Datura S. infecté (champignon toile d'araignée)


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Datura S. infecté (champignon toile d'araignée)

Messagede AyatoKun666 » 01 Oct 2021 18:33

Bonjour, j'ai vraiment besoin que l'on m'éclaire sur ce qui infecte mes plans de datura..

Je m'explique !
depuis 3-4ans j'étudie le datura et en fait pousser. J'ai pu faire pousser de l'innoxia et du stramonium, et depuis l'année dernière je suis confronté a cette chose...

La première fois, je stockais des graines fraichement récolté de pericarpes, j'oublie les pericarpes dans une boite (presque hermetique) et je m'en rappelle quelques semaines plus tard. Je regarde le contenu de la boite et l'entiereté des pericarpes contenu dans la boite etaient recouvert d'une sorte de toile d'araignée.. J'y ai rajouté un pericarpe pour voir, quelques jours plus tard, engloutis dans les toiles tout pareil.... J'ai pas cherché a jouer avec ca, je l'ai jeté mais, un de mes tubes contenant des graines c'etait remplis de toiles aussi... Heuresement que je sépare mes graines (selon le fruit du quel elles proviennent) pour éviter ce genre d'infection.

Je n'y ai plus etais confronté jusqu'a aujourd'hui, je viens de récupérer quelques pericarpes ouverts, je vide les graines ect puis je tombe sur un pericarpe qui a un trou... Quand j'ouvre le pericarpe, a l'endroit du trou une toile commencait a engloutir les graines et se propagait a l'interieur du fruit... Je l'ai jeté dirrecte mais je ne comprend toujours pas ce que c'est, et j'me demande si ca peut infecter le reste de mes récoltes si je fais pas gaffe parce que si c'est possible, c'est probable que ca arrive..

Ce que j'ai constaté sur cette chose?
-Il a l'air de se propager beaucoup plus dans des milieux hermetique (mais ca n'a pas l'air d'etre obligatoire)
-Ce truc peut rester en vie très longtemps selon son milieu (est resté en vie dans ma boite pendant plus d'un mois sans probleme)
-Le trou dans le pericarpe, ca pourrait aider a trouver ce que c'est mais je ne sais pas si ca vient de l'interieur ou de l'exterieur. sois de l'exterieur pour rentrer dans le fruit, sois de l'interieur pour avoir de l'air ?

je ne sais toujours pas si c'est une sorte de mycelium, une moisissure ou autre..?

Si quelqu'un pouvait m'éclaircir ca serait vraiment cool que je sache comment controler ce truc, comment steriliser mes graines ect

Merci d'avance :)
AyatoKun666
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 01 Oct 2021 17:48
Prénom: ayato

Re: Datura S. infecté (champignon toile d'araignée)

Messagede 6le20 » 02 Oct 2021 08:38

Bonjour et bienvenu sur le forum ! :D

Un passage par la case présentation aurait été apprécié comme premier message... :mrgreen:


En ce qui concerne ta problématique, cela me fait penser furieusement à des Acariens. La femelle pond dans le fruit (ou la graine) par un trou minuscule, puis les jeunes sortent en forant un trou. Ensuite ils restent là tant que la nourriture leur convient et voyagent avec leur fil (ce sont des Arachnides).

Il ne te reste plus qu'à chercher à la loupe, l'auteur de ces toiles, tout en gardant en mémoire qu'il pourrait aussi d'agir de larves d'insectes (genre petits asticots).

Une indication : chercher un truc de l'ordre du demi millimètre... :grat:


Question subsidiaire : quel est le cadre de ton étude sur les Datura ? :?:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Datura S. infecté (champignon toile d'araignée)

Messagede AyatoKun666 » 02 Nov 2021 13:20

Merci beaucoup de ta reponse, ca m'aide beaucoup :)

Je chercherais de facon plus approfondis la prochaine fois que je tombe dessus et si y'a du nouveau je le ferais savoir ici ^^

Et mes "recherches" sur la datura sont juste une petite étude personnel sur cette plante, son histoire, sa chimie, ses alcaloïdes ect.. en fait je m'interesse surtout au solanacées liés au "sorcières" donc tout ce qui est Belladone, Jusquiame, Mandragore mais tout particulierement la datura pour l'instant. Je recherche rien de précis pour le moment, j'aimerais juste en savoir un maximum sur ces plantes et leur histoire.

(et désolé de ne pas m'être présenté, je ne sais pas trop quoi dire a mon sujet..)

encore merci et bonne continuation ^^
AyatoKun666
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 01 Oct 2021 17:48
Prénom: ayato

Re: Datura S. infecté (champignon toile d'araignée)

Messagede Maraussan » 02 Nov 2021 14:27

Bonjour,
Datura Stramonium est un neurotoxique irréversible, et pour parler simplement, les cellules nerveuses du cerveau atteintes sont détruites irrémédiablement, sans possibilité de reconstruction.
C'est pas un calmant ni un euphorisant, c'est une décapitation par lobotomie.
Un poison, et son utilisation est (au sens judiciaire et pénal) un crime...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Datura S. infecté (champignon toile d'araignée)

Messagede Buteo » 02 Nov 2021 16:10

Grain de sel du dictionnaire : on dit LE datura... de même que LE drosera
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Datura S. infecté (champignon toile d'araignée)

Messagede 6le20 » 02 Nov 2021 16:16

Maraussan a écrit:Bonjour,
Datura Stramonium est un neurotoxique irréversible, et pour parler simplement, les cellules nerveuses du cerveau atteintes sont détruites irrémédiablement, sans possibilité de reconstruction.
C'est pas un calmant ni un euphorisant, c'est une décapitation par lobotomie.
Un poison, et son utilisation est (au sens judiciaire et pénal) un crime...

Je confirme.
Depuis les années 70, dans les Pyrénées, un tas de "testeurs" en ont fait les frais... Et pas mal sont restés perchés ! :o
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités