nettoyage


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

nettoyage

Messagede Dutilleul9 » 06 Avr 2018 19:14

Bonsoir,

Oh la la, j'ai toujours des questions à poser !
Mes préparations ne sont pas toujours très propres, et j'ai vérifier sur lame impeccable, des taches apparaissent tout de même.
J'avais pourtant nettoyer, sans forcer de trop.
C'est peut-être au niveau du condenseur, je l'avais nettoyé mais sans rien démonter, juste au-dessus, pas facile d'accès. J'ai un peu
peur de mal m'y prendre en cas de démontage.
Les oculaires ont été nettoyés et me paraissent propres.
Les taches apparaissent sur la lame à l'objectif x40 x50 .
Qu'en pensez-vous ? Je suis sûre que ça ne tient à pas grand chose, mais je veux surtout ne pas faire n'importe quoi.
A l'avance merci et bonne soirée à tous.
taches.jpg
Exif et Meta MicroCartouche taches.jpg (57.14 Kio) Vu 7796 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: nettoyage

Messagede michelflashman » 06 Avr 2018 19:49

Bonsoir Catherine

Fait attention au condenseur car sur le dessous il y a un diaphragme métallique tres fragile !!
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: nettoyage

Messagede Gérard-Breton » 06 Avr 2018 20:23

Bonjour Catherine, tous,

Si les taches restent identiques en remontant et en descendant le condenseur, c'est qu cela ne vient pas du condenseur. Penser au projectif ou à l'oculaire intermédiaire : même test, mais ne le faisant tourner. Enfin, le capteur du G7 a peut être des poussières (en général les plus petites taches et les plus nettes sur la photo test), il est possible de le nettoyer , des kits de nettoyage existent sur la toile, pas donné mais pas trop cher non plus, suivre scrupuleusement le mode d'emploi ! Par exemple : https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywor ... eso4krxz_b: ne pas prendre les kits avec une poire à lavements, mais les "écouvillons" de largeur adaptée au capteur du G7, et surtout zénitude absolue pendant l'opération !

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: nettoyage

Messagede michelflashman » 06 Avr 2018 20:44

Peut etre une solution pour repéré ou se trouve ces saletés.

Faire tourner tout ce qui est mobile, les objectifs en les dévissant individuellement , le boitier photo a partir de la baillonette , le projectif a partir du tube photo , les oculaires en les faisant tourner individuellement .

je ne crois pas que ce soit le capteur, le boitier est neuf et il me semble, a peu servit .
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: nettoyage

Messagede BINO-BONI » 06 Avr 2018 20:46

surdiaphragmer fait aussi ressortir les tâches. A éviter si le trajet lumineux n'est pas suffisamment propre sous la lame
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: nettoyage

Messagede sciroccoblow » 07 Avr 2018 08:24

michelflashman a écrit:Bonsoir Catherine

Fait attention au condenseur car sur le dessous il y a un diaphragme métallique tres fragile !!


Bonsoir Michel, pas sur le Diaplan :lol:
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: nettoyage

Messagede sciroccoblow » 07 Avr 2018 08:26

Parfois le simple fait de changer un peu la hauteur du condenseur fait disparaître ces défauts.
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: nettoyage

Messagede Dutilleul9 » 07 Avr 2018 08:39

Bonjour à tous,

Je vais les essayer. Ce n'est pas le capteur de mon Lumix G7, car lorsque je ne m'en sers pas
les taches sont présentes. Il y a sûrement un petit coin qui m'a échappé, je vais donc refaire le nettoyage avec précaution.
Merci pour vos conseils et pour le lien Gérard, ça me servira pour mon apn.

PS : Je viens de regarder à nouveau, en tournant les oculaires comme Michel le préconise, l'oculaire gauche est sale
mais apparemment ça vient de l'intérieur.
C'est un peu mieux après le nettoyage, mais il y a une trace au bord de l'oculaire que je n'arrive pas à retirer.
Exceptionnellement puis-je nettoyer avec de l'éther acheté en pharmacie ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: nettoyage

Messagede michelflashman » 07 Avr 2018 09:14

Peut etre, la possibilité de porter tes oculaires , et autres chez un opticien pour un nettoyage aux ultra sons !

Mais attention, j'aimerais la confirmation de certains .

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: nettoyage

Messagede Dutilleul9 » 07 Avr 2018 09:28

Si possible, je préfère déjà essayer moi-même ce que je peux, pour éviter les frais. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron