bridge fuji x10 sur loupe bino carl zeiss


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

bridge fuji x10 sur loupe bino carl zeiss

Messagede Dutilleul9 » 19 Déc 2018 11:13

Bonjour à tous,

J'aimerais améliorer le confort de la photographie sur ma belle loupe bino carl Zeiss, hormis de la rendre trino par magie ... :lol:
Les essais avec mes compacts sont moyennement satisfaisants, reste le bridge fuji x10 qui me donne un bon résultat, mais avec un effet vignettage trop important (adaptateur posé sur l'oculaire). Je ne vois pas comment je pourrais améliorer l'adaptation de ce Fuji x10 ?
Après, il y a toujours la possibilité d'y placer une caméra de qualité (diamètre oculaire 28 mm environ )
Si vous avez une idée, merci. :)
loupe.jpg
Exif et Meta MicroCartouche loupe.jpg (86.81 Kio) Vu 4176 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: bridge fuji x10 sur loupe bino carl zeiss

Messagede michel17 » 19 Déc 2018 15:45

Bonjour Catherine,
Si je peux me permettre de répondre bien qu'étant nouveau…
Pour faire des clichés avec cette loupe binoculaire il faut une installation "en afocale" c'est à dire un appareil muni de son objectif.
Le problème est que le diamètre de la lentille oculaire est faible (je suppose que les 28mm. mentionnés concerne le tube) et pour éviter le vignettage il faudrait un diamètre équivalent pour la lentille de l'appareil photo… d'autre part le lentille de l'oculaire est "enfoncée" dans le tube ce qui augmente encore le phénomène . En afocale il faut que les diamètres des lentilles respectives soient voisins et que ces deux lentilles soient presque à se toucher… J'ai peur que ce ne soit pas réalisable.
Une caméra ne changera rien au problème.
Peut être que l'utilisation d'un smartphone serait... "le moins pire" .

Cordialement
Michel
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: bridge fuji x10 sur loupe bino carl zeiss

Messagede sciroccoblow » 19 Déc 2018 20:44

Bonsoir,

ta loupe est une ancienne Zeiss dite "CMO" mais pour laquelle les accessoires des microscopes opératoires Zeiss OPMI devraient être compatibles.

Je chercherai de ce côté là pour trouver un répartiteur optique et un support pour appareil photo (à la manière de ce qu'à fait Daniel sur sa Wild M7)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: bridge fuji x10 sur loupe bino carl zeiss

Messagede Daniel » 19 Déc 2018 21:26

Bonsoir,
le souhait pour ma bino Wild évoquée par Fabien allait au dela d'une sortie trino puisque j'ai cherché du matériel pour photo stéréo avec une sortie photo droite et une gauche.
Je l'ai trouvé dans le matériel pour microscopes opératoires (ophtalmiques) Wild et voici une image de ce système
http://www.monamiph.eu/photo/stereoM7/StereoM7.jpg

Zeiss fabrique le mème type de sorties pour plusieurs appareils sur les microscopes opératoires.
Mais ce n'est pas aisé à dénicher à petit prix, sauf à participer à une vente au enchères dans une clinique qui a fait faillite et acheter un appareil complet!

A mon avis, il peut être plus facile et pas beaucoup plus cher de trouver un modèle de stéréomicroscope en construction trino.

Concernant les montages afocaux, il n'est pas facile de conseiller à distance.
La démarche empirique est la meilleure...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: bridge fuji x10 sur loupe bino carl zeiss

Messagede Dutilleul9 » 20 Déc 2018 10:40

Bonjour à tous,

Merci à tous, pour vos bons conseils, eh oui, les accessoires Zeiss reviennent assez chers ...
Ah ! Je me doutais de la difficulté à bien adapter mon apn Fuji x10, pour le moment je continue comme je peux.
C'est génial la double adaptation photo que tu montres Daniel.
J'achèterai un stéréomicroscope trino dès que je trouve une bonne occasion, pourvu que ce soit d'une bonne
qualité et que je puisse y installer mon Fuji x10 ou une bonne caméra, mais j'attends un peu avant de faire des frais.
Quel genre de stéréomicroscope trino me conseillez-vous pour avoir une satisfaction à long terme (au cas où je verrai une occasion sur internet ) ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités