Devinette pour botanistes/jardiniers.


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Devinette pour botanistes/jardiniers.

Messagede GeLe » 09 Juin 2019 20:59

Bonsoir.
J'aimerais savoir si le détail montré sur la photo, d'une plante omniprésente dans mon jardin mal entretenu, suffit à identifier cette plante, vu la forme évocatrice des petites épines (elles doivent porter un autre nom), présentes sur les tiges et les feuilles. Si cela ne suffit pas, je montrerai la fleur, puis la plante entière. Désolé pour la mauvaise qualité de la photo, comme à mon habitude.
Fichiers joints
e1 (5).jpg
Exif et Meta MicroCartouche e1 (5).jpg (95.06 Kio) Vu 3513 fois
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Devinette pour botanistes/jardiniers.

Messagede Daniel » 10 Juin 2019 07:44

Bonjour,
ce type de poils en crochet ne me permet pas d'avoir une idée précise de la plante.

On peut faire des hypothèses sur la famille. Par exemple les borraginacées comme le Myosotis peuvent montrer ce genre de structure. Mais ils ne sont pas seuls, ce pourrait être une composée...

Par contre une photo nette de la fleur orientera beaucoup plus surement vers une famille au moins.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Devinette pour botanistes/jardiniers.

Messagede speculoos » 10 Juin 2019 07:59

Bonjour,
après un tour dans mon jardin mal entretenu, et un coup de loupe, ce que j'ai trouvé de plus approchant pour la forme des crochets ,
le Gaillet gratteron ( Galium aparine )
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Devinette pour botanistes/jardiniers.

Messagede GeLe » 10 Juin 2019 08:07

Bonjour. Merci.

Je n'ai pas trouvé de photos des poils de borraginacée, mais ce ne doit pas être cela, à mon naïf avis. Sur la plante de mon jardin, ils pourraient lui permettre de la rendre envahissante en s'accrochant à son environnement (?), (et accessoirement ennuyer le jardinier qui veut l'enlever, mais ça c'est de l'humour).

Je prépare une photo de la fleur.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Devinette pour botanistes/jardiniers.

Messagede GeLe » 10 Juin 2019 08:26

speculoos a sans doute trouvé : Gaillet gratteron ( Galium aparine ). Gratteron évoque bien la plante quand on la touche, je ne sais pas si c'est le nom vernaculaire dans ma région ou ailleurs, ce qui m'a empêché de trouver la réponse moi-même. Merci.
Fichiers joints
IMG_20190602_113125.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_20190602_113125.jpg (123.91 Kio) Vu 3470 fois
e2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche e2.jpg (88.72 Kio) Vu 3467 fois
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Devinette pour botanistes/jardiniers.

Messagede Daniel » 10 Juin 2019 09:34

La fleur est indubitablement celle d'une rubiacée et la caractéristique de s'accrocher va bien avec Gallium aparine.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron