microscope enfant


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

microscope enfant

Messagede Cyrille Michaut » 18 Aoû 2020 17:54

Bonjour,
Je souhaite offrir un microscope à mon fils de 8 ans qui n'a jamais pratiqué l'observation ni moi non plus d'ailleurs.
C'est un enfant intéressé par les sciences, les animaux, leur classification, qui a donc potentiellement un esprit scientifique d'où l'opportunité de lui offrir un microscope autre que celui de nature et découverte, avec lequel il pourra aller plus loin dans quelques années si son intérêt pour les sciences et l'observation se confirme.
J'ai bien compris que le choix dépendait de ce que l'on souhaitait observer ce pourquoi j'ai besoin aussi de conseille, peut être quelque chose d'un peu polyvalent. Ou sinon qui permettrait d'observer des choses qui éveillerait sa curiosité.
Qu'en est'il des premiers microscopes qu'on trouve dans le commerce genre : bresser, nature et découverte, etc ...
Qu'en est-il des microscopes vendus pour les collèges lycées ( jeulin) sont ils plus costauds ?
Mon budget : entre 100 et 250 euros
Merci beaucoup
Cyrille
Cyrille Michaut
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 18 Aoû 2020 17:37
Prénom: Cyrille

Re: microscope enfant

Messagede DanielCrabbé » 19 Aoû 2020 07:27

Bonjour Cyrille,

Pour un enfant de 8 ans une loupe binoculaire est préférable à un microscope.
Premièrement le microscope demande une préparation des sujets et les enfants n'en ont pas toujours la patience.
Deuxièmement la manipulation d'un microscope est plus délicate.
Finalement les enfants préfèrent en général observer des insectes ou d'autres organismes vivants plutôt que des globules rouges ou des cellules d'oignon et j'ai cru comprendre que c'était le centre d'intérêt de votre fils.

Dans le futur il pourra passer au microscope et la loupe binoculaire gardera malgré tout toute son utilité.

Si cela vous semble une voie acceptable, nous pourrons alors revenir sur les caractéristiques auxquelles il faut être attentif.

Bien cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: microscope enfant

Messagede sciroccoblow » 19 Aoû 2020 07:32

Bonjour,

Daniel a bien résumé.

J'ai une loupe binoculaire Leitz de disponible à la vente pour 250€ si cela peut vous convenir.

20191103_192237.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 20191103_192237.jpg (149.99 Kio) Vu 5596 fois

20191103_192246.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 20191103_192246.jpg (131.63 Kio) Vu 5594 fois

20191103_192257.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 20191103_192257.jpg (109.43 Kio) Vu 5588 fois


Cordialement
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: microscope enfant

Messagede Buteo » 20 Aoû 2020 13:22

Bonjour,

comme dit plus haut : à 8 ans, sauf à être accompagné par un adulte en permanence, il est trop tôt pour pratiquer la microscopie seul (ça pourrait même être contre-productif).
Je pense que 11-12 ans sont des ages où ça peut s'envisager s'il y a un réel désir.
Effectivement, la loupe bino est une étape qui peut se suffire à elle même ou être une marche vers la microscopie car, un microscopiste utilise ces deux outils bien souvent, ils sont complémentaires.

Que Papa et fiston fassent un chemin commun est autre chose, super aventure, et tempère mon propos.Dans ce cas que Papa prenne la main.

Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: microscope enfant

Messagede Cyrille Michaut » 21 Aoû 2020 11:01

Bonjour,
Merci pour vos réponses avisées,
effectivement la loupe binoculaire est plus pertinente. quelques questions s'imposent :
- Est-ce qu'un grossissement allant jusqu'à x80 est suffisant ?
- L'éclairage par led proposé sur les modèles récent est-il à privilégier ?
- Je pense que la solidité et la facilité d'utilisation du matériel est quand même importante, mon fils est précautionneux mais il reste un enfant. Il est possible que de temps en temps je ramène la loupe dans ma classe (je suis instit), donc la solidité et la fiabilité du matériel me semble vraiment importante.
- J'habite à Lille : vaut-il mieux aller en boutique que se faire livrer du matériel fragile et qui peut potentiellement s'abimer dans le transport ?
Merci pour la proposition de loupe d'occasion, quelles en sont les caractéristiques ?
J'ai quelques réticences à acheter une loupe d'occasion même si cela semble du très bon matériel. N'hésitez pas à me dire si je me trompe. Mon fils va-t-il vraiment y perdre en qualité d'observation si j'achète neuf dans le commerce une loupe à 200 euros mais qui prendra moins de place sur son bureau mais avec une garantie et éventuellement la possibilité de changer des pièces.

Merci d'avance
Cyrille Michaut
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 18 Aoû 2020 17:37
Prénom: Cyrille

Re: microscope enfant

Messagede Buteo » 21 Aoû 2020 13:30

Bonjour Cyrille

-le "grossissement" maxi d'une loupe est habituellement 40. C'est amplement suffisant (j'ai sur la mienne une optique additionnelle qui me permet de passer à 80, je ne m'en sers que très peu et ce pour des travaux que ton fils n'abordera pas encore).

Les éclairages ? Une ou deux lampes Jansjö font l'affaire en épiscopie (éclairage par dessus). Pour l'éclairage par dessous il se fait grâce à un éclairage intégré (quand il y en a).

Ce n'est que mon avis, d'autres auront des conseils plus précis.

Pour une activité en classe il y a intérêt à bien cadrer et avoir un seul utilisateur à la fois.

Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: microscope enfant

Messagede Cyrille Michaut » 22 Aoû 2020 14:28

Cyrille Michaut
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 18 Aoû 2020 17:37
Prénom: Cyrille

Re: microscope enfant

Messagede 6le20 » 23 Aoû 2020 06:55

Bonjour !

Avant toute chose il faut mesurer l'écartement des yeux de l'enfant et choisir un matériel adapté à cet écartement... Toute les binos ne conviennent pas !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: microscope enfant

Messagede Klaus » 23 Aoû 2020 09:38

Bonjour Cyrille,

Ce que Bueto a dit est parfait. Le microscope de Fabien de Leitz est très robuste et de haute qualite en méchanique et optique. Il est lourd. Si tous est ok, le prix est très bon.
Je pense on a 3 grossiments fixe. Faudra demander Fabien lesquelles. peut-être 6,3 10 et 40X?
J´ai aussi quelques stereomicroscopes mais plus cher. Et je ne voudrais recommander un instrument à 600.- pour un garcon de 8 ans.

Pour Bresser on dit chez nous en Allemagne:
"Es geht immer noch besser
...................als Bresser"

en français on ne peut pas faire une rime; mais ça veut dire: On trouvera toujours quellque chose meilleure que Bresser!

Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: microscope enfant

Messagede André » 23 Aoû 2020 09:58

Bonjour Cyrille et bienvenue sur le Naturaliste

En ce qui concerne les grossissements, il est nettement préférable d'avoir un grossissement minimum de 10x voir moins.
20x comme proposé par le lien donné est trop fort et ne permet pas d'avoir une vision globale des sujets, exemple fourmis ou petite fleur.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités