premiere experience


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

premiere experience

Messagede marco07 » 30 Déc 2021 18:25

bonjour
je recherche des explications sur une expérience que nous voulons réaliser ma fille et moi.
Je précise que nous sommes plus que débutants mais curieux.Par contre j’évite de faire des bêtises pour ne pas abimer le matériel.
nous avons acheté pour noël un laborlux 12 d'occaz avec 4 optiques LEITZ.
10:1 A 0.25
25/05
40/0.70 NPL FLUOTAR
EF 100/1.25 0.60 OEL
j'ai un condenseur leitz 513547

voila pour la présentation.

l’expérience consiste a visualiser des grains de gros sel ou de sucre dans de l'eau (dissolution).
Ma préparation . du gros sel sur une lame avec une goutte d'eau mais sans lamelle car trop épais.
mon problème,
avec l'objectif 10 ok
si je passe en 25 ou 40, l'objectif est si proche de la lame qu'il touche les grains de sel (nettoyage de suite au papier spécial pour ne pas endommager l'objectif ).
Ma question de grand débutant, est ce normal d’être obligé de se rapprocher autant?
dois on obligatoirement mettre une lamelle et comment observer des sujets "épais" comme des insectes (poux rouge de poule par ex)?
merci de me guider dans mes debuts
marco07
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 06 Déc 2021 17:06
Prénom: marc

Re: premiere experience

Messagede Pascal67 » 30 Déc 2021 19:50

Bonjour,

un microscope est conçu pour regarder par transparence, la lumière venant par en dessous. On observe généralement des corps fins, transparents ou presque. Pour observer des grains de sels par exemple le mieux est une loupe binoculaire toutefois avec l’objectif x10 en éclairant par le dessus avec une lampe à LED vous pouvez quand même voir assez bien.

avec les objectifs x25 ; x40 et x100 les sujet est extrêmement proche donc l'usage d'une lamelle est nécessaire. Dans votre expérience le risque le plus important n'est pas de salir la lentille mais de la rayer, les cristaux de sels sont durs.

en plus l'objectif x100 doit être un objectif à immersion, c'est à dire que sur la préparation (sans lamelle, généralement des frottis ou préparations bactériennes colorées et fixées à l'alcool) on pose une goutte d'huile spéciale et on pose l'objectif sur la lame pour la remonter de moins d'un mm. L'huile canalise la lumière directement dans l'objectif.

Si vous voulez observer des fragments de feuille par exemple, vous pouvez les "éclaircir" en les trempant dans un peu d'eau de Javel.

bonnes observations
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 515
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: premiere experience

Messagede marco07 » 30 Déc 2021 20:45

Merci beaucoup.
Pour le sable, le sel ou le sucre, si je me limite à mon premier objectif il ne faut pas mettre de lamelle dessus?
de toute façon elle ne sera pas plane.
J'avais pensé à un éclairage par le dessus.
J'essaye ça

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
marco07
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 06 Déc 2021 17:06
Prénom: marc

Re: premiere experience

Messagede Pascal67 » 30 Déc 2021 22:28

si vous faites une observation de gros objets comme du sable, à sec, avec éclairage par le dessus la lamelle ne sert à rien effectivement
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 515
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: premiere experience

Messagede marco07 » 31 Déc 2021 13:26

bon ça me rassure.même si je suis novice, un minimum de jugeote peut faire l'affaire.
marco07
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 06 Déc 2021 17:06
Prénom: marc

Re: premiere experience

Messagede 6le20 » 02 Jan 2022 10:05

Bonjour !

Je fais beaucoup d'image avec éclairage par dessus. Voici la meilleure solution que j'ai trouvée, qui s'avère aussi la plus économique.

[le lien de la lampe ne fonctionne plus dans mon message initial, en voici un autre : Double Lampe liseuse à pince]
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Condenseur en fond sombre pour Laborlux 12

Messagede JeanK » 05 Jan 2022 23:24

Bonsoir à tous et à toutes,
J’ai un Laborlux 12, deux condenseurs : un LK 513 547 et un UKL 513467 pour le contraste de phase.
Avec le UKL, j’obtiens en fond sombre de bons résultats avec des objectifs jusqu’à 10 x . J’aimerai me servir d’objectifs plus forts.
J’ai vu qu’il y existe une lentille frontale D 0.80-0.95 qui permettait de se servir d’objectifs jusqu’à un ON < 0.75, qui semble absente pour le moment sur la baie.
Je viens vers vous pour avoir vos lumières (qui ont commencé à ré-augmenter…).
Bonne Année macro et microscopique.
Cordialement.
Jean
Bien cordialement.
Jean Kehr
Avatar de l’utilisateur
JeanK
membre
membre
 
Messages: 107
Inscription: 31 Mai 2021 09:57
Prénom: Jean

Re: premiere experience

Messagede Jean-marc » 06 Jan 2022 09:09

Bonjour Jean,

Je suis très étonné que tu n'arrives à faire un fond noir que sur le 10x
Le UKL qui est identique au condo 56, est normalement capable de faire du fond noir avec un 40/0,65. As-tu vérifier que le disque en place est bien celui d'un fond noir ?
Les têtes frontales FN qui s'adaptent sur le condo LK sont assez rares. la D 0,80-0,95 donnera un FN un peu meilleur que le UKL sur les objectifs moyen, effectivement jusqu'à du ON : 0,70.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron