Quelle paire de jumelles choisir ?


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Quelle paire de jumelles choisir ?

Messagede Diizix » 24 Fév 2021 21:29

Bonjour,

Je souhaite investir dans une paire de jumelles mais je ne sais pas laquelle choisir...

Je m'intéresse un peu à l'ornithologie en ce moment mais compte utiliser cette paire pour d'autres usages, en particulier en vision de près pour des insectes ou des reptiles.

De ce que j'ai pu comprendre de mes recherches, un objectif x8 ou x10 est indiqué pour l'ornitho, et un diamètre entre 30 et 40mm. Pour des utilisations de près je suppose qu'il faut la distance minimale d'observation la plus courte possible. Je me fixe un budget de 150€ maximum.

J'hésite entre deux modèles : La paire Bushnell spectator sport et la paire Paralux Sevan II, toutes deux en 10x42.
la principale différence étant une Paralux plus chère de 45€ avec une distance minimale de 4m contre environ 3m pour la Bushnell.

Je ne parviens pas a trouver d'infos sur la marque Paralux ou sur ce modèle. La seule info que je trouve sont quelques sites qui la vendent avec très peu d'avis (cependant positifs)

En revanche Bushnell semble beaucoup plus réputé.

J'ai un doute en raison du prix : la Paralux est réduite avec un prix initial de 190€ tandis que la Bushnell a un prix initial de 145€. Pour cette gamme de prix je trouve la différence assez importante et me demande si la Sevan II est donc de meilleure qualité, bien qu'inconnue au bataillon...

Quel est votre avis, et avez vous d'autres alternatives à me proposer (toujours sous 150€)?
Diizix
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 25 Jan 2021 08:10
Prénom: Nils

Re: Quelle paire de jumelles choisir ?

Messagede Jean-marc » 25 Fév 2021 00:23

Une chose importante lors de choix de jumelles, c’est la question du poids. Plus on grossit moins il faut bouger. Aussi , plus on grossit, moins il y a de lumière à diamètre équivalent. Donc dans ce cas il faut privilégier les jumelles droites, sans prismes internes.
Sinon il faut installer sur un trépied.

Les Bushnell sont connus en terme de jumelles. Dans l’idéal il faut tester, car il y a aussi la planéité du champ qui est importante.
A+
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Quelle paire de jumelles choisir ?

Messagede Daniel » 25 Fév 2021 07:32

Dilzix a écrit:Je m'intéresse un peu à l'ornithologie en ce moment mais compte utiliser cette paire pour d'autres usages, en particulier en vision de près pour des insectes ou des reptiles.
Dans ce cas, il faut se préoccuper de la distance de mise au point minimale.
Les meilleures performances sur ce point sont fournies par les modèles Pentax papilio. On peut trouver des 8,5x21 pour moins de 150€...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quelle paire de jumelles choisir ?

Messagede Diizix » 25 Fév 2021 09:45

En effet la papilio a l'air très intéressante ! Cependant le diamètre de seulement 21mm n'est il pas gênant pour l'ornitho ?
Diizix
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 25 Jan 2021 08:10
Prénom: Nils

Re: Quelle paire de jumelles choisir ?

Messagede DanielCrabbé » 25 Fév 2021 11:33

Bonjour à tous,

La Papilio sont intéressantes effectivement et si tu es entomologiste c'est l'outil idéal pour une distance de mise au point minimum (de l'ordre de 50 cm).
Je ne les emploie donc que pour cela ou si je veux voyager léger et polyvalent.
Malheureusement pour l'ornithologie (où j'avoue être exigent car c'est une de mes passions) elle ne sont pas idéales, surtout à cause du manque de luminosité.
Pour l'ornithologie, à mon avis, le meilleur rapport grossissement, luminosité, poids, champ sont les 10X42.
Parmi les nombreux ornithologues qui m'entourent, la marque Kite semble remporter tous les suffrages pour les jumelles (et longues-vues) de milieu de gamme. Le modèle d'entrée Ursus est malheureusement au delà de ton budget puisqu'il vaut environ 240 €. MAIS elles sont étanches (remplissage à l'azote), le service après vente (en Belgique et en Hollande) est assuré et elles sont garantie 30 ans !
Leur distance de mise au point est de 2,4 m (qui comme sur toutes les jumelles peut un peu être raccourcie en jouant sur le réglage dioptrique de l'oculaire qui en est équipé (bien sûr il ne faut plus regarder que d'un œil et on perd donc l'impression de relief).
En ce qui me concerne, je possède des Zeiss qui me suivent depuis 20 ans et j'en suis enchanté. Mais là les prix s'envolent de manière exponentielle (2000 € environ) et pour un usage occasionnel je ne suis pas certain que cela en vaille la peine.
Mais comme le dit Jean-Marc, il vaut mieux les essayer et les comparer si possible en fin de journée quand la luminosité diminue (en pleine lumière la plupart des jumelles semblent bonnes). Vérifie surtout les aberrations chromatiques (en regardant par exemple un fil électrique à contre-jour) et les défauts de planéité (en regardant un objet rectiligne (un poteau, un faîte de toit) en bordure de champ de vision).
Pour que les choses soient claires, je ne suis pas sponsorisé par Kite et je ne touche pas de commission :D
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Quelle paire de jumelles choisir ?

Messagede Fredlab » 27 Fév 2021 14:02

Hello

Je veux bien comprendre que l'on puisse avoir un budget limité, mais j'attire l'attention sur le fait qu'une paire de jumelles, on achète ça pour la vie... et que si elles ne sont pas terribles (trop lourdes, pas assez lumineuses, champs trop étroits, trop d'aberrations chromatiques...) on risque fort de ne plus les utiliser -> argent gâché.

Peut-être qu'en jetant un oeil au marché de l'occasion (bon, le mieux étant quand même un échange en main propre...), ça permettrait de trouver un meilleur matériel pour à peine plus cher.

Il y a des marques réputées : Zeiss, Leica, Swarovski.
Tous les fondeurs d'optiques font aussi des jumelles : Pentax, Nikon... mais ils ont tellement de gammes qu'on peut vite s'y perdre et finalement acheter un truc pas terrible à pas cher.
Ensuite, on rajoute les fabricants comme Bushnell, Kite, Bresser, Paralux... et là encore, il y a à boire et à manger... à tous les prix.

Aller fouiner dans des forums ornitho permet d'avoir des avis croisés.
(en se méfiant des produits chinois qui ont des grosses variations dans la qualité de production - pour un même modèle, les performances peuvent changer considérablement)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quelle paire de jumelles choisir ?

Messagede Fredlab » 27 Fév 2021 14:10

Pour ce qui est de la compacité (poids...), il faut chercher du côté des jumelles à prismes en toit (tubes optiques "droits")... les prismes de Porro écartent les entrées, ça peut améliorer la vision en relief, mais c'est vraiment trop encombrant.
(par contre, ça semble plus facile de faire des jumelles à prisme de Porro performantes pour pas trop cher)

Pour ce qui est du confort, le point important est la luminosité - on parle de pupille d'entrée.
Calcul : diamètre de l'objectif divisé par le grossissement.
Avec des 8 x 40, ça fait une pupille d'entrée de 5 mm - c'est considéré comme bien lumineux et c'est bien pour les observations tôt le matin, tard le soir... par contre, des objectifs de 40 mm, ça commence à faire gros et lourd.

Perso, j'ai des 8x32 (Swarovski) et ça va pour tout.

Des 8x25 (ou 8x20), c'est cool pour les voyages et les randos, mais on a du mal à regarder longtemps avec.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quelle paire de jumelles choisir ?

Messagede DavidDD » 27 Fév 2021 15:59

Personnellement j'utilise des Zeiss Dialyt 10x40B d'occasion, trouvées à pas trop cher et j'en suis ravi.
J'ai aussi une Zeiss AZF 15x30 quand je veux jouer au pirate :D (et quelques longues vues du XIXème)
Un peu plus abordable que les Zeiss, Leica et Swarovski, il y a des marques qui sortent leur épingle du jeu comme Meopta, Optolyth ou Minox, moins connues sauf justement des ornithologistes.
Bon, on est toujours hors budget, mais ça doit se trouver en occase aussi
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités