adaptation Canon 650 D sur loupe M3 Z


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: adaptation Canon 650 D sur loupe M3 Z

Messagede Daniel » 10 Mar 2021 10:27

Dutilleul9 a écrit: je manquerais pas de t'avertir si j'ai la chance de trouver ce projectif. On peut rêver.
Il faut rêver!
Assez souvent, si on rêve assez longtemps, les rêves se réalisent.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: adaptation Canon 650 D sur loupe M3 Z

Messagede Dutilleul9 » 10 Mar 2021 11:31

Eh bien, on verra, merci Daniel. :)
En attendant, en cherchant projectif sur e-bay par exemple, il y a très très peu de résultat
et souvent ça ne correspond pas du tout à ma recherche. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2594
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: adaptation Canon 650 D sur loupe M3 Z

Messagede Dutilleul9 » 10 Mar 2021 11:54

Une dernière petite chose, je vais essayer de chercher un APN full frame 24x36 d'occasion pour le début, car ils sont très chers,
je le mettrai sur ma loupe M 3Z.
A part le Canon 6D, y en a t'il un pas trop mal que vous me conseilleriez ?
Comme ça quand je serais riche, j'achèterai un obj macro pour le canon 650 D. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2594
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: adaptation Canon 650 D sur loupe M3 Z

Messagede Volatil » 10 Mar 2021 12:11

Edité.
Dernière édition par Volatil le 20 Aoû 2022 20:14, édité 1 fois.
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Re: adaptation Canon 650 D sur loupe M3 Z

Messagede Daniel » 10 Mar 2021 12:26

Dutilleul9 a écrit:en cherchant projectif sur e-bay par exemple, il y a très très peu de résultat
Il ne faut pas utiliser pour cette recherche le mot projectif, mais oculaire photographique, et il vaut mieux les traductions comme eyepiece ou okular (ou fotografisches okular )
Pierre t'a pourtant donné la référence la plus précise à chercher:
PierreH a écrit:En Wild, il porte la référence projectif 446 120
En Leica, 10 446 120

Dutilleul9 a écrit:A part le Canon 6D, y en a t'il un pas trop mal que vous me conseilleriez ?
Je ne peux pas donner de conseils concernant les appareils Canon. Mais la firme Canon décrit ces produits sur cette page https://www.canon.fr/cameras/full-frame-cameras/
Dutilleul9 a écrit:Comme ça quand je serais riche, j'achèterai un obj macro pour le canon 650 D.
La logique voudrait de commencer par acheter l'appareil, puis l'objectif...

Volatil a écrit:Compte tenu des prix que pourraient probablement atteindre le 8x au vu de sa rareté, un projectif lmscope pourrait presque être envisagé. Le champ est très large même en comparaison à ce que je vois dans les oculaires 26.5. J'en ai un sur le BX51 et c'est très très bon. L'avantage c'est qu'il s'adapte sur tous les autres outils de marques différentes (stéréo microscope, microscope; par l'oculaire, par la sortie photo etc..) et avec une seule bague supplémentaire mécanique qui peut être bricolé ou acheté chez eux.
C'est une piste à explorer. A défaut de "bricolage", souvent, lorsque une pièce n'est plus fabriquée, il faut se tourner vers des fabricants tiers...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: adaptation Canon 650 D sur loupe M3 Z

Messagede JMP76 » 10 Mar 2021 14:42

Bonjour,
Je suis un peu effaré de voir les solutions approximatives et chères proposées...

1- Acheter un full-frame +macro 100 mm: 550 +350 €=900€
Solution moins chère: acheter sur ebay.de un NEX-6 (apsc sans miroir) pour moins de 200 €, un adaptateur à 30€ et un objectif macro Minolta-A pour 130€. Budget:200 +130+20 =350€ (solution manuelle)
Si on veut vraiment du full-frame, on transforme ma solution avec un réducteur de focale à 160€ (Full-frame équivalent)
Il faut en effet se souvenir qu'il existe d'excellents objectifs macro Minolta-A, qui se vendent pour de bouchées de pain: 75€ un 50mm. Les traitement multicouches de ces optiques sont toujours excellents en rendu couleur. Les prix remontent depuis l'apparition des sans-miroirs. Les Minolta-MD sont encore moins chers.

2- Projectif 8x. Un simple calcul indique qu'ajouter un doublet de - 8 dioptries fera l'affaire. Environ 8€ (mais il faut le trouver!)

3- Les adaptateurs/solutions optiques valables dans un montage seront probablement inadaptés sur un autre microscope... Attention.
Pour résoudre les problèmes d'adaptation, je passe tout en 42 mm. Car un jeu de bagues 42 mm vaut 5€, et il existe des bagues de longueurs variables (8mm ou 16mm ou 32mm) pour 25€.
Dans ces anneaux de 42 mm vous pouvez placer ce que vous voulez: oculaires, relais optiques, projectifs, ... de la classe "microscope" ou "astronomique" ! Le choix est pratiquement illimité. Vous pouvez parfaire vos optiques avec des doublets (pour 8-10€). (un 8x fait 32mm, focale qui existe en astro)

J'ai fait de très nombreuses adaptations de cette manière. Caméras 1/2.5", APS-c Minolta, Sony, Nikon... Reflax ou sans miroir (par-focalité maintenue. Champ totalement égal à ce que je vois dans mes oculaires. Espaces 160mm ou infini, ou zoom macro).
La seule difficulté est le premier couplage microscope-42mm. (Pose, Perçage, emboitage, Colle, pose de micro-équerres, ... c'est à votre choix) Il est en effet conseillé de s'équiper de forets de 2 mm, tarauds de 2.5 mm, visserie de 2.5 mm, ou autre standard en 3 mm (F2.5 T3 V3)

Pour bien maitriser ces adaptations, il FAUT CONNAITRE les caractéristiques exactes du microscope: où se trouvent les plans focaux? Après un simple calcul (genre classes de 1ère ou 2nde) suffit.
Tous les appareils disposent d'adaptateurs en 42mm. Et il existe des bagues 42-42 inversées.

Voilà qqs infos, mais sachez que j'ai moi-même des pb: comment installer un prisme en toit de 45° ... ;-)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: adaptation Canon 650 D sur loupe M3 Z

Messagede Dutilleul9 » 10 Mar 2021 15:04

Daniel,. Bien sûr dans ma recherche j'ai mis les références que Pierre m'a données, quand même,

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2594
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: adaptation Canon 650 D sur loupe M3 Z

Messagede Dutilleul9 » 10 Mar 2021 15:07

Bonjour Jean.Marie, il faut bien connaître et puis on se trouve là avec du matériel pas facile à trouver, je parle du projectif x8.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2594
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: adaptation Canon 650 D sur loupe M3 Z

Messagede speculoos » 10 Mar 2021 23:03

JMP76 a écrit:Bonjour,
Je suis un peu effaré de voir les solutions approximatives et chères proposées...

Voilà qqs infos, mais sachez que j'ai moi-même des pb: comment installer un prisme en toit de 45° ... ;-)

Cordialement

A l'aide d'un collimateur ( à laser) à 30 euros ( comme pour les miroirs d'astro) si j'ai bien compris ton problème.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: adaptation Canon 650 D sur loupe M3 Z

Messagede Volatil » 11 Mar 2021 13:55

Edité.
Dernière édition par Volatil le 20 Aoû 2022 20:13, édité 1 fois.
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron