En Chine, allaiter est un parcours du combattant.


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

En Chine, allaiter est un parcours du combattant.

Messagede GeLe » 21 Aoû 2020 21:03

Bonsoir.

C'est le titre d'un article du journal "metro" sur Internet.

Un sujet naturaliste comparable à la fonte d'un glacier (mais sans photo… Désolé, je ne parviens pas à avoir cette marotte).

Une phrase trouvée sur Internet où l'on critique la publicité en Chine pour le lait en poudre en remplacement du lait maternel :

Elle (une loi) n’avait toutefois nullement empêché certains groupes agroalimentaires -dont Danone– de payer les médecins pour qu’ils placent leurs produits auprès des jeunes mamans.

Deux choses :

1) Danone, société française, va faire son beurre (sans jeu de mots) en Chine, en méprisant le bon sens naturaliste qui doit tout de même nous faire penser qu'un singe doit boire du lait de singe.
2) Le singe en question, victime de son intelligence, fait fondre les glaciers et fait boire du lait "artificiel" aux bébés. Je ne peux pas m'empêcher de voir en cela le même problème. Nous ne pouvons que subir notre propre nature humaine, trop humaine (comme disait l'autre).

Mon problème, après 3 whiskies (produit naturel ?) : mon toubib qui semblait soupçonner que mes crises d'arthrose à répétition (douleur inguinale, douleur cervicale) avaient une cause "inconsciente" m'a vu faire le geste de la main horizontale passant sur le front signifiant que j'en avais ras-le-bol, et m'a entendu lui dire que "la Terre est devenue inhospitalière". Tout le contraire de l'Inconscient. Je suis parfaitement conscient de ce qui ne va pas. Et les conditions de vie que nous impose la pandémie font bien sûr partie du problème.

Une question : quelqu'un connaît-il un produit (naturel ?!) permettant de digérer toutes ces informations catastrophiques en restant insouciant, donc sans somatisation (mais responsable) ?

S'il existe une méthode permettant de devenir accro à la photographie, je suis preneur (dans le but de penser à autre chose).
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: En Chine, allaiter est un parcours du combattant.

Messagede Daniel » 22 Aoû 2020 08:15

Bonjour,
ce sujet sur l'abus d'allaitement artificiel, sans référence ni question sérieuse, serait mieux placé dans la rubrique "pause café".
Le lien avec les sciences naturelles et l'écologie me semble beaucoup moins présent qu'avec le sujet "fonte du Steingletscher" d'André.
La question sous-jacente, de nature spéculative, est plutôt: peut on être confiant dans l'avenir des sociétés humaines?

Ceci posé, je ne peux m’empêcher de réagir face à plusieurs idées véhiculées:
Gele a écrit:le bon sens naturaliste qui doit tout de même nous faire penser qu'un singe doit boire du lait de singe.
Voila une mauvaise interprétation des sciences naturelles car si bien évidemment, les processus naturels sont préférables de façon générale, l'essence de toute science est de les comprendre pour éventuellement les remplacer en cas de besoin.
Gele a écrit:Le singe en question, victime de son intelligence, fait fondre les glaciers et fait boire du lait "artificiel" aux bébés. Je ne peux pas m'empêcher de voir en cela le même problème.
Ce n'est pas du tout la mème intention. La fonte des glaciers n'est pas souhaitée. Elle est subie alors que l'usage du lait artificiel résulte d'abord de l'envie de pouvoir mieux nourrir dans certains cas certains enfants.
Gele a écrit:mon toubib ... m'a entendu lui dire que "la Terre est devenue inhospitalière".
Certes, je dois avouer que les températures de cet été et le désagrément des moustiques tigre chez moi en Ardèche, ne faisaient pas de chez moi un paradis, mais toutefois 25° à l'intérieur, cela reste supportable...
Par contre, je dois concèder qu'il y a bien des espèces pour lesquelles la Terre est devenue inhospitalière au sens propre. Par exemple je pense au coin de garrigue à chêne kermès de la cote bleue près duquel je suis passé cet été et ou j'ai découvert avec effarement que des stations d'Ophrys que j'avais l'habitude de visiter étaient parties en fumée.
martigues2020_5528r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche martigues2020_5528r.jpg (248.28 Kio) Vu 990 fois
(au milieu de ce cercle de pierres, on pouvait autrefois observer l'Ophrys miroir, très rare et protégé en France... )
De nombreux gastéropodes ont aussi subi cet incendie, un enfer c'est le cas de le dire.
martigues2020_5532r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche martigues2020_5532r.jpg (254.87 Kio) Vu 989 fois
(Je pensais faire un topic spécial incendie de Martigues, mais j'envoie déja ces photos ; ce sera fait en cas d'empèchement de poursuivre le questionnement incendies)

Sur la question principale:
Gele a écrit:quelqu'un connaît-il un produit (naturel ?!) permettant de digérer toutes ces informations catastrophiques en restant insouciant, donc sans somatisation (mais responsable) ?
je n'ai pas de réponse. (d'abord on pourrait effectivement se demander ce qu'est un produit "naturel"? ) Nous avons tous des problèmes liés à l'age sans que cela traduise obligatoirement une somatisation. Pour le moral, certaines substances peuvent avoir l'effet souhaité, mais cela dépend des sujets et toujours à tester avec modération comme le whisky.
Gele a écrit:S'il existe une méthode permettant de devenir accro à la photographie, je suis preneur (dans le but de penser à autre chose).
Je conseille de s'inscrire à un club, cela permet d'échanger sur un sujet, d'avoir des contacts...
C'est comme la participation au forum "le naturaliste", cela permet au moins d'occuper l'esprit mème si nous ne pouvons proposer de solutions aux errements des sociétés industrielles.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités