Quelle loupe pour l'entomologie ?


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Quelle loupe pour l'entomologie ?

Messagede Diizix » 25 Jan 2021 08:43

Bonjour !

C'est encore moi

J'ai fait hier une sortie et me suis retrouvé à retourner chaque caillou et branche morte...
La faune que j'y ai vu était était minuscule et n'ayant pas de très bons yeux je songe à m'acheter une loupe pliable.
Je suis totalement novice en entomologie et dans le milieu naturaliste et ne connais donc rien du tout aux loupes.
J'ai compris la notion de grossisement (cours de physique de fac obligent :cry: ) pour le deuxième numéro inscrit en revanche je n'ai pas tout compris...
Ce que j'ai compris c'est que le second numéro indique l'ouverture de champ donc "est ce qu'on voir beaucoup de choses d'un coup?". Plus l'ouverture est grande plus on voit de choses.

Quelle couple grossissement/ouverture sont les plus adaptés à l'entomologie ? je vois énormément de loupes X10, mais j'ai lu sur ce même forum que pour l'entomo on utilisait minimum du X50. Sur un autre site j'ai lu que le X10 convenait.

Quel est votre avis?
Diizix
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 25 Jan 2021 08:10
Prénom: Nils

Re: Quelle loupe pour l'entomologie ?

Messagede Daniel » 25 Jan 2021 09:40

Rebonjour,
pour une loupe, le grossissement est souvent considèré comme plus important que le champ.
Attention, les grossissements annoncés sur certaines publicités sont souvent fantaisistes...
10x est la valeur standard pour l'usage habituel du naturaliste, mais certains détails peuvent nécessiter 20x et il faut alors un instrument couteux pour le terrain.

Une discussion sur ce forum a déja abordé le sujet:
viewtopic.php?f=259&t=3899&hilit=loupe+terrain#p17686

En entomologie, sur le terrain, les loupes à main suffisent, mais pour l'identification fine après capture, une loupe binoculaire (= stéréomicroscope) avec des grossissements de 20x à 50x est nécessaire.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quelle loupe pour l'entomologie ?

Messagede Diizix » 25 Jan 2021 10:37

Daniel a écrit:Rebonjour,
pour une loupe, le grossissement est souvent considèré comme plus important que le champ.
Attention, les grossissements annoncés sur certaines publicités sont souvent fantaisistes...
10x est la valeur standard pour l'usage habituel du naturaliste, mais certains détails peuvent nécessiter 20x et il faut alors un instrument couteux pour le terrain.

Une discussion sur ce forum a déja abordé le sujet:
viewtopic.php?f=259&t=3899&hilit=loupe+terrain#p17686

En entomologie, sur le terrain, les loupes à main suffisent, mais pour l'identification fine après capture, une loupe binoculaire (= stéréomicroscope) avec des grossissements de 20x à 50x est nécessaire.


Merci beaucoup pour tes deux réponses ! quelle est environ la distance d'observation avec une loupe X10 par exemple ? celà ne risque pas d'effrayer les insectes ?
Diizix
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 25 Jan 2021 08:10
Prénom: Nils

Re: Quelle loupe pour l'entomologie ?

Messagede Daniel » 25 Jan 2021 11:43

Les loupes de naturaliste 10x sont destinées à un usage près de l’œil et près du sujet, avec un sujet tenu en main.
Elles s'utilisent difficilement avec des insectes vivants.

Soit l'identification de l'insecte peut se faire à distance (si l'insecte est de grande taille et s'il n'y a pas de petits détails à contrôler), soit la capture est nécessaire.

Dans quelques cas, par exemple pour certains odonates, on peut utiliser des jumelles à distance de mise au point courte (exemple papillio de Pentax)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quelle loupe pour l'entomologie ?

Messagede speculoos » 26 Jan 2021 15:20

Bonjour à tous,
pour completer la réponse de Daniel,
j'ai l'occasion de sortir avec des entomos amateurs sur une tourbière voisine.
La plupart utilisaient in situ une loupe à manche.

Pour la loupe pliante, on en a tous une dans la poche, à 20 balles comme porte-clés.
Les loupes chères restant généralement dans leur coffret u fond d'un tiroir .
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités