nettoyage


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: nettoyage

Messagede BINO-BONI » 07 Avr 2018 09:58

Il existe des sprays disponibles chez tous les opticiens, à base d'alcool isopropylique pour nettoyer les verres de lunette et toutes les optiques en général, y compris les optiques traitées multicouche. A pulvériser sur un chiffon doux genre vieux mouchoirs en coton et appliquer sur le verre suivi d'une essuyage délicat..
Attention, une pulvérisation directe sur le verre peut amener le produit à l'intérieur de l'oculaire, donc a éviter.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: nettoyage

Messagede Dutilleul9 » 07 Avr 2018 10:21

REB,

J'ai déjà un produit nettoyant pour lunettes, Atol net, acheté chez un opticien, peut-être n'est-il pas assez fort.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: nettoyage

Messagede YVES50 » 07 Avr 2018 12:33

Bonjour,
Pour nettoyer les optiques micro j'utilise des ligettes conditionnées en étui individuel :

Zeiss - Lens Wipes pre-moistened micro-fine tissue lens wipes. (ce n'est pas de la pub, je n'ai pas d'actions chez ce fabricant)

Cela garantit les traitements de surface des verres (d'après la marque) et le résultat est toujours impeccable.
Il y a de l'isopropanol et de l'éthanol ... il est aussi précisé qu'il ne faut pas utiliser les lingettes pour les lentilles cornéennes :lol:

J'ai acheté un paquet de 200 sur le net, c'est assez rentable car on en utilise peu et ce n'est pas un spray qui en "met partout"
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: nettoyage

Messagede BINO-BONI » 07 Avr 2018 15:11

YVES50 a écrit: ce n'est pas un spray qui en "met partout"
[/color]


C'est pour cela qu'on ne doit pas l'appliquer sur le verre lui-même comme je l'ai indiqué
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: nettoyage

Messagede Bernard-J » 07 Avr 2018 15:16

Bonjour à tous,
Faites attention avec ces lingettes Zeiss. Ils ont varié grandement leur composition chimique au cours du temps et celle-ci varie aussi d'un pays à l'autre. Actuellement en Suisse, la mode est à des lingettes Zeiss "sans alcool" car les opticiens pensent probablement que c'est mieux. Ces dernières lingettes contiennent par contre un mix de biocides peu recommandables dont du glutaraldéhyde ! Ces biocides ne sont évidemment pas présents pour le bien des lunettes, mais pour éviter une croissance microbiologique sur les lingettes humides (sans alcool) dans le sachet -- avec éventuellement l'argument imparable qu'il est nécessaire d'éradiquer toutes les vilaines bactéries de la surface des beaux smartphones.

Comme il est très difficile de trouver cette composition chimique sur internet, il reste la solution de prendre une loupe avec soi et de lire ladite composition sur l'emballage !! :mrgreen:

A part cela, ces lingettes fonctionnent très bien pour les lunettes mais je me retiens de les utiliser pour les microscopes car je pense que ces biocides pourraient laisser des résidus. De plus, ces biocides sont des allergènes potentiels, comme le méthylisothiazolinone présent qui fut déclaré l'allergène de l'année en 2013 aux USA et qui peut provoquer des dermatites de contact.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: nettoyage

Messagede Dutilleul9 » 07 Avr 2018 18:05

Je vais sans doute acheter optical wonder, (ethanol et propane) que Paüle utilise depuis plusieurs années sans problème.
Pour Atol net, que j'utilisais, je n'ai pas eu de problème au niveau des oculaires du Motic, à moins que je ne m'en rende pas
compte. Par contre, le vendeur m'avait certifié que ce n'était pas fort et que c'était un peu top secret pour en savoir plus.
C'est sûr que c'est très embêtant de ne pas avoir la composition exacte et surtout que celle-ci change discrètement ...
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: nettoyage

Messagede YVES50 » 07 Avr 2018 18:29

Bonsoir,
Merci Bernard pour tes informations.
Bernard-J a écrit:Faites attention avec ces lingettes Zeiss. Ils ont varié grandement leur composition chimique au cours du temps et celle-ci varie aussi d'un pays à l'autre.



C'est vrai que la composition du produit est indiquée de manière plutôt sibylline sur l'emballage, n'en déplaise à la transnationale :
Si j'ai bien compris, c'est aux normes UK mais ce n'est pas sans doute garantie d'innocuité. Simplement "contains" faut pas se moquer du monde !
P1010738.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1010738.JPG (121.26 Kio) Vu 7231 fois

Avec cela, le consommateur bêta (et non point lamba) est bien renseigné !

Dutilleul9 a écrit:le vendeur m'avait certifié que ce n'était pas fort et que c'était un peu top secret pour en savoir plus.


Nous arrivons là au "secret d'affaire" cher aux lobbies industrieux.

Dutilleul9 a écrit:Je vais sans doute acheter optical wonder


Ben, moi itou :o
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: nettoyage

Messagede Bernard-J » 07 Avr 2018 18:49

Bonsoir,
Je pense que si "éthanol et isopropanol" est indiqué, ces lingettes ne devraient pas contenir trop d'autres biocides, probablement peu solubles dans l'alcool et non nécessaires, vu que les alcools sont de bons désinfectants.

"un produit pas fort" :lol: n'est pas un concept chimique,.. ni biologique, ni scientifique, cela ne signifie rien du tout ou éventuellement l'incompétence du vendeur.

Zeiss-lingettes.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Zeiss-lingettes.JPG (30.01 Kio) Vu 7200 fois

composition-ZeissL.JPG
Exif et Meta MicroCartouche composition-ZeissL.JPG (30.04 Kio) Vu 7200 fois

Chez nous, la déclaration des ingrédients est légalement obligatoire.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: nettoyage

Messagede Dutilleul9 » 07 Avr 2018 19:34

J'ai regardé les prix pour optical wonder, c'est n'importe quoi, des prix tout à fait exorbitants parfois, le moins cher
revient à 27 euros frais compris sur Amazone. Je vais continuer de chercher ...
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: nettoyage

Messagede Bernard-J » 07 Avr 2018 20:27

Je vais sans doute acheter optical wonder, (ethanol et propane)
...
J'ai regardé les prix pour optical wonder, c'est n'importe quoi, des prix tout à fait exorbitants parfois, le moins cher revient à 27 euros frais compris sur Amazone. Je vais continuer de chercher ...


Voici la composition de ce produit miracle:
http://www.alpineastro.com/Reference_Do ... heet-P.pdf
c-à-dire éthanol 25% et propan-1-ol 35%
Le propane-1-ol (n-propanol) est un isomère de l'isopropanol et non du propane qui est un gaz. Pour cet usage, je ne vois pas de différence avec l'isopropanol.

En achetant de l'éthanol pur (de bouche = non dénaturé) et de l'isopropanol + un flacon spray dans une droguerie, vous pourrez probablement vous fabriquer 1 L de optical wonder pour les 27 Euros 8-)
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités