Grosse mouche noire.


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Grosse mouche noire.

Messagede GeLe » 17 Sep 2018 20:21

Bonsoir.
C'est un avis de disparition. Mais je ne sais pas si cela ne concerne que ma vue.
Quand j'étais enfant, j'habitais à proximité d'une ferme (forcément, elle était autour de moi). Je voyais souvent des grosses mouches noires dont j'ignorais le genre et l'espèce (ce n'était pas une préoccupation à l'époque), qui ressemblaient en somme à la Musca domestica, mais en plus gros. Je me suis rendu compte cette année que je ne me souviens pas depuis quand je n'ai plus vu une seule de ces grosses mouches. Est-ce simplement parce que je ne vis plus dans une ferme depuis les années 1990 ?

Quelqu'un la voit-il encore ? Quelqu'un sait de quelle espèce il s'agit ?
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Grosse mouche noire.

Messagede Maraussan » 18 Sep 2018 08:27

Bonjour à tous,
je ne sais si c'est celle que tu recherches, mais sur mon secteur méditerranéen, dans les hôtels à insectes réalisés en sections de canne de Provence et destinés aux abeilles solitaires, Satyramoeba hetrusca vient y faire fréquemment quelques ravages. Cette très grosse mouche est bien identifiable avec ses deux bandes blanches à la Gordini...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Grosse mouche noire.

Messagede GeLe » 18 Sep 2018 09:06

Bonjour et merci.

Globalement elle est ressemblante, sauf pour les taches blanches. Les miennes étaient uniformément noires comme les petites mouches domestiques. Mais c'est en Belgique.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Grosse mouche noire.

Messagede shrek » 18 Sep 2018 10:37

Ici,les mouches "à viande" sont toujours présentes.
Il y a en effet,2 espèces,une petite qui pond sur les cadavres d'animaux en plein soleil,et l'autre ,bien plus grande qui aime des conditions d'obscurité pour pondre;
Ce sont mes souvenirs de pêcheur qui ressortent ,car à l 'époque ,je me préparai mes asticots.
Désolé pour cette réponse pas très scientifique...
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Grosse mouche noire.

Messagede GeLe » 18 Sep 2018 10:56

Rebonjour. Merci.

Oui, c'est peut-être Calliphora vomitoria (mouche bleue ou mouche à viande).
Pourquoi je n'en vois plus jamais depuis des années, je ne sais pas. Si je rencontre un fermier un peu naturaliste (c'est rare), je demanderai si dans son environnement il y en a encore.

Je viens de me rendre compte qu'il est bien difficile d'identifier un insecte sur une simple photo.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Grosse mouche noire.

Messagede Maraussan » 18 Sep 2018 11:17

Bonjour à tous,

Oui, c'est peut-être Calliphora vomitoria (mouche bleue ou mouche à viande).
Pourquoi je n'en vois plus jamais depuis des années, je ne sais pas.


Ces mouches peuvent parfois être fort discrètes, occupées ailleurs.
Un test consiste à déposer un appât (un reste de quartier de viande désossé, un boucher peut te le fournir) dans un coin de jardin, attendre et observer. En général, bien que le spectacle soit fort peu ragoutant, on est rapidement récompensé. Le nettoyage est rapide.

En tout cas par chez nous, ces mouches sont bien présentent : la dernière campagne de dératisation les occupa pour un temps.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron