Logiciels de zédification


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Logiciels de zédification

Messagede Dutilleul9 » 10 Mar 2020 13:17

Bonjour à tous,

Désolée, j'ai la mémoire qui flanche ....
Je ne suis pas sûre d'appliquer la bonne méthode pour ces deux logiciels Combine z et Picolay.

Avec Combine z, je sélectionne mes photos, ensuite alignement balance used frames (quick) et pour finir do stack,
ensuite j'enregistre le résultat.

Avec Picolay, idem, je sélectionne mes photos, dans stack operations, je sélectionne set stacking parametres
Capture.PNG
Exif et Meta MicroCartouche Capture.PNG (8.4 Kio) Vu 3430 fois

et file, save resultats.

Selon le nombre de photos, il y a plus ou moins de décalages, ce qui donne un résultat décevant.
Comment faites-vous, s'il vous plaît. :) :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Logiciels de zédification

Messagede Bernard-J » 10 Mar 2020 13:40

Bonjour Catherine, tous,

Je voulais vous le signaler, mais cela date de ce dernier weekend.
Le programme picolay possède maintenant un manuel en français grâce à moi.
http://picolay.de/whatsnew.htm
Assurez-vous d'avoir la dernière version. En plus des améliorations régulières, l'avantage de ce programme est qu'il n'installe rien dans votre système.
Combine Z n'est plus remis à jour depuis bien longtemps..je l'ai aussi oublié depuis longtemps..

Concernant ta question (avec Picolay):
Tu dois ajouter les images sous File/add images. Les image doivent commencer depuis le haut de la pile (axe z de haut en bas).
Ensuite sous Set stacking parameters, il faut sélectionner
Aligner 1x (Align images) , auto-enhance et save depth map et appuyer sur "GO".
Le résultat devrait être pas trop mal. Sinon, il faut vérifier les photos par ex avec le diaporama rapide pour voir s'il n'y a pas eu de décalage trop important entre qq photos.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Logiciels de zédification

Messagede Pascal03 » 10 Mar 2020 15:11

Bernard-J a écrit:Combine Z n'est plus remis à jour depuis bien longtemps..je l'ai aussi oublié depuis longtemps..


Sauf qu'il reste malgré tout le meilleur question rendu... (A mon avis; mais avec presque 14.000 stacks au compteur je pense avoir une bonne expérience de ces logiciels).

J'ai les 3 "grands" (Combine Z, hélicon, Zerene) et c'est combine Z que j'utilise dans l'immense majorité des cas (avec des macros éditées par mes soins, je fais les 8 sorties à chaque fois et sélectionne la meilleure). Helicon Focus donne des résultats supérieurs à Combine Z pour les piles très profondes et/où les champs extrêmes. il est aussi utile de par sa rapidité avec les piles très lourdes (là où combine Z se traine en mode escargot). Zerene, à la longue je l'ai zappé, Trop peu ergonomique et trop peu de possibilités de réglages "à la volée".

Les possibilités de post traitement de Zerene et helicon ne me satisfont pas.... un travail interminable pour - au final - un résultat qui n'est pas à la hauteur de 5 minutes avec le tampon sous photoshop.

Picolay est bien... tant qu'on ne l'a pas comparé aux autres ! (installé il y a un an, testé en double avec Combine Z sur une trentaine de stacks, je n'en ai gardé aucun... jamais réutilisé depuis). Si tu dis qu'il y a une nouvelle version, je ré-essayerai ce programme pour voir si le rendu a été amélioré.

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Logiciels de zédification

Messagede Dutilleul9 » 10 Mar 2020 15:51

REB,

Bien, je vais essayer comme tu le fais avec Picolay, et voir la version en français pour le manuel. Merci beaucoup. :)

PS :Je viens d'essayer vite fait, bien mieux avec tes instructions, merci. ;)
Dernière édition par Dutilleul9 le 10 Mar 2020 16:18, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Logiciels de zédification

Messagede Bernard-J » 10 Mar 2020 16:11

Pascal03 a écrit:Picolay est bien... tant qu'on ne l'a pas comparé aux autres ! (installé il y a un an, testé en double avec Combine Z sur une trentaine de stacks, je n'en ai gardé aucun... jamais réutilisé depuis). Si tu dis qu'il y a une nouvelle version, je ré-essayerai ce programme pour voir si le rendu a été amélioré.
Pascal

Je reconnais ta grande expérience, nettement plus longue que la mienne. Mais, j'ai compté au moins 9 améliorations de l'alignement et algorithme de stacking pour Picolay depuis le début 2019. Alors si tu pouvais nous donner une expérience actuelle, ce serait super !
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités