Guides illustrés pour les Alpes / Méditerranée


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Guides illustrés pour les Alpes / Méditerranée

Messagede Diizix » 05 Juin 2021 20:33

Je repost ici car je me suis sans doute trompé de section, j'espère que ça ne pose pas trop problème

Titre trop long : Alpes OU méditerranée

On m'a prêté pour une durée indéterminée pas mal de flores et d'atlas car je débute en botanique :D
Seulement la personne qui me les a prêté vit et travaille en Normandie donc principalement des flores du Nord de la France + Belgique, ou régions tempérées d'Europe.

J'habite à Grenoble et passe souvent les vacances dans le Sud donc peu pratique quand on descend en latitude ou monte en altitude. :?

J'ai de l'argent de côté pour quelques guides PORTATIFS de terrain pour m'entrainer, le format poche serait idéal (même si forcément incomplet).
Je souhaite acheter neuf si possible en boutique. Avez vous des œuvres à me conseiller qui correspondent à mes critères ?
Je possède deux guides Delachaux (plantes a fleurs des régions tempérées d'Europe, et graminées), je les trouve excellents, j'ai appris bien plus avec eux qu'avec n'importe quelle flore "papier bible". Un bouquin du style serait donc idéal :D

PS : suis étudiant sans revenus donc pas trop cher svp :lol:

Merci de vos conseils !
Diizix
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 25 Jan 2021 08:10
Prénom: Nils

Re: Guides illustrés pour les Alpes / Méditerranée

Messagede Maraussan » 05 Juin 2021 22:12

Bonsoir,
la flore de Méditerranée (arrière pays et littoral), ce sont des dizaines de milliers d'articles. On ne peut traiter cela dans des opuscules de vulgarisation économiques. Faut pas trop rêver...
Étudiant OK, mais en quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Guides illustrés pour les Alpes / Méditerranée

Messagede André » 06 Juin 2021 06:48

Bonjour à tous, Nils

Si tu veux faire du travail sérieux en botanique, une" vraie"flore sera indispensable, papier" bible " ou non !
Les flores les plus modernes pour la France sont pour la région méditerranéenne , Flore de la France méditerranéenne continentale de Tison et all.
Pour les Alpes, la Flora Gallica qui englobe également la région méditerranéenne.
Ils sont chers, mais incontournables.
J'utilise toujours la Flore de Coste, La Flore de France du CNRS et la flore de Fournier . Ces 3 flores anciennes englobent tout le territoire.
La flore de Fournier a été réeditée il y a quelques temps.

Je sais que je ne répond pas à ta demande, mais les guides dont tu parles ne sont pas exhaustifs et mênent toujours à des erreurs de déterminations !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Guides illustrés pour les Alpes / Méditerranée

Messagede Maraussan » 06 Juin 2021 08:53

André a écrit:Les flores les plus modernes pour la France sont pour la région méditerranéenne , Flore de la France méditerranéenne continentale de Tison et all.


Qui je crois reste limité à la métropole, et ne traite pas des richesses botaniques de la Corse me semble-t-il.
Corrige-moi si je me trompe.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Guides illustrés pour les Alpes / Méditerranée

Messagede André » 06 Juin 2021 09:18

Alain
Effectivement la Corse n'est pas comprise . Elle concerne les départements: 06,11,13,30,34,48,66,83,84 ( je ne vois pas vraiment pourquoi l'Aubrac y est comprise !).

Pour la Corse nous avons Flora Corsica, de Jeanmonod et Gamisans 2007
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Guides illustrés pour les Alpes / Méditerranée

Messagede Diizix » 06 Juin 2021 09:31

Maraussan a écrit:Bonsoir,
la flore de Méditerranée (arrière pays et littoral), ce sont des dizaines de milliers d'articles. On ne peut traiter cela dans des opuscules de vulgarisation économiques. Faut pas trop rêver...
Étudiant OK, mais en quoi ?


Je m'intéresse au naturalisme depuis 2 ans. J'ai tenté la fac deux fois sans succès :lol:
Je me suis vraiment plongé dans la botanique depuis la fin de cet hiver, donc encore très débutant.
Je vais en BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN) l'année prochaine. J'ai cru comprendre que le module "expertises naturalistes" nous donnerait uniquement des méthodes de détermination générales (en effet compliqué de s'intéresser à un domaine en particulier pour des classes de 20 étudiants), donc a mon avis on est censé se démerder pour acquérir une expertise dans un domaine particulier, ça ne sera pas vu en cours. D'où l'intérêt d'une petite bibliothèque personnelle.

Au fait si vous avez suivi cette formation et que vous avez des conseils je suis preneur ;)
Diizix
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 25 Jan 2021 08:10
Prénom: Nils

Re: Guides illustrés pour les Alpes / Méditerranée

Messagede Maraussan » 06 Juin 2021 09:59

André a écrit: je ne vois pas vraiment pourquoi l'Aubrac y est comprise !


C'est peut-être pour les auteurs une manière d'aborder la flore d'un climat méditerranéen dégradé extrême, à l'image du climat méditerranéen extrême de la Grèce des montagnes du Nord, vers la Macédoine.
Avec le réchauffement climatique, la flore de l'Aubrac évolue à grande vitesse depuis moins d'un siècle, et se déstructure. Qui se souvient encore des stations de ski des années 1960 ?!
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Guides illustrés pour les Alpes / Méditerranée

Messagede speculoos » 06 Juin 2021 10:34

Flora gallica est certes complet, mais un peu rebutant pour les débutants.
De plus une bonne loupe est nécessaire après un certain âge!
Perso, j'utilise la Flore forestière française, T1 et T2, qui pour mon usage limité couvre 90% de mes besoins.
Le T3 : flore forestière méditerranéenne pourrait te convenir.
Comme ces ouvrages sont dans les cursus de formation, pas mal d'exemplaires se retrouvent sur le marché d'occasion à 30 euros c'est trouvable.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Guides illustrés pour les Alpes / Méditerranée

Messagede Yorick » 06 Juin 2021 10:58

Maraussan a écrit:
André a écrit: je ne vois pas vraiment pourquoi l'Aubrac y est comprise !


C'est peut-être pour les auteurs une manière d'aborder la flore d'un climat méditerranéen dégradé extrême, à l'image du climat méditerranéen extrême de la Grèce des montagnes du Nord, vers la Macédoine.
Avec le réchauffement climatique, la flore de l'Aubrac évolue à grande vitesse depuis moins d'un siècle, et se déstructure. Qui se souvient encore des stations de ski des années 1960 ?!


Bonjour, c'est en fait lié au territoire d'agrément du CBN Med qui couvre l'Aubrac (voir l'avant-propos).
Y. Ferrez
Yorick
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 18 Aoû 2018 11:25
Localisation: Besançon
Prénom: Yorick

Re: Guides illustrés pour les Alpes / Méditerranée

Messagede Maraussan » 06 Juin 2021 17:08

Bof,
l'Aubrac est certes un des secteurs d'un département (48, Lozère) dont une petite surface au Sud-Est est considéré comme climat méditerranée dégradé extrême, mais l'Aubrac même en est totalement exclu. Donc, à priori, hors sujet...

Flore méditerranéenne.png
Exif et Meta MicroCartouche Flore méditerranéenne.png (143.95 Kio) Vu 2625 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités