Nid de Guêpe


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Nid de Guêpe

Messagede Fredlab » 16 Juin 2018 10:25

Hello

Petit souci domestique (ou gros souci...)
Un nid de guêpes s'est monté dans mon garage (bravo... en une semaine).

Image

Questions : sauriez-vous qui sont les bâtisseuses de cette cathédrale ?
sont-ce des guêpes agressives ? (du genre tu t'approches trop et paf, c'est piqûres en série...)
comment s'en débarrasser ?
(parce quand même, vivre à côté de ce genre de grenade dégoupillée... l'idée de tuer tout ce petit monde ne m'enchante pas, mais ça serait con de mourir d'un oedème de Quincke...)

Merci pour vos réponses.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Nid de Guêpe

Messagede Dutilleul9 » 16 Juin 2018 11:30

Hello,

C'est sûrement une guêpe saxonne, comme Marc qui connaît énormément de choses sur la nature, me l'avait dit. Elles ne sont pas agressives, pas beaucoup. Le mieux serait d'attendre, qu'elle finissent leur cycle de vie, car une à une elle vont mourir et dès l'automne froid, tu pourras retirer ce nid. Si tu le déplaces, tu risques de tout casser, c'est très bien fait, mais assez fragile, à moins que tu y arrives et que tu le positionnes à un autre endroit, quitte à le détruire plus tard.
viewtopic.php?f=42&t=13123&p=73001&hilit=nid+de+guepe#p73001
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Nid de Guêpe

Messagede YVES50 » 16 Juin 2018 11:36

Ave Ô Frédéric
Il me semble avoir lu quelque part que tous les Vespidae sont agressifs près du nid. !

Pour l'id, c'est difficile de loin comme ça. Au vu des tergites de l'abdomen (le gastre), avec des anneaux jaunes simples, je verrais bien un Dolichovespula mais sans garantie.
Il faudrait prendre un spécimen (attention !) au filet assez loin du château et avoir une image rapprochée dorsale + la tête en vue frontale. Je te fais totalement confiance pour nous fournir encore un chef-d’œuvre du genre.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Nid de Guêpe

Messagede Fredlab » 16 Juin 2018 11:51

Hello

Merci pour vos messages.
@Yves50, pour le chef d'oeuvre, ça passe par un sacrifice :?
sinon, ça sera une macro simple.

Bon, il n'empêche si à chaque fois que j'ouvre la porte je risque de me faire agresser, j'ai des doutes sur la pérennité de la chose :grat:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Nid de Guêpe

Messagede Maraussan » 16 Juin 2018 12:23

si à chaque fois que j'ouvre la porte je risque de me faire agresser, j'ai des doutes sur la pérennité de la chose

Le risque au démontage du nid (idem pour une destruction par bombe anti-insectes) est infiniment plus élevé que de se faire piquer du fait d'une rencontre fortuite, sauf quant à être équipé d'une combinaison spéciale de désinsectisation (combinaison n'ayant rien de commun avec celle des apiculteurs).
Éviter les comportements agressifs, c'est une évidence, et limiter l'accès : interdit aux personnalités "nerveuses".

Il est indispensable de leur ménager un accès permanent au nid, de jour comme de nuit, au plus prêt.
Les guêpes sont fort utiles, et limitent les populations de certains parasites...

Et une belle observation quant à cette technique de construction légère, technique observée et reprise par les romains (béton cellulaire de pouzzolane) pour l'édification incroyablement rapide et économique de la coupole du panthéon de Rome, 43m de diamètre à 43m de hauteur, un siècle AV JC.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Nid de Guêpe

Messagede YVES50 » 16 Juin 2018 18:39

Bonsoir,

Fredlab a écrit:@Yves50, pour le chef d'oeuvre, ça passe par un sacrifice


Oui, on ne peut pas identifier jusqu'à l'espèce un grand nombre d’insectes sans en sacrifier au moins un.
Les entomos se réfèrent maintenant aux génitalias des mâles comme des femelles (coléos, lépidos et autres hyménos...).

Pour nommer une espèce, il faut donc tuer une petite bête. C'est pas bien dirons d'aucuns mais si l'information qui en résulte est pertinente pour la sauvegarde d'une population ou d'un biotope, alors il faut le faire.
Concernant les vespides sociales, le sacrifice d'un individu n'aura aucune conséquence notable sur la survie de la colonie.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Nid de Guêpe

Messagede Dutilleul9 » 16 Juin 2018 18:48

Une idée. Faire un coffrage en bois contreplaqué et vitre.plexiglass avec une sortie exterieure pour les guepe et meme installation ventilateur si ont trop chaud. On a fait ça une annee et ça a marchait. J explique plus demain

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Nid de Guêpe

Messagede Dutilleul9 » 16 Juin 2018 18:51

Dutilleul9 a écrit:Une idée. Faire un coffrage en bois contreplaqué et vitre.plexiglass avec une sortie exterieure pour les guepe et meme installation ventilateur etsi ont trop chaud. On a fait ça une annee et ça a marché.J explique plus demain

Utilisateur nomade (via mobile device) Image


Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Nid de Guêpe

Messagede GeLe » 16 Juin 2018 20:38

coffrage en bois contreplaqué et vitre


Quelle nuit va passer Fredlab à réfléchir à la façon dont il va pouvoir installer ce coffrage, harcelé par les guêpes !
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Nid de Guêpe

Messagede 6le20 » 17 Juin 2018 06:18

Bonjour tous !

J'ai passé une partie de mon enfance dans une maison que la plupart des gens aurait considérée comme très dangereuse : on y croisait quasi quotidiennement des scorpions noirs et assez souvent des scolopendres. Si ces derniers étaient impitoyablement tués par mes grands-parents, les scorpions en revanche, ne les émouvaient absolument pas, pas plus que les cléopatras et autre tégénaires. Ceci pour dire que l'expérience ancestrale induit des comportements face à la dangerosité des animaux.

Par contre, pour les guêpes et autres frelons, la destruction dans l'enceinte de la maison était systématique.


En temps que naturaliste, je pense que tu tiens là une occasion rêvée de faire des observations par l'expérimentation de nourrissage, dans un endroit commode pour toi, à plusieurs mètres, avec la mise en place d'un système photo déclenchable ou non à distance. Idem avec l'eau car elles boivent beaucoup !. Les guêpes ne sont absolument pas agressives hors du nid. Mais tout dépend de la fréquentation du lieu... Une distance de sécurité de 1,5 m autour du nid, ne doit absolument pas être fréquentée. Par personne !

Sinon, la réponse ancestrale doit être appliquée sans remords...

Enfin, ce n'est que mon opinion face à cette problématique.... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron