Nid de Guêpe


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: Nid de Guêpe

Messagede Dutilleul9 » 17 Juin 2018 13:37

Bonjour Frédéric,

En fin de compte, c'est simple, il suffit de faire un coffrage autour du nid, qui te protégera des guêpes. Je pense que tu sauras le faire. Je ne sais si j'ai une photo du coffrage que l'on avait fabriqué, je vais voir ...
Bon dimanche à tous
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Nid de Guêpe

Messagede Daniel » 17 Juin 2018 18:44

Salut Fred,
la construction des nids de guêpes est très rapide. Mais le tien a déjà dépassé les stades primaires et la reine est déjà secondée par des ouvrières.
J'ai eu le cas avec des polistes entre fenêtre et volets.
Je n'ai eu qu'à condamner temporairement la fenêtre mème si les polistes sont réputés bien moins agressifs que les guêpes... (mais néanmoins je me suis fait piquer une fois par un Polistes )
Par contre, des amis ont essuyé plusieurs piqures en ouvrant en WE la boite au lettre de leur résidence secondaire en Ardèche!

Avec ce type de nids, on est bien dans la sous famille des Vespinés
Pour l'identification, un gros plan de la face serait utile! De toute façon, je pense qu'il faudrait capturer au filet un individu pour faire des photos et confirmer la proposition d'Yves du Genre Dolichovespula cf saxonica.
Ce serait préférable à des Vespula qui sont réputées plus agressives.

cf figure de Wikipedia inspirée du guide de Bellman "G. des abeilles, bourdons, guèpes et fourmis d'Europe" chez D&N
Image
Je serais un peu comme Sylvain curieux de profiter de l'occasion pour faire des vidéos et photos .
Mais cela dépend de la configuration des lieux et je n'hésiterais pas à détruire le nid également s'il est situé trop près de l'accès à ton labo. Il faut que tu puisses passer vers ton labo sans prendre trop de risques de piqures!
Il n'y a que l'été à passer. Les colonies peuvent péricliter dès fin aout - Septembre.

L'idée de coffrage de Catherine ne me semble guère réaliste. La pose ne pourra être sure et sera plus risquée qu'une élimination.

Je ne sais que proposer pour détruire le plus surement le nid. Est que les pompiers d'Auxonne feraient encore ce genre d'intervention?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Nid de Guêpe

Messagede Dutilleul9 » 17 Juin 2018 19:32

Bonsoir, comme le nid est assez conséquent, il suffirait de prendre les mesures à un moment tranquille pour pouvoir poser ce coffrage en une seule fois. A vous de voir les amis.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Nid de Guêpe

Messagede BT75 » 17 Juin 2018 20:43

Bonsoir à tous,
Guêpes pour Guêpes ...
Cet après-midi arrivant de Paris pour passer l'été dans ma campagne j'ai renoué avec la réalité de la nature !
Les guêpes ont également construit un nid sous la plaque en béton qui couvre mon compteur d'eau et en la soulevant, malgré ma prudence, il y en a une qui est montée dans ma manche. Bien évidemment, vous devinez la suite. Pas d’inquiétude, ce n'est pas la première fois, ni probablement la dernière.
Mais, je n'ai pas eu le temps de voir de quelle espèce il s'agissait, puisqu'à l'issue de son périple elle est repartie par le col sans demander son reste.
Muni de mon filet à papillons je vais aller voir demain matin à la fraîche si je peux identifier l'espèce à partir des 3 schémas proposés par Daniel.
Il existe également un site belge généraliste et bien fourni sur les hyménoptères qui donne beaucoup de détails pour l'identification d'un grand nombre de ces insectes http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=116. Il se présente lui-même ainsi :
Atlas Hymenoptera is originally a joint initiative between the Mons University Zoology's laboratory (Prof. P. Rasmont) and the Entomology Unit of Functional and Evolutionary of Gembloux Agro Bio Tech (formerly Gembloux University Agronomy Faculty, Prof. E. Haubruge). This initiative has been made possible thanks to the joint efforts of both services that maintain a biogeographic data base of Hymenoptera in Western Europe for many years,.
Qu'en pensez-vous ?
Je ne prends pas position quant à la conduite à tenir face au gros nid de Fredlab, "sarcophage" ou "destruction"... Comme beaucoup, j'ai souvent vécu en voisin avec nids de guêpes ou de frelons. Il y en aura cet été dans mes trous de mulots et les troncs des vieux arbres des alentours.
En cas d'inattention il y a, bien sûr, un réel risque de se faire piquer sévèrement
Si on souhaite détruire le nid, il est peut-être inutile de déranger les pompiers : une bombe anti frelons permet une destruction facile. C'est un choix, et sur un site de naturalistes, en écrivant ceci je prends le risque du bannissement.
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Nid de Guêpe

Messagede Daniel » 17 Juin 2018 23:14

BT75 a écrit:Si on souhaite détruire le nid, il est peut-être inutile de déranger les pompiers : une bombe anti frelons permet une destruction facile. C'est un choix, et sur un site de naturalistes, en écrivant ceci je prends le risque du bannissement.

Je ne pense pas. Mais par contre, tu peux ouvrir la porte à des polémiques importantes.
En effet le terme de naturaliste, comme celui d'écologiste, a plusieurs sens.
Il y aurait plusieurs axes pour une typologie des naturalistes. La plus ou moins grande idéalisation de l'ensemble du vivant par rapport à l'humain est une caractéristique importante. Il y a aussi comme 2e axe qui ne suit pas le premier de la mème façon pour tous, la plus ou moins grande importance donnée à la vision scientifique par rapport à la sensibilité artistique.

Pour l'instant Fred nous pose la question de l'attitude à adopter face à ces guêpes. Pour ma part, j'ignorais l’existence de ces bombes anti-frelon/guèpes . C'est un élément que Fred pourra prendre en compte. A lui de décider s'il se rend à castorama en se renseignant sur les effets sur la santé ou sur l'environnement de ces insecticides particuliers...

L'atlas belge en ligne est intéressant pour la liste d'espèces avec carte de répartition en Belgique qui donne une idée de l'abondance en France aussi et photos. Je n'ai pas vu s'il y avait des clefs de détermination?
En tout cas, encore sur ce point des hyménoptères, les belges montrent un activité de naturalistes (au sens d'observateurs et de collectionneurs entomologistes ) plus importante que celle des français...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Nid de Guêpe

Messagede Fredlab » 18 Juin 2018 10:11

Hello

J'ai trouvé un individu mort au pied du nid, par terre en fait.
En regardant son masque, ça ressemble fort à une Guêpe saxonne.
(merci Daniel pour ces schémas)

J'ai déja eu à faire avec des genres ou espèces agressives et j'ai déjà été piqué alors que j'étais encore assez loin du nid.
Là, alors que j'ai ouvert la porte du garage, j'ai bricolé ma tondeuse à deux pas de cette entrée, je n'ai pas été embêté.
Bref, ça semble confirmer la présence de Guêpes pas trop agressives.

Il n'empêche, ça fait un peu épée de Damoclès :?

Pas décidé à éliminer le nid, mais...
J'aurais préféré qu'elles fassent ça sous le toit et pas à l'entrée du garage...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Nid de Guêpe

Messagede Gerard Dumont » 18 Juin 2018 10:18

Du nid de guêpes au nid de vipères
Le terme naturaliste peut aussi recouvrir un sens galvaudé, comme nous l'avons appris samedi lors des ateliers de la manifestation contre le site de déchets radioactifs à Bure !
Des "associations "naturalistes"" pactisant avec des organismes comme l'ANDRA et Cigéo et qui dégagent des bénéfices douteux, comme Hirrus et Néomys . J'espère pour vous que le forum ne soit pas noyauté par certains individus qui ont poussé ces organisations dans la collaboration, sur ordre de commanditaires politiques, bien que j'ai un doute sur certains ...
Soyez vigilants !

https://manif-est.info/Solidarite-avec-nos-cousins-et-cousines-hiboux-de-Bure-467.html
Gerard Dumont
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 25 Mar 2016 23:45
Prénom: Gerard

Re: Nid de Guêpe

Messagede Dutilleul9 » 18 Juin 2018 11:19

Bonjour, franchement, si tu ne fais pas trop de.gestes trop forts.quand.tu.passes.près d elles ça devrait aller mais il.fait toujours vérifier qu aucune ne se trouve mal placée ... mais ce n.est pas très.inquiétant puisqu elles ne sont pas dans ta maison.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Nid de Guêpe

Messagede BINO-BONI » 18 Juin 2018 15:58

Fredlab a écrit: mais ça serait con de mourir d'un oedème de Quincke...)


cas rarissime, surtout avec des guêpes mais ce serait encore plus con de mourir de trouille !! :lol:
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Nid de Guêpe

Messagede Dutilleul9 » 04 Juil 2018 16:35

Hello !

J'ai un nid du même genre que le tien Frédéric, mais il est situé sous une ardoise de ma maison (j'avais retiré très tôt le début d'un nid et fermé quelques jours mon velux pour les dissuader de revenir ! ...), hier soir mon compagnon a été piqué par une ses demoiselles très énervée et surprise par l'orage; Disons qu'elle n'a piqué très fort car d'habitude la réaction allergique est assez impressionnante. Donc, prudence quand même ! :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron