Des rats morts sous ma terrasse


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Des rats morts sous ma terrasse

Messagede Justine » 19 Juil 2018 20:22

Bonjour,

Je ne sais pas si je publie au bon endroit.. je tente ma chance.
Voilà une semaine que je me suis rendue compte que j'avais la visite de rats aux abords de ma terrasse en bois. En cherchant rapidement, j'ai trouvé le terrier près de mon cabanon de piscine. J'ai donc acheté du poison pour en découdre. Je m'aperçois chaque jour que les poisons disparaissent moins vite, donc petit à petit j'arrive à me débarrasser des nuisibles. Mais bien sûr, ça ne s'arrête pas là.. ces pauvres bêtes meurent et le font sous ma terrasse en bois. Le dieu des rats qui me punit de les éradiquer, décide donc de me laisser en cadeau souvenir, une douce odeur sur ma terrasse. Je ne peux bien sûr pas atteindre les cadavres.
Que faire? Est ce que j'attends que nature se fasse ? Dois-je essayer de mettre au moins un anti bactérien pour éviter la prolifération de microbes et de vers ? Si oui, quel genre? Je veux bien un peu d'aide, car je fais que arpenter les forums et je n'ai, à ce jour, toujours pas trouver de solution.

Je vous remercie pour votre aide !
Justine
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 19 Juil 2018 20:11
Prénom: Justine
Skype: justine

Re: Des rats morts sous ma terrasse

Messagede speculoos » 19 Juil 2018 21:24

Bonsoir Justine,
pour un naturaliste, ce sont justement ces asticots qui sont le point d'attention.
Selon leur identification, il est possible de définir l'escouade, donc de dater le décès de vos rats.

Vous trouverez une information assez complère sur le site suivant :
http://www.entomologieforensique.ch/ et qui emboîte le pas à un de nos maîtres le Professeur Jean-Pierre Megnin, professeur de zootechnie et passionné d'entomologie à l'Ecole Véterinaire d'Alfort!

Je vous conseille plus précisément la lecture des CR
http://www.entomologieforensique.ch/page10.html à http://www.entomologieforensique.ch/page13.htm
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Des rats morts sous ma terrasse

Messagede Maraussan » 19 Juil 2018 22:20

Dois-je essayer de mettre au moins un anti bactérien pour éviter la prolifération de microbes et de vers ?

Bonsoir,
tout au contraire, laisser les insectes nécrophages (et leurs larves) faire au plus vite leur travail, qui est rapide... c'est la seule protection quant à une éventuelle prolifération de souches microbiennes pathologiques (on est quand même loin d'un scénario catastrophe du déclenchement d'une épidémie fatale pour les humains, mais restons prudent néanmoins).

Les rats prolifèrent, c'est une réalité. Aidés par les tas de compost bio qui offrent un nid chaud pour leur progéniture. Et par l'absence de longues périodes de gel. Cinq cycles (voir plus) de reproduction par an au minimum, jamais vu avant...
Dernière édition par Maraussan le 20 Juil 2018 22:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Des rats morts sous ma terrasse

Messagede Justine » 20 Juil 2018 18:20

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses rapides !!!!!
Excellente journée,
Justine
Justine
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 19 Juil 2018 20:11
Prénom: Justine
Skype: justine

Re: Des rats morts sous ma terrasse

Messagede Maraussan » 20 Juil 2018 22:31

Dois-je essayer de mettre au moins un anti bactérien pour éviter la prolifération de microbes et de vers ?

J'avais oublié de dire que répandre en surface d'un organisme mort un agent anti-bactérien est une opération inefficace, pour la simple raison que le développement des micro-organismes pathogènes est strictement interne, hors de portée.
On n'en est pas à sortir la lance thermique...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Des rats morts sous ma terrasse

Messagede Justine » 21 Juil 2018 06:31

Bien noté, je laisse faire dame nature !
Justine
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 19 Juil 2018 20:11
Prénom: Justine
Skype: justine

Re: Des rats morts sous ma terrasse

Messagede Justine » 21 Juil 2018 08:14

Nouvelles observations : ce matin sur ma terrasse, je me rends compte que par endroit, c'est rempli de verts et/ou asticots blancs, j'imagine que ce sont les endroits des dépouilles. Je laisse toujours faire ? Pas de risque pour le bois ou autre ?
Après les taupes, les serpents, les rats... nouvelle attaque des asticots. J'ai acheté la maison depuis 2 mois .. hâte de voir quel sera le prochain envahisseur de ma terrasse :-)
Justine
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 19 Juil 2018 20:11
Prénom: Justine
Skype: justine

Re: Des rats morts sous ma terrasse

Messagede Maraussan » 21 Juil 2018 12:00

Pas de risque pour le bois ou autre ?
Non aucun, ces larves ne sont pas xylophages. A leur dernier stade, elles quittent la dépouille pour rechercher un lieu où se fixer, se transformer en pupe, et effectuer tranquillement leur métamorphose. Naitra alors une mouche...
Quand la colonie de rats finira par s'effondrer, ce (triste et pénible) spectacle cessera.

Néanmoins, il est indispensable de continuer de distribuer des appâts (dans une section de tuyau hors d'accès des chats et hérissons), tant qu'ils sont consommés. Cela peut durer des semaines, voir des mois. Interrompre prématurément le traitement raticide et tout repart comme en 14. C'est ainsi que je fis, ayant hélas (15 fois) perdu mon infatigable chat ratier qui nettoyait sélectivement le terrain.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Des rats morts sous ma terrasse

Messagede Justine » 21 Juil 2018 13:49

Ok, ça marche ! Wait and see donc. Merci beaucoup en tout cas !!
Justine
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 19 Juil 2018 20:11
Prénom: Justine
Skype: justine

Re: Des rats morts sous ma terrasse

Messagede Dutilleul9 » 14 Nov 2022 18:05

Bonjour,
Ce n'est pas un forum de conseils sur l' extermination des animaux, que certains qualifient encore de nuisibles.
Par contre, vous pouvez bien sûr venir ici pour nous faire part de vos observations sur la nature et les richesses, dont elle regorge etc ...
Il suffit au préalable de vous présenter comme vous le souhaitez, :) lien ci-dessous :
viewtopic.php?f=193&t=25784
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités