glycérine liquide végétale


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

glycérine liquide végétale

Messagede Dutilleul9 » 16 Mai 2021 11:43

Bonjour,

Peut-on utiliser de la glycérine liquide végétale que l'on trouve en pharmacie en microscopie,
pour les coupes végétales ou autre chose, à la place de la glycérine gélatinée que l'on est obligé
de chauffer légèrement pour le montage ?
Je pense qu'évidemment ce ne sera pas un montage définitif et que ça ne se conservera pas ?
Dernière édition par Dutilleul9 le 16 Mai 2021 15:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: glyécine liquide végétale

Messagede Maraussan » 16 Mai 2021 12:25

Dutilleul9 a écrit:Peut-on utiliser de la glycérine liquide végétale que l'on trouve en pharmacie en microscopie,
pour les coupes végétales ou autre chose, à la place de la glycérine gélatinée que l'on est obligé de chauffer légèrement pour le montage ?
Je pense qu'évidemment ce ne sera pas un montage définitif et que ça ne se conservera pas ?


Bonjour,
réponse simple : oui tout à fait.
C'est la glycérine seule qui est active pour générer un indice optique élevé du montage. Néanmoins, limiter au maximum tout excédent de glycérine afin de conserver le spécimen au plus près de la lamelle (les 0.17mm d'épaisseur optimale, gravé sur les fûts d'objectifs). On peut ajouter qq gouttes d'alcool pour un effet mouillant.
A plat, on peut garder un tel montage longtemps.

La gélatine n'étant présente que pour bloquer la lamelle, rien d'autre. Pratique indispensable pour nettoyer la lamelle...

La conservation étant assurée (glycérine+gélatine, ou glycérine seule) par un conservateur (historiquement le phénol).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: glyécine liquide végétale

Messagede Dutilleul9 » 16 Mai 2021 12:48

C'est bien alors, car hier j'avais monté une coupe végétale, et j'ai vu qu'il y avait des endroits un peu noircis, j'ai pensé à tort que c'était à cause de cette glycérine et j'ai retiré la lamelle et jeté ma préparation. J'ai eu tort car en fait j'ai vu sur d'autres coupes végétales, qu'il peut y avoir des petites particules noicies, même sur des coupes très bien faites , pas les miennes. Bon j'aurais dû poser la question avant... Merci beaucoup.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: glyécine liquide végétale

Messagede Maraussan » 16 Mai 2021 14:11

Dans les préparations rapidement bouclées, le problème c'est les bulles d'air et les débris.
Manipulé avec des pincettes fines, le spécimen retourné recto puis verso passait au préalable via un bain intermédiaire glycérine+alcool, égoutté sommairement, puis inclus dans son milieu d'observation définitif (ici, glycérine pure).
Lavé et sans bulles.

Ce type de protocole avec des étapes intermédiaires n'est plus à la mode.
On va vite. On se contente de peu, c'est sans importance.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: glycérine liquide végétale

Messagede Dutilleul9 » 16 Mai 2021 15:07

En fait, on pourrait peut-être laisser plusieurs heures dans un bain de glycérine pour éviter les bulles ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: glycérine liquide végétale

Messagede Maraussan » 16 Mai 2021 15:33

Si il y a des bulles, emprisonnées dessous par exemple, la glycérine ne va pas les enlever ni les dissoudre.

C'est le rôle préventif des agents mouillants, d'éviter lors du premier instant de contact d'un spécimen avec un liquide, de mouiller et d’empêcher la formation d'une bulle d'air par capillarité...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités