adaptation Canon 650 D sur loupe M3 Z


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: adaptation Canon 650 D sur loupe M3 Z

Messagede DanielCrabbé » 08 Mar 2021 20:54

Daniel a écrit:Catherine ne se plaint pas de vignetage. L'image vignettée à bords nets qu'elle à fourni correspond à l'ajout d'un appareil avec objectif au dessus de l'oculaire de la bino. Les bords nets correspondent à la pupille de l'oculaire.


Rebonjour Daniel,

Désolé, j'avais trop vite et mal lu le message de Cartherine :oops: .
De toute façon, cela reste à mon avis un problème de projectif (lentille intermédiaire) en tout cas pour le champ photographié.

Pierre,

Content de te voir de retour avec tes avis toujours aussi pertinents et documentés sur les Willd - Leica.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: adaptation Canon 650 D sur loupe M3 Z

Messagede Dutilleul9 » 09 Mar 2021 10:07

Bonjour à tous,

En attendant de trouver un oculaire 8x en vain et un appareil photo adéquat 24X36, je vais dézoomer.
Mais je n'ai pas compris comment le faire avec la loupe .
Faut il simplement choisir un grossissement moins élevé ?
Le champ du résultat de la photo sera plus large mais jamais aussi large qu'avec un appareil photo directement
à l'oculaire à main levée.

J'imagine que si j'achète d'occasion un apn genre Canon eos 6D, ça ne changera pas le problème du champ si
je n'ajoute pas l'oculaire 8x ?
Que dois-je noter dans ma recherche pour un oculaire 8x non ajustable, il y a t'il un nom particulier ?
Dernière édition par Dutilleul9 le 09 Mar 2021 10:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2589
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: adaptation Canon 650 D sur loupe M3 Z

Messagede Nasua » 09 Mar 2021 10:51

Je pense qu'il faut toujours relativiser les choses.
Pour un sujet comme Physalis alkekengi on obtient d'excellents résultats avec le 100 macro moins cher qu'un boitier et très utile.
Par contre avec un sujet bien plus petit qui nécessite vraiment l'utilisation de la loupe, il peut être intéressant d'avoir un boitier qui augmente de 1,5x la vue.
Attention
Il y a de forte chance pour que tu ais acheté ton boitier aps-c 650D avec un objectif vendu en kit, si c'est le cas un 24x36 va t'obliger à acheter aussi une optique.
Il faut savoir qu'un objectif prévu pour un 24x36 fonctionne sur un boitier aps-c, mais pas l'inverse je crois.
Il faut prendre mes remarques au second degré c'est juste un avis.
Avatar de l’utilisateur
Nasua
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 11 Déc 2013 18:42
Prénom: Nasua
Skype: aucun

Re: adaptation Canon 650 D sur loupe M3 Z

Messagede Dutilleul9 » 09 Mar 2021 10:58

Bonjour Nasua,

Et pourquoi pas acheter un boîtier nu 24x36. En effet, j'ai acheté mon Canon avec l'objectif.
Qu'entends tu par un 100 macro ?
Bien sûr, je peux m'amuser en photographiant de plus petits objets avec ma loupe. :)
Et si je comprends bien, Klaus ne me l'avait pas dit, pour la parfocalité il faut que je règle
la dioptrie ou je continue la mise au point sur l'appareil photo voire même faire des photos
à main levée mais c'est un peu dommage. Merci
DSC01152.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSC01152.JPG (76.08 Kio) Vu 2505 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2589
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: adaptation Canon 650 D sur loupe M3 Z

Messagede Nasua » 09 Mar 2021 12:32

Bonjour à tous

Catherine tu as raison je me suis mal exprimé.
Si tu as un objectif Canon EF, tu peux acheter un boitier 24x36 et t'en servir.
Si tu as un objectif EF-S comme je l'ai supposé, alors il ne va pas être compatible avec un boitier 24x36 car il est calculé pour un format de capteur APS-C plus petit et il me semble (à vérifier) qu'il ne se monte pas sur un boitier à monture EF il suffit de lire le infos sur ton objectif pour savoir EF ou EF-S.
Le 100macro EF canon est un objectif très intéressant qui va aller directement sur le 6D et sur le 650D avec un recadrage de 1,5x, il permet de faire des photos de l'infini jusqu'au rapport 1x en 24x36 et donc recadrée 1,5x en APS-c tout en en restant une optique d'excellente qualité en mode normal.

Pardon de présenter une de mes photos ici, c'est seulement pour te montrer un exemple au rapport 1x.
Il est bien évident que c'est le grossissement max en 24x36 (sans bagues allonge ni bonnette).
Pour ta loupe on t'a donné la bonne solution je pense.
Alkékenge au 100macro Canon
alkekenge100macro.JPG
Exif et Meta MicroCartouche alkekenge100macro.JPG (249.1 Kio) Vu 2484 fois
Avatar de l’utilisateur
Nasua
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 11 Déc 2013 18:42
Prénom: Nasua
Skype: aucun

Re: adaptation Canon 650 D sur loupe M3 Z

Messagede Dutilleul9 » 09 Mar 2021 14:33

Quelle bonne solution?
En effet avec ton obj Canon plus besoin de loupe, alors pourquoi avoir une loupe?
La réponse : Pour les objets extrêmement petits que l'on ne pourra pas photographier avec un apn, comme tu l'as écrit plus haut.
J'ai un objectif EFS

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2589
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: adaptation Canon 650 D sur loupe M3 Z

Messagede PierreH » 09 Mar 2021 19:14

Catherine

oui pour réduire le zoom, il faut choisir un grossissement moins élevé sur la bino
oui utiliser un DSLR 24x36 (full frame) te donnera un champ plus large qu'un APS-C
oui remplacer le projectif x10 par un x8 (absolument introuvable) te donnera un champ plus large
mais je ne pense pas que cela te donne un champ identique au champ visuel

mais pourquoi ne pas tout simplement réduire le grossissement avant de prendre la photo ? cout nul !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: adaptation Canon 650 D sur loupe M3 Z

Messagede Dutilleul9 » 09 Mar 2021 21:26

Bonsoir Pierre,
Ok merci.
C'est déjà ce que je fais, je réduis le grossissement .
Bon il va falloir chercher ce projectifx8 dans un autre pays, on aura peut-être plus de chance...

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2589
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: adaptation Canon 650 D sur loupe M3 Z

Messagede PierreH » 10 Mar 2021 08:14

Pour le projectif x8, après avoir cherché pendant des années, j'ai abandonné toute recherche (comme toute recherche tout court, car j'ai maintenant atteint l'équipement qu'il m'était nécessaire).
Bref, si jamais tu trouves une bonne source (un pour toi, un pour moi), pense à moi.
En Wild, il porte la référence projectif 446 120
En Leica, 10 446 120
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: adaptation Canon 650 D sur loupe M3 Z

Messagede Dutilleul9 » 10 Mar 2021 09:52

D'accord je manquerais pas de t'avertir si j'ai la chance de trouver ce projectif. On peut rêver.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2589
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron