Différence oculaires


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Différence oculaires

Messagede Dutilleul9 » 24 Juil 2021 14:11

Bonjour à tous,

Maintenant avec quand même plusieurs essais avec mes deux microscopes, le premier le Motic B1 et le second Leitz Diaplan, je peux dire que lorsque je regarde la même préparation, j'ai tout de suite plus facilement voire directement une image d'une belle limpidité sur fond bien clair et bien nette sur le Motic par rapport au Diaplan.
L'éclairage du Diaplan est peut-être un peu trop "jaunâtre"
Les oculaires sont différents, Motic WF10X/18 et Diaplan KHW10X/20L.
J'avais il me semble déjà évoqué ce souci, mais je ne retrouve plus le lien.
En fait, j'aime presque mieux la qualité à l'image de mon Motic mais je préfère d'un côté le côté très pratique du Trino Diaplan pour la photographie.
Je ne mets pas en doute la qualité de mon Leitz, sans doute, je maîtrise moins bien l'éclairage de ce dernier ou c'est autre chose ?
Si vous avez une idée, merci de me la soumettre avec des explications légères pour ma pauvre compréhension du côté technique. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Différence oculaires

Messagede André » 24 Juil 2021 16:36

Bonjour Catherine
Est-il possible de nous envoyer une photo d'une observation faite avec les 2 microscopes ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Différence oculaires

Messagede sciroccoblow » 24 Juil 2021 17:02

Bonjour,

Il faudrait s'assurer que le filtre Bleu CB12 est bien positionné dans le boitier de lampe, et que l'ampoule est bien une 12v100w
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Différence oculaires

Messagede Dutilleul9 » 25 Juil 2021 09:02

Bonjour à vous deux,

Ok, je vais déjà regarder si je vois ce filtre Cb12 qui doit se trouver à l'arrière de mon diaplan, car l'éclairage d'origine sous le condenseur ne fonctionnait plus et il a été installé un éclairage derrière ce microscope. Peut-être est-ce simplement cette différence qui donne un aspect plus clair sur le Motic . Merci , je vois ça bientôt.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Différence oculaires

Messagede Dutilleul9 » 25 Juil 2021 09:51

Je dois retirer l'ampoule pour regarder la puissance, j'ai l'impression qu'il me faut tirer fort pour la retirer, c'est ainsi que je dois pratiquer? Peur de la casser...
Pas de filtre bleu en vue, à quoi cela ressemble ?

Utilisa
teur nomade (via mobile device)
Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Différence oculaires

Messagede Dutilleul9 » 26 Juil 2021 09:39

Bonjour,
C'est une ampoule 12v100w dont largement assez puissante et pas de filtre bleu aux alentours.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Différence oculaires

Messagede Jean-marc » 26 Juil 2021 10:07

Dutilleul9 a écrit:Bonjour à vous deux,

Ok, je vais déjà regarder si je vois ce filtre Cb12 qui doit se trouver à l'arrière de mon diaplan, car l'éclairage d'origine sous le condenseur ne fonctionnait plus et il a été installé un éclairage derrière ce microscope. Peut-être est-ce simplement cette différence qui donne un aspect plus clair sur le Motic . Merci , je vois ça bientôt.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image


Bonjour Catherine,

Eclairage d'origine sous le condo ?
Le Diaplan possède qu'un seul mode d'éclairage conventionnel, c'est 12V 100W avec un boitier arrière. Si tu mettais l'éclairage à fond, celui ci serait parfaitement blanc et au 10 ou 40x, il t'aveuglerait !
Honnêtement, entre un Motic, et un Diaplan, il n'y a même pas de comparaison, ton Diaplan ne doit pas être du tout optimiser. Remets nous quelques photos !

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Différence oculaires

Messagede Dutilleul9 » 26 Juil 2021 11:38

Bonjour Jean.Marc,
Mais l'éclairage d'origine c'est comme pour le Motic, sous le condenseur .

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Différence oculaires

Messagede Jean-marc » 26 Juil 2021 12:35

Catherine,

Aurais tu une photo, parce que je pense bien connaitre les Leitz, dont le Diaplan qui est quasi identique au mien, et je ne vois pas ou on pourrait mettre l'éclairage sous le condo. L'alimentation électrique est bien dans le socle, mais normalement l'éclairage vient du boitier à l'arrière. Je trouve qu'avec tous les soucis que tu as avec ton Diaplan, depuis le début que je suis tes déboires, que, soit il a un problème, soit il a besoin d'être réglé correctement.
Une photo de ton "éclairage sous le condo" m'aiderait beaucoup !

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Différence oculaires

Messagede Dutilleul9 » 26 Juil 2021 13:55

J'ai dû encore mal m'expliquer, il est sûrement identique au tien, l'éclairage vient de l'arrière avec une alimentation externe. Je disais qu'à l'origine il devait y avoir aussi une ampoule au niveau du socle comme pour le Motic car sur le Diaplan elle ne fonctionne plus, Gérard me l'avait dit.
En retouchant mes photos avec la balance des blancs , je rattrape assez bien ce problème, heureusement. :)

P7260034.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P7260034.JPG (80.73 Kio) Vu 2689 fois

P7260035.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P7260035.JPG (76.36 Kio) Vu 2685 fois

P7260001.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P7260001.JPG (72.97 Kio) Vu 2684 fois



J'ai fait deux photos, pour comparer et aucune n'est retouchée, on voit bien qu'il faudra corriger la balance des blancs pour les deux, ce que je suis obligée de faire comme beaucoup d'entre vous j'imagine ?
Le souci est dans la difficulté à bien régler mon appareil avant la prise de la photo Lumix , et comme je ne sais pas le faire j'ai tout remis à zéro, netteté, contraste ... et je réglerai lors de la retouche après la prise. En conclusion, il n'y a sans doute pas de problème technique du microscope.
tilleul Diaplan.jpg
Avec le Lumix G7
Exif et Meta MicroCartouche tilleul Diaplan.jpg (65.76 Kio) Vu 2667 fois

tilleul pollen Motic.jpg
J'ai dû effectuer un zoom et photographié à main levée avec mon Olympus Tg6
Exif et Meta MicroCartouche tilleul pollen Motic.jpg (72.7 Kio) Vu 2667 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron