diatomées qui se promènent ...


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

diatomées qui se promènent ...

Messagede Dutilleul9 » 16 Nov 2018 12:15

Bonjour,
J'ai fait quelques lames de diatomées d'un étang de ma région, avec comme montage du Zrax, cela fait plus d'un mois, et ce produit n'est pas encore sec. Le problème se pose lorsque j'utilise l'obj x100, au contact de celui-ci les diatomées se
baladent. J'attends un peu plus longtemps mais ça me semble trop long. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: diatomées qui se promènent ...

Messagede André » 16 Nov 2018 13:50

Bonjour Catherine
Ce que tu décris est effectivement un problème : c'est ainsi que j'ai défait un superbe montage de Dominique !
J'avais entre les mains un ancien montage datant de plusieurs années et cela bougeait encore !
Jean Peynichou me le disait également !
Le risque ( ce qui m'est presque arrivé) c'est que le médium sort de dessous la lamelle et vienne contaminer l'objectif !
Il faut attendre ou alors y aller vraiment avec précaution !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: diatomées qui se promènent ...

Messagede Dutilleul9 » 16 Nov 2018 14:12

Bonjour André,
D'accord, je vais patienter pour les lames non sèches et retenterai plus tard.
Oh oui ! Dommage pour la lame de D.Prades !
Merci

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: diatomées qui se promènent ...

Messagede dominique Prades » 19 Nov 2018 23:11

Bonsoir....

Au sujet du Zrax (et idem pour le Pleurax)..
Si vous faites des lames étendues, elles doivent être sèches 15 minutes après la dépose de la goutte de médium et pose de la lamelle.
Pour cela, vous devez les chauffer soit sur plaque d'acier sur un feu de gazinière (le petit) ou bien si vous ne faites qu'une lame, une petite plaque de métal que vous disposez 10mm sous l'ampoule halogène d'une petite lampe de bureau.Vous aurez quelques instants après un très fort dégazage.Quand celui se calme, laissez encore quelques minutes puis attrapez sans se brûler la lame avec une pince et le médium est dur à coeur. La semelle d'un fer à repasser est aussi une alternative valable.
Le médium des préparations "artistiques" est mou car je chauffe beaucoup plus doucement . la zone marginale lame/lamelle devient un peu dure afin que je puisse luter, mais si on chauffe trop, le dégazage est tellement violent qu'il pourrait faire bouger les frustules. A éviter.
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: diatomées qui se promènent ...

Messagede Dutilleul9 » 20 Nov 2018 17:49

Bonjour,
Très bien, merci beaucoup ! :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités