Pollen de Noisetier en 2018.


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Pollen de Noisetier en 2018.

Messagede GeLe » 07 Avr 2018 11:09

Bonjour.

Sur ce site belge https://airallergy.wiv-isp.be/fr
on voit que le pic de concentration en pollen de Noisetier a atteint cette année, à la fin du mois de Mars, une valeur quasiment 3 x supérieure à la moyenne des 10 dernières années. Les surfaces sous les courbes sont sans doute comparables, donc même quantités libérées globalement. Mais peut-on expliquer pourquoi cette année la libération du pollen a été explosive, avec peut-être une plus grande agressivité pour les personnes allergiques (j'ai encore les yeux qui piquent el le nez qui coule. Mais il est vrai que maintenant il y a aussi le Bouleau) ?
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Pollen de Noisetier en 2018.

Messagede BINO-BONI » 07 Avr 2018 15:25

GeLe a écrit:Bonjour.

Sur ce site belge https://airallergy.wiv-isp.be/fr
on voit que le pic de concentration en pollen de Noisetier a atteint cette année, à la fin du mois de Mars, une valeur quasiment 3 x supérieure à la moyenne des 10 dernières années. Les surfaces sous les courbes sont sans doute comparables, donc même quantités libérées globalement. Mais peut-on expliquer pourquoi cette année la libération du pollen a été explosive, avec peut-être une plus grande agressivité pour les personnes allergiques (j'ai encore les yeux qui piquent el le nez qui coule. Mais il est vrai que maintenant il y a aussi le Bouleau) ?


plusieurs informations peuvent être tirées de ce graphique
1 - La courbe bleue correspond à 2017, pas à la sporée de 2018
2 - la valeur du pic, est anormalement forte mais pas exceptionnelle dans une "distribution normale" par rapport à la moyenne de 10 ans.
3 - ce qui est probablement exceptionnel, c'est la période elle même, deux fois plus courte (sécheresse?)
4 - et la précocité de cette émission.

Les facteurs climatiques de 2017 devraient expliquer ces anomalies
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Pollen de Noisetier en 2018.

Messagede GeLe » 07 Avr 2018 16:35

Bien vu, merci.

C'est moi qui ai mal vu car le site avant changement ce 1 Avril indiquait "Noisetier" dans le cadre gris en haut : https://airallergy.wiv-isp.be/fr/airallergy/hazel

Il est vrai que le mot "Bouleau" est inscrit sur le graphique lui-même. Et j'aurais dû voir que les données bleues s'étendaient jusqu'en Mai. Mais quel est l'intérêt de présenter isolément les données de 2017 et de ne pas les inclure dans la moyenne depuis 2008. Cela porte à confusion.

Impossible de trouver les données pour le Noisetier. Je pensais y trouver une preuve que cet hiver a été hors normes car il me semble qu'on a signalé que la pollinisation du Noisetier avait été très hâtive cette année. Et comme il me semble avoir connu le pire hiver de ma vie...

Ce site laisse à désirer.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Pollen de Noisetier en 2018.

Messagede BINO-BONI » 07 Avr 2018 17:27

GeLe a écrit: Mais quel est l'intérêt de présenter isolément les données de 2017 et de ne pas les inclure dans la moyenne depuis 2008. Cela porte à confusion.


Qu'est-ce qui te fait dire que les données 2017 ne sont comprises dans la moyenne 2008-2017 ??
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Pollen de Noisetier en 2018.

Messagede GeLe » 07 Avr 2018 18:30

Qu'est-ce qui te fait dire que les données 2017 ne sont comprises dans la moyenne 2008-2017 ??


Il bien possible qu'elle le soient. Globalement, je me suis planté.

J'ai enfin trouvé la courbe Aulne+Noisetier pour 2018 : https://airallergy.wiv-isp.be/fr/content/bruxelles

On voit un pic important en Janvier et un en Mars. Hors normes depuis 2008, je suppose que tu seras d'accord. Et le pic de Janvier confirme ce que j'avais entendu aux infos.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités

cron