Différence oculaires


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: Différence oculaires

Messagede Buteo » 26 Juil 2021 18:37

Je ne sais pas si je me mêle de trucs qui ne me concernent pas trop car moins il y a de technique mieux je me porte.
J'ai remarqué Catherine que tes photos de pollen étaient plus ou moins floues : problèmes de vue, de réglage de condenseur ou autre chose ? Ça c'est une chose.

À voir la photo de ton éclairage je constate (Jean-Marc confirmera ou pas) que c'est le même que celui que j'ai sur mon Dialux 20 bino éclairage 100 W halogène avec le même type d'alimentation. Je l'avais acheté pour les optiques (4 NPL fluotar + 1 objo de x2,5 le tout en Leitz) donc l'ai gardé en éclairage halogène mais le vendeur m'avais remis un filtre bleu Leitz CB 12 à poser soit dans un support filtre soit (je m'en sert sur mon BH2 qui est aussi en halogène) inséré sur le condenseur (entre la lentille additionnelle et la lentille sup du condenseur) soit, simplement posé sur la lentille de sortie lumière.
Ce filtre améliore le confort à l'oeil (on fait disparaître les jaunes) mais en photo, car avant je n'avais pas ce filtre sur mon BH, la balance des blancs je la fait à la prise de vue (moi c'est caméra via le logiciel Bresser) et je complète par le logiciel de traitement photo.
En espérant que ça peut aider un peu.
Ph.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1439
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Différence oculaires

Messagede Dutilleul9 » 26 Juil 2021 19:32

Je peux dire qu'avec le Panasonic G7, j'ai eu ce résultat de flou dès le début, et il faut ajouter de la netteté surtout avec les pollens. Je suis presbyte mais j'arrive à gérer pour voir si mon image est nette, avec ou sans lunettes de correction. Je pense que cet appareil n'est pas si "Nikon" que cela, pour parler netteté. Je te rejoins sur le fait de simplifier et rester dans une technique simple ce que je pratique. Je n'utilise pas de filtre en plastique bleu car il me bouffe beaucoup de lumière. Par contre, interessée par ce filtre bleu que tu mentionnes. Au pire, car je suis découragée, je changerai d'apn. Merci Bell e soirée à tous.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2580
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Différence oculaires

Messagede André » 27 Juil 2021 07:51

Bonjour à tous
je ne vois pas trop où est ce problème de flou. Les images sont fortement agrandies ce qui donne à mon avis cet impression de flou.
Catherine n'aurais tu pas une diatomée du genre Frustulia ou autre pour tester tes microscopes ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11679
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Différence oculaires

Messagede Buteo » 27 Juil 2021 08:44

Quand je parlais de flou, ce n'est pas sur les deux photos que Catherine nous a présentées ici -qu i sont nettes-mais d'autres qu'elle nous a montrées récemment.
C'est vrai que le CB12 mange de la lumière mais quand il y a 100 w à pousser derrière ça ne devrait pas être un handicap.
J'ai fait des essais ce matin, en vérité, le filtre bleu ne m'est utile que pour le confort des yeux. Pour la photo, comme j'ai dit précédemment, les balances de blanc j'utilise les facilités offertes par le numérique qu'il y ait ou pas le CB12 en place.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1439
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Différence oculaires

Messagede Jean-marc » 27 Juil 2021 09:41

Bon en fait j'ai compris.
Donc je te confirme Catherine, tu confonds ampoule et alimentation.
IL N'Y A PAS D'AMPOULE DANS LE STATIF DU DIAPLAN !
C'est ton alimentation 12V 100W interne qui est naze, d'ou l'emploi d'une alimentation externe. A priori ton alimentation externe est OK, et doit te donner la puissance max. A fond tu dois avoir environ 8,5A d'indiqué. Si tu as un mauvais éclairage avec une telle puissance, c'est que soit l'ampoule est très mal réglée, soit il y a quelque chose dans le chemin optique, soit que ton condo est mal réglé.
En ce qui concerne les "flous", il faut régler cela avec autre chose que des pollens qui sont en 3D, il faut impérativement des diatomées ou similaires.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Différence oculaires

Messagede Dutilleul9 » 27 Juil 2021 11:58

Bonjour à tous,

Bien sûr, Jean-Marc j'ai bien vu qu'il n'y a pas d'ampoule dans le statif une ampoule à l'extérieur, bon c'est moi encore qui m'explique très mal, désolée.
Avec mes petits essais très moyens, je trouve franchement que le problème vient de mon appareil photo Panasonic G7 et cela depuis le début car on dirait toujours qu'il y a comme un léger voile, qui peut rendre "flou" la photo. Je pense à cela car lorsque je fais une photo
même à main levée avec le petit Olympus, le voile n'existe pas, ainsi que sur mon Motic.
Soit je n'arrive vraiment pas à régler ce Panasonic, soit il faut peut-être que je regarde si l'objectif de celui-ci est sale(m'étonnerait, je le sors jamais) ou alors il n'est vraiment pas adapté à la photo sur microscope, qu'en pensez-vous ?
Les photos jointes n'ont subi aucun traitement, hormis tantôt un réglage tungsène ou automatique de la balance des blancs sur le Panasonic. Par contre, à main levée, j'ai zoomé alors ce n'est peut-être pas idéal pour comparer.
diaplan_x40__panasonic_g7.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diaplan_x40__panasonic_g7.jpg (86.25 Kio) Vu 2277 fois

diaplan_x50__panasonic_g7.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diaplan_x50__panasonic_g7.jpg (90.34 Kio) Vu 2274 fois


diaplan_x50__panasonic_g7_etang.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diaplan_x50__panasonic_g7_etang.jpg (102.34 Kio) Vu 2271 fois

olympus_sur_diaplan_main_levee_obj_x50.jpg
Exif et Meta MicroCartouche olympus_sur_diaplan_main_levee_obj_x50.jpg (105.5 Kio) Vu 2272 fois


Ps : Je ne sais si tu te souviens Jean-Marc, j'ai changé le condenseur, l'original se tirait vers l'avant quand je passais à l'objectif x40 et +,
mais pour ce dernier le condenseur 56, je ne suis plus obligée de le déplacer si je ne me trompe pas ?
Dernière édition par Dutilleul9 le 27 Juil 2021 12:21, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2580
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Différence oculaires

Messagede Dutilleul9 » 27 Juil 2021 12:00

SUITE la même diatomée sur mon Motic à main levée .
diatomee_motic_main_levee_obj_x40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomee_motic_main_levee_obj_x40.jpg (102.04 Kio) Vu 2285 fois


Et une photo de la puissance de l'éclairage .
P7270005.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P7270005.JPG (73.32 Kio) Vu 2277 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2580
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Différence oculaires

Messagede André » 27 Juil 2021 16:21

Catherine
Une question: lorsque tu regardes dans les oculaires tu vois la même chose niveau netteté ??
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11679
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Différence oculaires

Messagede Dutilleul9 » 27 Juil 2021 17:02

Oui André, c'est identique.
:)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2580
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Différence oculaires

Messagede Dutilleul9 » 28 Juil 2021 15:18

Bonjour,

J'ai changé mes réglages et en mode manuel, je vois une petite amélioration, ou je rêve . :)
Photos toujours sans retouche.
diato_obj_50.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diato_obj_50.jpg (85.85 Kio) Vu 2196 fois

diatomee_obj_x50.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomee_obj_x50.jpg (83.57 Kio) Vu 2197 fois

tilleul_pollen_obj_x40.jpg
je trouve cette photo pas trop mal .
Exif et Meta MicroCartouche tilleul_pollen_obj_x40.jpg (66.54 Kio) Vu 2193 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2580
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités