montage observation de l'eau d'un étang


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

montage observation de l'eau d'un étang

Messagede Dutilleul9 » 17 Jan 2019 11:42

Bonjour à tous,

Je me rends compte que mon aqueous mountant acheté chez Brunel, est devenu trop épais ( mais je ne suis pas douée avec ce type de montage ...), il y a t'il un moyen de le rendre plus fluide ?
Qu'utilisez-vous comme montage pour vos observation d'eau ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: montage observation de l'eau d'un étang

Messagede André » 17 Jan 2019 12:28

Bonjour Catherine

J'utilise le aqueous mountant en le diluant dans l'eau pour les feuilles de mousses : donc dilution à l'eau.
Je procède ainsi car si je l'utilise concentré , il cristallise en 2 ou 3 jours alors que si je l'adjoins à ma goutte d'eau mise au préalable sur la lame, la préparation ( pour les mousses) se garde plusieurs jours ; 1 semaine au moins!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: montage observation de l'eau d'un étang

Messagede BINO-BONI » 17 Jan 2019 12:31

André a écrit:Bonjour Catherine

J'utilise le aqueous mountant en le diluant dans l'eau pour les feuilles de mousses : donc dilution à l'eau.
Je procède ainsi car si je l'utilise concentré , il cristallise en 2 ou 3 jours alors que si je l'adjoins à ma goutte d'eau mise au préalable sur la lame, la préparation ( pour les mousses) se garde plusieurs jours ; 1 semaine au moins!


Quel intérêt d'un tel produit de montage s'il ne se conserve que quelques jours?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: montage observation de l'eau d'un étang

Messagede YVES50 » 17 Jan 2019 14:26

BINO-BONI a écrit:Quel intérêt d'un tel produit de montage s'il ne se conserve que quelques jours?


Tout à fait d'accord :)
Autant faire un mélange eau + glycérine au tiers pour éviter la dessication de la préparation (elle se conservera alors un jour ou deux ou plus si l'on utilise une lame à concavité* ou si l'on recouvre la lame d'une boîte de Pétri pour éviter l'évaporation)
Cerise sur le gâteau, l'image s'en trouve améliorée. Par contre la glycérine déshydrate les spécimens pouvant aller jusqu'à les déformer.
Pour une plus longue conservation in vivo cette fois, on peut utiliser une chambre humide.
* mais l'image sera moins bonne
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: montage observation de l'eau d'un étang

Messagede André » 17 Jan 2019 16:15

Re

Quel intérêt d'un tel produit de montage s'il ne se conserve que quelques jours?


Une détermination de mousse ne se fait pas toujours dans les 10minutes : il est souvent utile de laisser reposer le tout et de reprendre le lendemain à tête reposée !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: montage observation de l'eau d'un étang

Messagede BINO-BONI » 17 Jan 2019 16:41

OK merci André pour ces précisions.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: montage observation de l'eau d'un étang

Messagede Dutilleul9 » 17 Jan 2019 18:11

Très bien, comme j'en ai encore pas mal, je le diluerai avec de l'eau.
J'essaierai aussi eau et glycérine.
Merci à tous. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités