Pompe péristaltique pour zoo/phytoplancton


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Pompe péristaltique pour zoo/phytoplancton

Messagede Grill0n » 04 Jan 2020 22:50

Bonsoir,

Je suis en train de me faire un système nomade pour collecter des échantillons à observer, de type plancton, microalgues, invertebrés aquatiques.

Je souhaiterai savoir si c'est une bonne idée d'utiliser une pompe péristaltique pour effectuer les prélèvements dans des zones restreintes de type mares ou petit étang, rivières...
L'idée serait de plonger un tube dans l'eau, la pompe remonte l'eau que je filtre afin de concentrer les organismes, puis que je stocke en flacon pour le transport.

Est-ce que l'écrasement du tuyau provoqué par le système péristaltique peut endommager les échantillons et rendre difficile/impossible leur observation? J'imagine que oui mais si vous avez des retours pratiques ou un conseil, je suis preneur.
Sinon je ferai un filet à traîner classique (toile à plancton) avec un réservoir amovible pour le stockage et le transport.

Merci par avance !
Leitz Biomed à tête binoculaire (oculaires périplan 10/18), objectifs achromatiques (4x, 10x, 40x, 100x). Condo ON 0,90. Eclairage 6v20W. Fond clair et filtre fond noir.
EOS 450D, obj. 18-200mm / Canon PowerShot A400
Avatar de l’utilisateur
Grill0n
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 05 Jan 2019 10:44
Prénom: Thomas

Re: Pompe péristaltique pour zoo/phytoplancton

Messagede michel17 » 05 Jan 2020 09:43

Bonjour Grillon
Si il s'agit de prélever des micro organismes la pompe péristaltique ne fera aucun dégât… mais c'est bien compliqué, un simple pot de confiture au bout d'un manche fera aussi bien ! Un filet à planton fera plus "sérieux" trainé derrière une barque ou simplement lancé du bord.
Mais je conçois très bien le plaisir de bricoler.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Pompe péristaltique pour zoo/phytoplancton

Messagede Maraussan » 05 Jan 2020 09:50

Pompe de bassin alimentée par panneau solaire.
De marque, puissante.
Un tuyau plastique lesté, de longueur calibrée tous les mètres, permet d'effectuer en mer un prélèvement de micro-plancton à une profondeur volontairement prédéterminée.
L'eau aspirée est filtrée en aval de la pompe dans un tamis à toile nylon.
C'est évidemment inapplicable pour des organismes fragiles (du type micro-méduses ou larves de crustacés), sauf quant positionner un caisson-filtre indéformable en avant de la pompe.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Pompe péristaltique pour zoo/phytoplancton

Messagede BINO-BONI » 05 Jan 2020 11:11

Tiens un revenant! :o Le forum va s'animer un peu plus avec les connaissances encyclopédiques d'Alain et surtout les coups de gueule mémorables.

Bonne année 2020 Alain puisque tu as réussi ton retour :P
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Pompe péristaltique pour zoo/phytoplancton

Messagede Grill0n » 05 Jan 2020 11:24

Si il s'agit de prélever des micro organismes la pompe péristaltique ne fera aucun dégât…


Tu penses à quelle ordre de grandeur ?
J'ai du filet en 180, soit des mailles de 80 μm, mais je vais recommander différentes tailles, vu le prix que ça coûte, ça me permettra de faire des tests.

Un filet à planton fera plus "sérieux" trainé derrière une barque ou simplement lancé du bord.


Alors je ne pourrai jamais le traîner (pas de barque à dispo, je fais des prospections en vélo et les lieux sont généralement de toutes petites mares difficilement accessibles).
Et le lancer du bord, je risque embarquer la moitié de la végétation à la surface alors qu'avec la pompe je pourrai prélever de manière plus ciblée).

J'ai déjà le matériel (canne-tube, pompe sur pile...), je ferais peut être le test des deux méthodes pour voir d'éventuellement différences (le problème est que je débute donc les différences risquent de ne pas me sauter aux yeux).

Merci pour vos retour !
Leitz Biomed à tête binoculaire (oculaires périplan 10/18), objectifs achromatiques (4x, 10x, 40x, 100x). Condo ON 0,90. Eclairage 6v20W. Fond clair et filtre fond noir.
EOS 450D, obj. 18-200mm / Canon PowerShot A400
Avatar de l’utilisateur
Grill0n
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 05 Jan 2019 10:44
Prénom: Thomas

Re: Pompe péristaltique pour zoo/phytoplancton

Messagede Bernard-J » 05 Jan 2020 12:05

Je n'utiliserais pas une pompe péristaltique pour une telle application. Pourquoi pas une simple pompe manuelle
https://www.aliexpress.com/item/3269572 ... 572bOskhqb
pompe.JPG
Exif et Meta MicroCartouche pompe.JPG (12.64 Kio) Vu 5991 fois

Quelle quantité d'eau veux-tu pomper ? Pour 1-2 litres ou moins, je bricolerais un système avec un tuyau souple, une grosse seringue, un raccord Y et 2 clapets anti-retour en plastique. Le/les clapets ne sont même pas nécessaires. Il suffit de pincer le tuyau après le Y en suçant l'eau par la seringue et de pincer le tuyau avant le Y pour repousser le contenu de la seringue dans le récipient. ... j'espère être assez clair.. :oops:
@Alain : content de t'avoir à nouveau parmi nous ;)
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Pompe péristaltique pour zoo/phytoplancton

Messagede Grill0n » 05 Jan 2020 12:23

Merci Bernard, je ne connaissais pas ce genre pompe à eau manuelle. Je vais me renseigner ! Et voir surtout pour le nettoyage entre deux prélèvements (éviter les transferts de μorganismes d'un prélèvement à l'autre).

Edit : j'ai vu ce genre de chose aussi : https://www.amazon.fr/ZSLGOGO-Presse-p% ... B07SBYPYPD

51eGkA-ACyL._SL1001_.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 51eGkA-ACyL._SL1001_.jpg (125.47 Kio) Vu 5983 fois


L'idée des seringues est intéressante aussi, mais je n'ai que des petits formats.
Concernant le volume prélevé (enfin, stocké puis transporté), j'aurai tendance à partir du principe que moins il y en a et mieux c'est (goutte par goutte, je ne vais pas passer 1/2 litre sous le microscope ;) )

HS : Oh, je viens de voir que je suis inscrit depuis 1 ans jour pour jour :bestiole2:
Leitz Biomed à tête binoculaire (oculaires périplan 10/18), objectifs achromatiques (4x, 10x, 40x, 100x). Condo ON 0,90. Eclairage 6v20W. Fond clair et filtre fond noir.
EOS 450D, obj. 18-200mm / Canon PowerShot A400
Avatar de l’utilisateur
Grill0n
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 05 Jan 2019 10:44
Prénom: Thomas

Re: Pompe péristaltique pour zoo/phytoplancton

Messagede Bernard-J » 05 Jan 2020 14:09

Grill0n a écrit:Concernant le volume prélevé (enfin, stocké puis transporté), j'aurai tendance à partir du principe que moins il y en a et mieux c'est (goutte par goutte, je ne vais pas passer 1/2 litre sous le microscope ;) )

alors pourquoi pas une simple seringue de 50 ml sur un tuyau latex.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Pompe péristaltique pour zoo/phytoplancton

Messagede Grill0n » 05 Jan 2020 14:34

alors pourquoi pas une simple seringue de 50 ml sur un tuyau latex.


Parceque l'idée serait de filtrer un volume plus important plusieurs litres pour concentrer les organismes à observer.
En gros, tu pompes 10 litres que tu filtres pour conserver 50 mL.
Leitz Biomed à tête binoculaire (oculaires périplan 10/18), objectifs achromatiques (4x, 10x, 40x, 100x). Condo ON 0,90. Eclairage 6v20W. Fond clair et filtre fond noir.
EOS 450D, obj. 18-200mm / Canon PowerShot A400
Avatar de l’utilisateur
Grill0n
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 05 Jan 2019 10:44
Prénom: Thomas

Re: Pompe péristaltique pour zoo/phytoplancton

Messagede gigigi » 05 Jan 2020 14:48

Bonjour,
Grill0n a écrit:
alors pourquoi pas une simple seringue de 50 ml sur un tuyau latex.


Parceque l'idée serait de filtrer un volume plus important plusieurs litres pour concentrer les organismes à observer.
En gros, tu pompes 10 litres que tu filtres pour conserver 50 mL.


C'est le principe des filets à plancton qui ainsi concentrent énormément les organismes très dispersés dans le milieu... ;)
Il est en effet nécessaire de filtrer un grand volume d'eau et même qq litres, cela me paraît peu, à moins que le milieu ne soit vraiment très riche !
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron