question microscopie


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: question microscopie

Messagede Dutilleul9 » 11 Mai 2021 11:16

Bonjour à tous,

En lisant vos commentaires, en fait je renonce à acheter un éclairage pour épiscopie pour mon objectif x40, et je regarderai
si je trouve d'occasion un objectif X40 LWD, j'ai vu qu'il y en a sur e-bay, après il faut que trouve celui qui ira sur mon Diaplan.
J'ai essayé l'objectif 25, qui est très bien mais me semble trop limite pour les diatomées ou le pollen.
Merci, je vais réfléchir. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: question microscopie

Messagede PierreM » 11 Mai 2021 13:37

Hello


Jean-marc a écrit:@BT75

Chez moi, cet objectif 25x ∞, fonctionne parfaitement sur un Laborlux en tube de 160 (avec tête d'origine trino Leitz) et sur un Kombistereo qui est sensé être en infini.

On peut faire fonctionner des objectifs ∞ sur des microscopes en 160 et inversement, on perd la parfocalité avec les autres objectifs, et cela engendre des problèmes de chromatisme, perte de contraste...
...
JM


Oui, effectivement l’objectif doit alors travailler dans des conditions éloignées de celles pour lesquelles il a été prévu et l'image doit en être affectée. Et le grossissement ne doit plus correspondre à la valeur nominale ?
Cependant j'ai vu plusieurs fois mention d'une telle utilisation avec une forte augmentation de la distance de travail (et donc de la parfocalité) ce qui peut être très intéressant, mais pour quel usage? observation visuelle rapide et peu exigeante peut-être mais pour de la photographie on peut être sceptique.
En plus pas évident que la mécanique permette toujours un tel débattement?
Il faudrait que j'essaye, je n'ai pas de Leitz en 160 mais ça devrait être la même chose avec du 170.

Bien cordialement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: question microscopie

Messagede speculoos » 11 Mai 2021 19:24

BT75 a écrit:Chez moi, cet objectif 25x , fonctionne parfaitement sur un Laborlux en tube de 160 (avec tête d'origine trino Leitz) et sur un Kombistereo qui est sensé être en infini.
Curieux aussi, les objectifs Plan Leitz en 160 fonctionnent très bien sur le Kombistereo, mais ça ne présente pas d'intérêt car la vision en épiscopie est pour moi bien plus confortable sur le Laborlux, notamment pour les photos.
Cordialement

Bonjour à tous,
la longueur de tube des loupes Wild; en tout cas la M8 est de 160mm.
C'est dans la doc de maintenance. et c'est pourquoi il faut dégoter un collimateur de f: 80mm en bouchant avec un miroir pour réaligner . (et c'est pas gagné, j'en sais quelque chose)
Maintenant ma question : cet objectif additionnel 25/160 fonctionne-t-il encore en si on insère un élément comme l'adaptateur photo ou le bloc d'éclairage épiscopique?
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: question microscopie

Messagede RUDNICKI » 11 Mai 2021 19:27

Bonjour,
Je cherchais depuis un certain temps un objectif intermédiaire entre un 20x facile d'usage, notamment pour le FN, et le 40x beaucoup plus difficile à manier. J'ai finalement acheté un 25x achro lomo, qui fonctionne très bien. Avec ma tête 1,5x, il permet d'obtenir un agrandissement 37,5x, proche du 40x classique. En outre, le 25x a une profondeur de champ et une distance de travail plusieurs fois supérieures à un 40x. Evidemment, un leitz 25x serait préférable, mais à l'époque où j'ai eu cette idée, ils n'étaient proposés que par des vendeurs américains, ce qui me semblait bien compliqué avec la pandémie. Evidemment, il serait erroné d'acheter une tête 1,5x pour un seul objectif, mais il suffit peut-être d'installer des oculaires 15x. J'ai fait une ou deux photos assez réussies avec ce lomo 25x, mais avant de les présenter, il faut que j'efface de ma mémoire le souvenir courroucé de mes laborieuses tentatives de les réduire jusqu'à 256 kB. Quand je l'ai fait, j'ai amélioré la netteté dans le gimp et, avec des pixels supplémentaires, j'ai été obligé de tout recommencer. C'est alors que j'ai craqué.
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: question microscopie

Messagede BT75 » 12 Mai 2021 13:12

Bonjour à tous,
Comme indiqué dans les messages ci-dessus, j’ai bien conscience d’utiliser mes objectifs de manière ni trop conforme, ni trop rationnelle.
Je ne suis pas exigeant, aussi j’ai tendance à me suffire de ce qui me permet de mettre en évidence ce que je cherche ! Au final, je ne vois pas toujours de différence fondamentale de qualité entre mes photos
Pour moi, l’utilité d’une bonne distance entre le sujet et la frontale de l’objectif est la plupart du temps de permettre l’épiscopie avec le microscope pour l’examen des épillets et autres détails des Poacées. En effet, les photos sont ainsi parfois meilleures qu’avec une M3Z, mais avec des piles quasi indispensables.
Je reviens donc sur cet objectif Leitz Plan L25X/0.40 ∞/0.
Je précise que je ne fais jamais de photo avec lui sur le Kombistereo mais il me permet des grossissements élevés en visuel avec le zoom, sans avoir besoin de passer au microscope (on peut ainsi passer d’un grossissement de 6,5 à 40 en mode M3Z classique à un grossissement de quelques centaines avec le zoom affublé du Leitz 25x sur sa glissière).

Par contre j’utilise parfois cet objectif sur un microscope (Laborlux ou SM Lux) pour photographier.
On peux aussi utiliser le convertisseur x2 de l'Olympus pour doubler instantanément le grossissement sans trop perdre de qualité visuelle sur écran courant (à voir avec un écran Retina !)
Ci-dessous un comparatif de 3 photos en épiscopie (une seule Jansjö à 45 ° en contre-jour) avec Olympus E-M10 au foyer sur le microscope :
-Un objectif chinois 4x
-Un Leitz EF 10x
-Le Leitz Plan L25X/0.40 ∞/0 (distance de travail 11 mm)
La photo en 4x n’a subi ni retouche ni stack
La photo en 10x n’a subi aucune retouche mais stack manuel de 5 vues
La photo 25x (stack manuel 5 vues) a subi une retouche des niveaux et remplacement de couleur pour atténuer les diffractions (peut-être en raison de l'utilisation non conforme)
Je ne sais pas trop quel est le microscope que j’utilise à Paris. C’est un vieux Leitz gris type 020-446.023 (SMLux en tube 170 ou 160 !?) qui me convient bien car il prend peu de place sur mon bureau.
Mon témoignage relate simplement une pratique spécifique, sans aucune prétention.
Bonne journée
Fichiers joints
Montage-m.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Montage-m.jpg (229.32 Kio) Vu 1768 fois
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: question microscopie

Messagede Dutilleul9 » 14 Mai 2021 11:31

Bonjour,

pour info, j'ai reçu le devis pour acheter un éclairage externe en épiscopie, il est adapté pour les petits
objectifs d'un microscope, donc ça ne m'intéresse pas du tout, il ne convient pas pour l'obj x25 Leitz d'après
ce que j'ai compris , je pense qu'il de très bonne qualité mais le prix est très élevé (avec la tva, ça fait 1490 euros) :o
Je retourne sur l'idée du bricolage ...
Capture3.PNG
Exif et Meta MicroCartouche Capture3.PNG (64.26 Kio) Vu 1683 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Précédente

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités