décantation diatomées


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

décantation diatomées

Messagede Dutilleul9 » 16 Oct 2018 12:06

Bonjour à tous,
J'ai fait une petite récolte de diatomées d'un étang, voulant faire simple pour très peu d'eau, j'ai laissé décanter avec de l'eau de javel et ensuite j'ai rincé, en préservant le fond. J'ai passé tout l'ensemble avec un filtre à café, mais j'ai l'impression que beaucoup de
diatomées sont restées sur le filtre à café. Avez-vous déjà essayé ainsi ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: décantation diatomées

Messagede André » 16 Oct 2018 18:50

Bonjour Catherine
Si tu as des grains de sable, un filtre métallique ou plastique à mailles assez serrées suffit.
Si tu n'as pas ce problème, il n'est pas vraiment utile de filtrer
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: décantation diatomées

Messagede Dutilleul9 » 16 Oct 2018 19:21

Bonsoir André,
J'ai pris un morceau de filtre en nylon pour tamiser le miel, les mailles sont assez serrées, mais
le limon passe quand même.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: décantation diatomées

Messagede André » 17 Oct 2018 06:41

Bonjour Catherine
Si c'est du limon, il suffira de laver la solution : le limon va rester en suspension alors que les diatomées vont décanter .
Je procéderais ainsi : mettre le mélange dans de l'eau, attendre quelques minutes pour permettre aux diatomées de décanter puis éliminer le surplus en le pipettant ou en versant doucement.
Recommencer jusqu'à ce que le contenu soit clair.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: décantation diatomées

Messagede PROVENCE » 17 Oct 2018 09:44

Bonjour André,
La décantation est beaucoup plus longue que cela, au minimum 10 heures, autrement on perd beaucoup de diatomées plus petites et intéressantes.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: décantation diatomées

Messagede Dutilleul9 » 17 Oct 2018 09:47

Bonjour André,

Je viens d'ajouter de l'eau et j'ai attendu un tout petit peu, car le limon retourne vite au fond du récipient.
Ce qu'il faut être méticuleux. Il me reste toujours un fond de limon, je n'ai pas encore l'habitude et la technique sans doute. ;)
Merci beaucoup. :)

PS : Pour Claude, j'avais laissé décanter au moins 10 heures, mais mon problème est de séparer les impuretés qui se retrouvent au fond
en effectuant des rinçages sans perdre trop de diatomées.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: décantation diatomées

Messagede André » 17 Oct 2018 10:30

D'accord avec Claude !

Catherine : j'essayerais , après avoir éliminé l'eau de Javel, de laver ce qui reste avec de l'acide chlorhydrique...
voir l'article de Jean : http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... tement.htm
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: décantation diatomées

Messagede PROVENCE » 17 Oct 2018 12:23

Bonjour Catherine,
Dans ce cas là, il faut le faire en plusieurs fois:
laisser décanter 3 ou 4 mn, récupérer le liquide dans un autre récipient et jeter le dépôt du fond.
Agiter le liquide récupéré et laisser décanter 15 à 20 mn, récupérer le liquide dans un autre récipient et jeter le dépôt du fond après avoir contrôlé qu'il ne contienne pas de diatomées.
Continuer la procédure en augmentant les temps de décantations jusqu'à 1 heure quand le dépôt est nul, inverser la procédure c'est à dire:
Conserver le liquide contenant les diatomées, agité le, puis laissé le reposer 24 heures, siphonner l'eau contenant les impuretés en s’arrêtant à 10 mm du dépôt pour ne pas perdre de diatomées, rajouter de l'eau et recommencer le cycle autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que l'eau reste claire, au dernier rinçage remplacer l'eau ordinaire par de l'eau distillée.
Maintenant on peut commencer les traitements pour avoir des frustules propres.
Il est possible d'aller plus vite par centrifugation mais les pertes et la casse de diatomées est plus importante.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: décantation diatomées

Messagede Dutilleul9 » 17 Oct 2018 13:58

Bon, il y a toujours beaucoup de diatomées dans le dépôt du fond, bon je vais voir,
en refaisant d'autres essais.
En attendant, mes préparations ne seront pas dénuées d'impuretés.
Je voulais éviter l'acide chlorhydrique , je verrai. Oui, je me souviens de ce lien sur les diatomées, André.
Merci à tous les 2 :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: décantation diatomées

Messagede PROVENCE » 18 Oct 2018 08:55

Bonjour Catherine,
Tu peux reprendre les dépôts et les retraités à part avec le mème principe normalement tu dois arriver à un dépôt pratiquement vierge de diatomées mais c'est très long, tout dépend de ce que tu veux.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités