pour ces deux images, elles ne sont pas "clean" mais c'est juste pour montrer le résultat. ;)
deuximages avec Picolay.jpg
Exif et Meta MicroCartouche deuximages avec Picolay.jpg (28.76 Kio) Vu 2665 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Stacking

Messagede Dutilleul9 » 20 Jan 2022 19:40

Bonsoir,
Que veux dire weighted average exactement et que règle cette fonction exactement ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités