Wikipédia


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: Wikipédia

Messagede Daniel » 24 Sep 2019 17:01

Bonsoir,
je reviens d'abord sur le message de Tempo d'hier soir
Tempo a écrit: Ici [url]c'est autre chose[/url]. On donne à une fondation.
Il manque le lien...
Et je répète wikimedia est une fondation de droit californien peu contrôlable de puis la France pour un site à ramifications mondiales...
La gouvernance d'internet devrait plutôt relever d'organismes publics en convention de plusieurs états à mon avis.

Je poursuis le hors sujet "action face au changement climatique" car il me semble important dans un forum de naturalistes. (quitte à scinder vers un autre sujet plus tard)
Tempo a écrit:Ensuite pour le changement climatique encore une fois, ce n'est pas une question de choix personnel.
Tout à fait, mais tu ne me contredira pas lorsque j'affirme que les choix personnels participent aux choix collectifs, mème si le poids en est plus ou moins important selon les systèmes.
Tempo a écrit:Ceci étant chacun devra assumer au moment où l'état s'effondrera.
C'est la que je suis en désaccord complet: pourquoi parier sur un effondrement des états? et ne rien faire pour éviter cette éventualité?
----------------------------------------------Ensuite ma réaction aux messages du jour:
provence a écrit:Je pense que nos administrateurs devraient créer une possibilité de participation par des dons (non obligatoires) de donateurs anonyme ou pas pour le financement des frais de maintenance et d'amélioration du site.
Gele a écrit: Je vois d'ici certains copropriétaires pas très matures et responsables réclamer le droit de modération puisque le site leur appartient en partie. Comme certains critiquent déjà parfois les modérateurs existant, ce serait alors une foire d'empoigne. C'est un danger de la ploutocratie.
décidément, le sujet dérive sur les systèmes politiques! Et certains participants sont peu optimistes sur les possibilités d'autogestion démocratiques des groupes humains.

Il faut rappeler que la ploutocratie est le système de gouvernement où la richesse constitue la base principale du pouvoir politique.

je ne vois pas le fonctionnement de la majorité des associations loi de 1901 comme des ploutocraties, mais plutôt comme des démocraties représentatives avec des élections.

Il peut y avoir des déviances des démocraties et je pense d'ailleurs qu'un des meilleurs exemple de ploutocratie actuelle est donné par le fonctionnement des USA ou les dons non limités sont la règle pour le fonctionnement des campagnes électorales. Ce qui a conduit à une prépondérance des personnes les plus riches parmi le personnel politique et ensuite à ce que les riches lobbies industriels comme celui des armes veuillent "en avoir pour leur argent"...

Néanmoins, il est vrai que la démocratie a aussi ses limites de part, entre autres, la psychologie des foules manipulables et qu'une dictature éclairée peut être plus favorable à la majorité des membres d'une société.
Malheureusement, il y aura toujours un risque de dérive de la dictature suite à de mauvais conseils de l'entourage, ou suite à des dérives morales du gouvernant.

Ceci dit de façon très générale, sans aucune référence à des forums existants!

Pour terminer, il ne semble pas y avoir de convergence des points de vue pour sortir des situations actuelles.
Mais les dons à Wikipedia, comme au duo gérant le forum le naturaliste André Christian sont de toute façon à la discrétion de chacun!!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Wikipédia

Messagede Tempo » 24 Sep 2019 18:12

Tempo a écrit:Ensuite pour le changement climatique encore une fois, ce n'est pas une question de choix personnel.
Daniel: Tout à fait, mais tu ne me contredira pas lorsque j'affirme que les choix personnels participent aux choix collectifs, mème si le poids en est plus ou moins important selon les systèmes.
Tempo a écrit: Ceci étant chacun devra assumer au moment où l'état s'effondrera.
Daniel: C'est la que je suis en désaccord complet: pourquoi parier sur un effondrement des états? et ne rien faire pour éviter cette éventualité?

Qui dit que je ne fais rien contre ? Je suis extrêmement impliqué dans différentes actions mais il faut bien se rendre compte de la réalité... Presque tout le monde s'en moque puisque les gens font du tourisme partout et ne se soucient de rien. D'où l'intérêt de Wiki qui permet de ne pas voyager pour apprendre :) (je reviens dans le sujet !).

On ne peut définitivement pas faire celui qui se sent responsable tout en prenant l'avion pour bouger ici et là. Après on peut encore une fois se trouver des excuses...comme pour ne pas payer un service qu'on a. Si certains trouvent ici des informations qu'ils payent en donnant (sans rien demander de plus).

Et bien entendu, je prépare ma décroissance qui est bien amorcée pour la partie que je peux maîtriser c'est à dire l'habitation/la nourriture et la consommation et bien entendu pas de voyagisme, la maladie qui fait qu'on bouge pour trouver une bouée à une vie vide de sens. Je suis bien content d'avoir mes citernes d'eau que j'ai installé récemment ! Je peux patienter plusieurs mois sans pluie et mes arbres fruitiers sont contents !

Après qui a voté pour que ça change ? .... !!!
Tempo
membre
membre
 
Messages: 237
Inscription: 21 Mai 2019 10:13
Prénom: Fred

Re: Wikipédia

Messagede Daniel » 24 Sep 2019 19:23

Tempo a écrit:Presque tout le monde s'en moque puisque les gens font du tourisme partout et ne se soucient de rien.
C'est une vision caricaturale. Il n'y a pas tant de "gens qui font du tourisme partout"!
Néanmoins, je reconnais qu'à tous les niveaux de richesse, il y a peu d'actions de lutte contre les sirènes de notre société de consommation et de course continue au progrès technologique...
Mais, à chacun de doser sa décroissance...
Après qui a voté pour que ça change ? .... !!!
Je reconnais, en effet, qu'un problème important est l'absence de prise de conscience écologique suffisante en politique, tant au niveau des électeurs que des dirigeants.
Il y a mème une tendance bien compréhensible de refus de sacrifices qu'imposerait l'écologie, surtout par les classes populaires qu'on ne peut pourtant pas blâmer...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Wikipédia

Messagede GeLe » 24 Sep 2019 20:41

Bonsoir.

Daniel a écrit :
décidément, le sujet dérive sur les systèmes politiques! Et certains participants sont peu optimistes sur les possibilités d'autogestion démocratiques des groupes humains.


Je m'étonne de cette position de la part d'un enseignant. Comment un prof gère-t-il le comportement d'une classe ? Par la démocratie ? Un prof, comme un modérateur de forum, est pour moi comme un arbitre sur un terrain de foot. S'il est manifeste qu'il se trompe, ce n'est pas l'élève (ni ses parents), ou le joueur de foot, ou le participant au forum qui peut avoir le droit de le lyncher. L'autogestion démocratique est un rêve idéaliste. Elle ne peut amener que ce que j'ai dit plus haut : la foire d'empoigne. Donc, pour moi, que ce site reste comme il est.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Wikipédia

Messagede Daniel » 25 Sep 2019 17:06

Bonsoir,
dans ces échanges sur le financement et la gouvernance de wikipedia et du forum, il faut distinguer la gouvernance de gestion et la validation des contenus .
Gele a écrit:Je m'étonne de cette position de la part d'un enseignant. Comment un prof gère-t-il le comportement d'une classe ? Par la démocratie ?
Pour le comportement, Non, il y a bien des règles de fonctionnement démocratique avec des représentants des classes et des débats possibles, mais globalement, il faut avouer que le prof est un autocrate. Il est souverain par statut attribué par l'institution. Mais il n'est pas à l'abri de complots et il faut que sa "dictature" soit bien "éclairée" et parfois un peu démagogique...
En ce qui concerne les contenus, si le dialogue est normal, il y a aussi une orientation et une domination par la culture de l'enseignant (qui gère aussi en général des contenus ne portant pas à controverse).
Gele a écrit:Un prof, comme un modérateur de forum, est pour moi comme un arbitre sur un terrain de foot.
Le modérateur se rapproche plus d'un arbitre. il n'a a priori que des actions de gouvernance limitées. C'est la qualité et la validité des arguments qui compte avant tout.
Gele a écrit:L'autogestion démocratique est un rêve idéaliste. Elle ne peut amener que ce que j'ai dit plus haut : la foire d'empoigne. Donc, pour moi, que ce site reste comme il est.
La situation actuelle du forum avec un gestionnaire technico-financier unique a un risque de non pérennité, mème si pour l'instant il n'y a pas de problème démocratique et actuellement en ce qui concerne les contenus, le forum semble assez bien s'autogouverner et résiste très bien.
Ailleurs également, je connais sans foire d'empoigne!, des exemples de fonctionnements de groupes par démocratie directe ou par des décisions collégiales au sein d'une équipe de dirigeants démocratiquement désignés...
Mais manifestement, comme plusieurs l'ont déja écrit, le statu quo est préféré pour ce forum.

En ce qui concerne la fondation wikimedia. On peut penser que la fondation californienne est dirigée par une oligarchie technocratique éloignée des très nombreux utilisateurs et mème des contributeurs.
Par contre, en ce qui concerne les contenus, cela me semble s'approcher assez de l'autogestion par les contributeurs et du débat scientifique validé par les pairs.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Wikipédia

Messagede GeLe » 26 Sep 2019 06:20

Bonjour.

Daniel a écrit :
La situation actuelle du forum avec un gestionnaire technico-financier unique a un risque de non pérennité


Je comprends le problème à résoudre. C'est le dilemme du site Internet : "Etre ou ne pas être... éternel".
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Wikipédia

Messagede Daniel » 26 Sep 2019 10:10

Bonjour,
ce nouveau sujet n'est pas très important en pratique, mais il mérite cependant réflexion.
Gele a écrit:Je comprends le problème à résoudre. C'est le dilemme du site Internet : "Etre ou ne pas être... éternel".
Je pense plutôt à un paradoxe: alors que le numérique géré en équipe renouvelée permet pratiquement une "vie éternelle" des informations avec à la fois la conservation honnête des traces historiques et la mise à jour des contenus, pourquoi faudrait il que tout s’arrête un jour?

Le paradoxe est aussi dans la durée de vie des supports:
alors que les parchemins manuscrits et les livres imprimés sont éminemment fragiles, grâce à des collectionneurs et des bibliothécaires, à des commentateurs ou gloseurs, la pensée de certains anciens est connue et maintenue vivante après plusieurs siècles.
Du coté du numérique qui est copiable à l'infini, la tendance est à considérer comme obsolète le discours d'hier et à ignorer le passé...

Je ne vais pas développer plus. S'il n'est pas prévu de survie du forum au delà de son archivage, on peut penser que la structure en fondation de wikipedia est assez durable. (Mème si je préférerais une structure étatique ou supra étatique contrôlée démocratiquement.)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Wikipédia

Messagede PierreM » 08 Oct 2019 20:50

Hello

Alors là je n'ai plus très envie de financer Wikipédia :

https://youtu.be/lbm5c3F73dw

Bien cordialement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Wikipédia

Messagede GeLe » 08 Oct 2019 22:17

Bonsoir.

Merci mais 19min28 de vidéo de Monsieur Murphy, c'est trop long pour moi (surtout que je ne sais pas si l'on peut se fier à ce monsieur).

Pourriez-vous donner un résumé de ce qu'il raconte ?

Merci.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Précédente

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités