Un avis naturaliste sur l'arrêt du changement d'heure ?


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Un avis naturaliste sur l'arrêt du changement d'heure ?

Messagede GeLe » 28 Oct 2018 11:12

Bonjour.

Rester sur l'heure d'hiver ou l'heure d'été ?

Personnellement, je préfèrerais que l'on reste à l'heure d'hiver : c'est l'heure que l'on avait avant d'instaurer le changement d'heure et, de plus, on reste sur 1 heure de sommeil en plus.

Les citadins qui roulent de plus en plus en vélo se plaignent du risque accru d'accident quand le soleil se couche plus tôt (heure d'hiver), problème qui se présentait sans doute moins dans les années 70.

La médecine préconise l'heure d'hiver car le soleil matinal est neuro-psycho-physiologiquement préférable à celui du soir (quoi qu'en pensent ceux qui préfèrent les longues soirées d'été avec barbecue).

Pour la Nature, bien sûr, il n'y a pas de différence (à moins que l'activité humaine...). Mais nous faisons partie de la Nature.

Y aurait-il un consensus naturaliste sur la "bonne heure" ?
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Un avis naturaliste sur l'arrêt du changement d'heure ?

Messagede YVES50 » 28 Oct 2018 12:00

Bonjour;
GeLe a écrit:Personnellement, je préfèrerais que l'on reste à l'heure d'hiver : c'est l'heure que l'on avait avant d'instaurer le changement d'heure et, de plus, on reste sur 1 heure de sommeil en plus.

J’approuve itou :) mais ce n'est qu'une minuscule appréciation perso.

GeLe a écrit:Mais nous faisons partie de la Nature.



C'est vrai. Cependant, c'est bien difficile à croire quand on voit le comportement de certains de nos congénères (chasseurs, économistes, conducteurs de SUV...) :mrgreen:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Un avis naturaliste sur l'arrêt du changement d'heure ?

Messagede Pascal03 » 28 Oct 2018 16:11

[quote="GeLe"
Personnellement, je préfèrerais que l'on reste à l'heure d'hiver : c'est l'heure que l'on avait avant d'instaurer le changement d'heure et, de plus, on reste sur 1 heure de sommeil en plus.
[/quote]

C'est vrai qu'en 2028, ça fera une sacré différence d'avoir dormi une heure de plus 10 ans plus tôt !
Et pourquoi pas reculer de 2 heures, tant qu'on y est ? se caler sur l'heure du soleil ? Après tout c'est celle qu'on avait avant l'invention de la montre...

Personnellement, le changement d'heure ne me dérange pas : je me suis déjà re-calé sur la nouvelle heure. levé à 6h ce matin, j'ai mangé passé 13h sans crier famine.

Mais quitte à le supprimer, je préfèrerais qu'on reste à l'heure d'été.

Quant aux accidents de vélo et au "risque accru d'accident quand le soleil se couche plus tôt (heure d'hiver)", tu te contredis dans ton argumentaire : pour éviter cela il faudrait au contraire rester à l'heure d'été, voire à l'heure d'été + 1 heure ! :D
Bon, ils ne se feront pas renverser le soir en rentrant, mais le matin en partant. .. c'est toujours une journée d'accident du travail de gagnée :mrgreen:

Quant-à comparer l'accidentologie entre les années 70 et aujourd'hui et la rapporter au seul changement d'heure ? à l'époque la vitesse en ville était limitée à 60km/h, il y avait une plus grande permissivité donc une plus grande anarchie... mais le nombre de véhicules en circulation était moindre. les chiffres annuels des morts sur la route dépassait largement les 10.000
http://www.securite-routiere.gouv.fr/me ... te-commune
Et l'éclairage des vélos était assuré par une dynamo qui te donnait vite l'impression de grimper un col, même sur le plat. donc on s'en servait le moins possible, et surement pas en ville (j'ai connu, ado, dans les années 80). Je ne suis pas certain que les rues des villes étaient plus sures qu'aujourd'hui...

Mais encore une fois, quoi qu'on fasse en hiver les jours sont plus courts. alors rouler de nuit le matin ou le soir, ça ne change pas grand chose coté sécurité : te faire renverser par un automobiliste mal réveillé, ou par un automobiliste fatigué de sa journée de travail, quelle différence ? :lol:

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Un avis naturaliste sur l'arrêt du changement d'heure ?

Messagede GeLe » 28 Oct 2018 16:22

Bonjour Pascal.

Et pourquoi pas reculer de 2 heures


Il me semble que certains politiciens (peu importants) y pensent.

pour éviter cela il faudrait au contraire rester à l'heure d'été


C'est précisément ce que souhaitent les citadins cyclistes. C'est leur argument, pas le mien puisque je ne suis pas cycliste et que je préfère l'heure d'hiver. A noter, aux dernières nouvelles que cela ne concerne pas que les cyclistes. Presque 2 x plus d'accidents de la circulation le soir qu'en matinée.
Dernière édition par GeLe le 28 Oct 2018 21:35, édité 1 fois.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Un avis naturaliste sur l'arrêt du changement d'heure ?

Messagede Gérard-Breton » 28 Oct 2018 16:44

Bonjour à tous,

A mon humble avis, que ce soit l'heure du soleil (je vais attendre quand même avant de fabriquer mon cadran solaire), l'heure d'hiver, ou l'heure d'été, cela m'indiffère complètement, le principal est qu'enfin on ne change plus d'heure ! Le choix de l'heure (soleil, hiver, été), ce sont des querelles d'autant plus byzantines qu'il faudra mettre une sacrée tripotée de gens d'accord !
Par contre, puisqu'on sollicite un avis naturaliste sur la question et que je n'ai pas d'argument naturaliste à apporter (qui suis-je pour donner un avis sur le rythme nycthéméral des Foraminifères ?), j'essayerai d'esquisser un argument géographique. Le type d'heure retenue m'indiffère profondément parce que, déjà, à une date donnée, quelle que soit la saison, il y a une demi-heure de différence pour le lever et le coucher du soleil ente Brest et Mulhouse ! Et ne parlons même pas des différence aux solstices entre le nord et le sud de la France métropolitaine. Donc, l'essentiel est que nous soyons tous d'accord dans un même faisceau horaire, même si, pour le lever du jour et le crépuscule, certains seront en avance sur d'autres.

Cordialement,

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Un avis naturaliste sur l'arrêt du changement d'heure ?

Messagede Buteo » 28 Oct 2018 17:08

Nous sommes, en France, calés sur l'heure allemande (une plaisanterie des politiques d'après-guerre) au lieu de l'être sur le méridien de Greenwich c'est déjà en soi une stupidité historique. Nous devrions donc, sans parler de l'heure solaire,reculer d'une heure en tout état de cause.

Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Un avis naturaliste sur l'arrêt du changement d'heure ?

Messagede GeLe » 28 Oct 2018 21:24

Apparemment, pas de consensus naturaliste. Donc pas d'argument décisif à faire valoir. Comme dit Gérard-Breton :"il faudra mettre une sacrée tripotée de gens d'accord". Et en plus on parle d'études à réaliser pour décider (en signalant tout de suite que cela va coûter des sous). Le plus simple serait pourtant de revenir à la situation d'avant le système de changement d'heure, situation dont ne se plaignait personne sauf les technocrates. A qui profite le crime ? A ceux qui doivent justifier leur salaire.

Bonne soirée à vous.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Un avis naturaliste sur l'arrêt du changement d'heure ?

Messagede Pascal03 » 28 Oct 2018 21:58

2 questions :
- Sommes nous réellement calés sur l'heure allemande ? Si je regarde l'horloge de windaube, nous sommes sur le fuseau (UTC+01:00) Bruxelles, Copenhague, Madrid, Paris. Les allemands sont sur le fuseau (UTC+01:00) Amsterdam, Berlin, Rome, Stockholm, Vienne. il doit bien y avoir une différence quelque part, non ?
- N'entend on pas que la minorité gesticulante des "jamais contents" ? la majorité silencieuse des gens que s'en tamponnent du changement d'heure ne faisant pas de vagues ?

Un petit sondage du forum :
1 - Qui est contre le changement d'heure (et ce peu importe que l'on se cale sur l'une ou l'autre si on le supprime) ?
2 - qui s'en tamponne ?

Pascal

(P.S. : je vote 2 :mrgreen: )
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Un avis naturaliste sur l'arrêt du changement d'heure ?

Messagede Olivier61 » 29 Oct 2018 00:22

Bonjour
Je suis contre le changement d'heure et plutôt pour l'heure d'hiver mais juste par intérêt personnel : pour faire des inventaires de papillons de nuit il faut attendre qu'il fasse nuit (évidemment) et en été les inventaires commencent donc vers 23 h et se terminent... tard. Ca m'arrangerait de commencer une heure plus tôt.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Un avis naturaliste sur l'arrêt du changement d'heure ?

Messagede Buteo » 29 Oct 2018 07:27

Pour répondre à une des questions de Pascal, tiré de Wikipédia :

Ce décalage entre zones libre et occupée bouleverse les correspondances de la SNCF (les trains venant de la zone libre continuent de circuler avec une heure de retard dans la zone occupée, les trains venant de la zone occupée continuent d'attendre une heure supplémentaire à la ligne de démarcation), si bien que la compagnie ferroviaire propose au régime de Vichy de s'aligner sur l'heure allemande, ce qu'il fait par le décret du 16 février 194110.

À la Libération, l'heure d'été est abandonnée par le Gouvernement provisoire, le 14 août 1945, mais le décalage d'une heure est maintenu. Il était initialement prévu de revenir au système initial mais cette idée fut abandonnée.


Anecdote : au milieu des années 60 le boulanger de ma tante à (35) La Chapelle Bouëxic clamait haut et fort fonctionner selon l'heure solaire. Maintenant que l'on en parle, je me demande si ce boulanger n'avait pas mal vécu des "heures allemandes".
Personnellement je recale l'éventuel décalage en prenant l'apéro (donc les repas) à l'heure officielle, ça règle l'affaire très vite. En revanche je ressens le décalage en été lors de séjour dans ma belle-famille britannique (une forme de "ferry-lag").

Buteo qui vote pour un retour à l'heure solaire.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités