Comment mesurer sur une loupe binoculaire?


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Comment mesurer sur une loupe binoculaire?

Messagede Yamido » 22 Mai 2018 10:34

Bonjour à vous, je viens vers vous afin de recevoir de l'aide, en espérant que ce forum ne soit pas uniquement réservé aux observations biologiques.

Je suis stagiaire dans une entreprise de création de puces électroniques. Une entreprise donc, qui demande de travailler au micromètre à la main. Mon problème est que l'on me demande de trouver un moyen pour mesurer l'espacement entre deux branches métalliques puis le redressement de cette branche (voyez un fils de métal de la taille de vos cheveux et qui se redresse au bout, ce qui fait un crochet).

Autre détail important, je dois chercher une caméra permettant de montrer aux autres ce que vois celui qui manipule la loupe. Je l'ai trouvé (https://www.astroshop.de/fr/appareils-d ... r_0_select) mais le logiciel ne comprend pas un outil de mesure.

Bref je vous épargne plus de détails, mais comme je l'ai dis, je voulais savoir comment mesurer avec une loupe binoculaire.

J'espère avoir des réponses à mon problème, si vous n'avez aucune idée mai que vous avez lu ce poste je vous en remercie quand même. Si vous avez besoins de plus de précisions, n'hésitez pas à m'en faire part et si j'ai choisi une mauvaise caméra, j'espère que vous pourrez m'aider.

Merci à vous :) .
Yamido
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 22 Mai 2018 10:23
Prénom: Malo

Re: Comment mesurer sur une loupe binoculaire?

Messagede Daniel » 22 Mai 2018 11:00

Bonjour,
les biologistes ont, comme les techniciens en électronique, besoin d'images de leurs observations et de mesures.

Donc tu trouvera avec l'aide du moteur du forum des éléments de réponse aux 2 problématiques.

Pour la première tu as déja fait ton choix d'une mic cam. Cela devrait convenir, n'y revenons pas.

Pour la 2e, les mesures, la démarche habituelle est d'étalonner le système photo avec une lame micromètre puis d'utiliser un logiciel pour les mesures sur photo. Cela a certainement déja été abordé. A voir avec les mots clefs "mesure micromètre logiciel" ...

Question logiciel de mesure, il y en a plusieurs par exemple Micam, Mesurim ...
A noter qu'un des créateurs du forum, Christian Aubert est l'auteur d'un logiciel "microcartouche" qui permet l'insertion d'une barre d'échelle dans les images et ce genre de mesure sur photo également ...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Comment mesurer sur une loupe binoculaire?

Messagede Yamido » 22 Mai 2018 12:03

Re bonjour,

Merci pour m'avoir répondu, je vais chercher, comme tu l'as dis, ces mots clés, dans le forum. Je découvre en ce moment même le monde des microscopes, donc je ne connaissais pas du tout ces lames.

Encore merci et bonne journée. :D
Yamido
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 22 Mai 2018 10:23
Prénom: Malo

Re: Comment mesurer sur une loupe binoculaire?

Messagede mikros » 22 Mai 2018 12:22

Bonjour
attention pour la caméra le lien nous dirige vers un modèle pour l'astronomie
ça ne va pas et en plus c'est cher

il faut plutot ce type de caméras
http://www.touptek.com/product/showprod ... =en&id=243

le logiciel intègre bien une fonction mesure

il existe des lames étallon pour stéreo

par contre le diamètre des oculaires de binos est généralement en 30mm, il faut donc ajouter un manchon 23.2 mm vers 30

cordialement
Denis
Anciennement OLYMPUS
Anciennement COFEMO
Avatar de l’utilisateur
mikros
membre
membre
 
Messages: 146
Inscription: 27 Nov 2008 17:52
Localisation: 13480
Prénom: Denis

Re: Comment mesurer sur une loupe binoculaire?

Messagede Yamido » 22 Mai 2018 13:29

En effet, j'avais bien vu que c'était pour l'astrologie et j'étais dubitatif à l'idée qu'une caméra pour l'astrologie puisse marcher pour des microscopes.

Merci de m'avoir envoyé ce lien vers une autre caméra, il est vrai que j'ai passé du temps rien que pour ça.

Quand à la taille, ce n'est pas un problème, mon entreprise peut créer un adapateur :)

Encore un gros merci pour ces réponses rapides et précises qui m'ont beaucoup aidé.
Yamido
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 22 Mai 2018 10:23
Prénom: Malo


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités