Différence oculaires


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: Différence oculaires

Messagede Buteo » 28 Juil 2021 15:43

Ça semble nettement mieux.
Buteo

J'ai fait un traitement d'une de tes photos, tel que je le fais avec les miennes : le résultat est très honorable.
Je ne l'envoie pas afin de ne pas influencer qui que ce soit en quoi que ce soit (sauf demande expresse)
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Différence oculaires

Messagede YVES50 » 28 Juil 2021 19:09

Pour répondre à un autre de tes sujets :

Dutilleul9 a écrit:J'ai changé mes réglages et en mode manuel, je vois une petite amélioration


Bien sûr, il faut mettre le G7 en mode manuel. Sans objectif du lumix, il n'y a plus aucune fonction disponible pour diaphragmer.
La réglage de l'image se fait juste avec le temps d'exposition que l'on ajuste sur l'écran du lumix et / ou sur la quantité de lumière fournie par le microscope. C'est facile. C'est un peu comme une "priorité à la vitesse" quand on utilise le boîtier libre non relié au micro.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4778
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Différence oculaires

Messagede Dutilleul9 » 29 Juil 2021 08:49

Bonjour,
Ouf, tu me rassures Philippe, oui j'ai vu qu'avec de petites retouches, le résultat est plutôt satisfaisant..

Yves, pas de problème pour mon Panasonic, je peux utiliser plusieurs modes car mon appareil
conserve un objectif macro sur mon Diaplan.
En essayant à nouveau le mode manuel, j'ai pû améliorer les réglages et c'est déjà une étape importante. Je trouve qu'il n'est pas si facile de naviguer dans le menu et je ne m'étais jamais trop penchée sur ce problème en remettant à plus tard...merci beaucoup.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Différence oculaires

Messagede YVES50 » 29 Juil 2021 10:45

Bonjour Catherine,
Oui, les menus sont un peu déroutants car il y a un choix énorme.
Pour faciliter le travail, il faut étudier la notice d'utilisation complète et après c'est "limpide".
Si tu n'as pas ce document, on peu le télécharger sur le site Panasonic, ici :
https://www.panasonic.eu/downloads/fr_FR/popup.html

Comment fais-tu pour fixer l'objectif macro du boîtier sur la sortie photo de ton Dialux ? :grat:
Cela m’intéresse beaucoup car j'ai conservé l'objectif d'un de mes G5 (c'est un Lumix G vario 1/3,5-5,6/ 14-42) mais je ne vois aucune possibilité de fixer sa façade sur la sortie du phototube micro :grat:
Perso, j'ai enlevé cet objectif et fixé le boîtier nu sur le micro. Après on joue en mode M bien entendu en réglant l'éclairage du micro et la vitesse d'obturation à l'aide de l'écran tactile. C'est très facile et hyper-rapide :)
As-tu essayé de faire tes clichés sans l'objectif du G7 ?
Mon premier G5, je l'avais acheté nu sans objectif. J'avais eu une remise conséquente 50 %) à la Fnac car le boîtier était blanc et que les clients n'en veulent pas selon le vendeur. C'était bien, d'autant plus qu'il a exactement la même couleur que le statif du micro... et là, ça change tout !!! :mrgreen: Merveille des merveilles !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4778
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Différence oculaires

Messagede Dutilleul9 » 30 Juil 2021 09:11

Bonjour Yves,
En général, je cherche sur internet la notice, mais je ne tombe pas toujours sur le bon lien. Merci de me l'avoir envoyée.
J'ai tout laisser gérer mon installation par Klaus, il m'a dit qu'il faudrait acheter un objectif macro 30mm, si je me souviens bien et j'ai envoyé tout chez lui. Je n'ai pas essayé sans cet objectif puisque ça ne m'avait pas été conseillé. Ensuite il y a aussi cette histoire d'infini qui pour moi est infiniment embrouillé dans ma pauvre tête. J'ai dû poster mon adaptation sur le forum au début de mon achat du Diaplan. Si non , je retrouverai des photos. Je vais voir si je peux essayer sans objectif...

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Différence oculaires

Messagede YVES50 » 30 Juil 2021 10:41

Bonjour Catherine,
La différence entre objectifs finis et infinis est la suivante :

https://photonextgen.com/2018/12/28/les ... a-linfini/

Bon, c'est pour la macro mais le principe reste le même en microscopie. Et les schémas ont l'avantage d'être clairs pour le béotien que je suis. Nul en optique géométrique, dans ma scolarité secondaire et fac, je n'ai jamais bénéficier de ces notions :mrgreen:
L'obj infini fourni des "rayons" parallèles qui, comme on le sait depuis la haute antiquité se croisent quand même à l'infini :D
Il faut ajouter après une optique dite "de tube" bien sûr. Celle-ci est logée à la construction dans le corps des micros modernes afin de pouvoir placer sur le barillet des obj infinis.
Les avantages du système sont importants comme le signale le texte : obj de construction récente de qualité même pour les plans seulement, possibilité de se passer de projectif, la parafocalité est assurée totalement aux oculaires et sur le capteur photo.
Ce dernier point simplifie beaucoup le travail de prise de vue + pas de vignetage (si l'on utilise un capteur 4/3 d'après ce que j'avais lu d'un expert intervenant sur notre forum)

Je voudrais toujours savoir comment Klaus a réussi à connecter l'objectif macro 30 mm à la sortie du tube de ton micro. Cela m’intéresse bougrement comme écrit plus haut. :grat: :grat:

Une description brève et un p'tit cliché pour comprendre l'affaire s'il te plaît ;)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4778
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Différence oculaires

Messagede Dutilleul9 » 30 Juil 2021 10:59

Yves,

Merci pour les explications sur infini. :)
J'ai posté les photos dans le sujet Panasonic G7 par erreur, voici le lien,
viewtopic.php?f=221&t=24423. J'espère que ça t'aidera. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Différence oculaires

Messagede YVES50 » 30 Juil 2021 12:16

Merci Catherine.
Bon, je ne vais pas me lancer dans l'usinage d'une pièce de raccordement. Je pourrais demander à l'entreprise locale d'usinage-alésage mais cela ne m'apporterait pas grand chose de plus sans doute. Mon système fonctionne bien.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4778
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Précédente

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron