Trouver des sujets d'observation pour un enfant


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Trouver des sujets d'observation pour un enfant

Messagede Pascal03 » 25 Oct 2020 09:17

Bonjour à tous
Je relaie ici la requête d'une amie. Elle est plutôt chevronnée question microminéralogie, mais requiert votre aide; voici le message qu'elle m'a envoyé :

"A Noël , on va offrir à notre petit fils une petite bino qui va jusqu'à x20
Je lui prépare des boîtes micros de minéraux, cela c'est facile.
Sa bino permettra de regarder aussi des lames
J'aimerais lui en mettre mais je ne sais pas par quoi commencer et où me les procurer
J'ai pensé à toi car tu as un compte sur le naturaliste
Pourrais tu mettre un petit post sur le naturaliste pour demander à tous les membres du forum des conseils pour en acheter et ce qui pourrait être adapté pour cette toute petite bino et pour un gamin de bientôt 8ans....
."

Dont acte... merci pour elle

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Trouver des sujets d'observation pour un enfant

Messagede Daniel » 25 Oct 2020 09:46

Bonjour,
Je conseillerais surtout de donner du temps pour apprendre le maniement correct de l'appareil avec les microminéraux bien connus et éviter de mauvaises habitudes comme le refus de l'observation stéréoscopique avec les 2 yeux par oubli du réglage de la distance interoculaire, ou l'usage de l'appareil tenu en main...
Si l'enfant était déjà au collège, on pourrait s'appuyer sur les acquis lors de TP de SVT.
A 8 ans, il faut impérativement l'accompagner...

Je pense que les meilleurs sujets sont ceux que l'on découvre dans son environnement. On pourra euthanasier des insectes (ou récupérer des cadavres) pour les observer: les yeux à facette d'une mouche , la tète d'un moustique ou les écailles des ailes d'un papillon sont remarquables.
Mème en décembre il est possible aussi d'observer des végétaux: il peut y avoir des pâquerettes en fleur, voir les sporanges de fougères...
Les sujets secs peuvent être conservés pour observation ultérieure dans les boites des collections de microminéraux...

On peut découvrir des sujets en transparence, mais la aussi le mieux est de faire la préparation. On peut acheter des artémias ou des daphnies dans un magasin pour aquariophiles ou les pêcher dans un étang ou bassin, mème urbain

Le temps est loin ou les opticiens distribuaient du matériel en complément des petits microscopes, et mème ou il existait dans les grandes villes des boutiques pour les naturalistes comme Boubée, Vaast ou Deyrolle. Maintenant, il faut se fournir sur internet...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Trouver des sujets d'observation pour un enfant

Messagede shrek » 25 Oct 2020 10:33

Bonjour Pascal
la bino ira très bien pour les sujets épais,mais pour les lames minces il faudra que la bino dispose d'un éclairage diascopique ;
qu'elle évite de prendre une bino droite où l'on regarde debout(pour les gamins)et après ,comme tu connais très bien ce monde,ce sera une bino chinoise avec un choix immense ;
jean-pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Trouver des sujets d'observation pour un enfant

Messagede Buteo » 25 Oct 2020 12:01

Bjr Pascal,

le problème de l'espace inter-pupillaire* soulevé par Daniel est à prendre en compte pour l'achat de la loupe.
Des préparations à voir au x20...? Je doute qu'il y ait un intérêt.

Tout ce qui est dans la nature (en restant dans notre domaine) devrait intéresser un môme : des bout de bois ramassés en forêt montreront toute une micro-faune (acariens, insectes...), des champignons et plantes, insectes morts et vivants, les petits fossiles, les coquillages, les plumes... le choix est vaste.

Est-ce que le môme présente une inclination pour l'observation... sinon la loupe fera le bonheur d'un fond de tiroir tant est vrai que ce n'est pas l'outil qui fait l'usage (même si ça peut créer une vocation sauf que, là, à 8 ans l'attention est bien souvent volatile).

*j'ai une petite bino (sans intérêt par ailleurs) que je ne peux utiliser que d'un oeil ... mon espace inter-pupillaire étant de 58 mm.

Comme dit Daniel : l'accompagnement pour orienter et stimuler la curiosité.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1444
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Trouver des sujets d'observation pour un enfant

Messagede Pascal03 » 25 Oct 2020 12:19

Merci à tous pour elle

Le gosse est très éveillé... Il a l'habitude de regarder les cailloux chez les grands parents, et il est déjà rentré en mine chercher des cailloux. Je pense que le choix a été fait parce que le gamin présente déjà un intérêt depuis longtemps (il est quasiment né dedans, en fait. il a toujours vu ses grands parents assidus à la bino).

Jean-Pierre : tu les connais aussi bien que moi; après avoir débuté avec une merde bino chinoise, ils sont équipés en Leica depuis plus de 10 ans. Alors pas certain que la bino pour le gamin viendra à pieds par la Chine. Ils sont bien capables d'avoir dégotté une occasion genre Nikon SMZ1 ou apparenté (je leur poserai la question).

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Trouver des sujets d'observation pour un enfant

Messagede Gérard Weiss » 29 Oct 2020 23:22

Bonsoir à tous,

Pascal :
le gamin viendra à pieds par la Chine

Oh ! La maman sait-elle que tu fais des contrepèteries de mauvais goût sur son fils ? :o
Espérons qu'elle n'est pas folle de la messe ! :lol:
Bon, c'est long comme lacune. :oops:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Trouver des sujets d'observation pour un enfant

Messagede Pascal03 » 30 Oct 2020 06:09

Heu.... c'est "la bino pour le gamin", pas le gamin lui-même.... :lol:
Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Trouver des sujets d'observation pour un enfant

Messagede Buteo » 30 Oct 2020 08:21

Boh, l'art de décaler les sons n'est rigolo que dans le cas où il s'exerce dans le domaine salé !
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1444
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités