nettoyage


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: nettoyage

Messagede gigigi » 15 Mai 2021 16:43

Bonjour,

A propos de cette solution de nettoyage proposé plus haut, composée d'isopropanol, d'eau PPI et d'éthanol non dénaturé que je souhaiterais faire pour nettoyer mes optiques (vu le prix exorbitant du "prêt à l'emploi") une question à propos de l'éthanol :

A présent impossible d'en trouver du 90° non dénaturé en pharmacie .... Eventuellement à 60° et encore !
Par contre pas sûr que l'eau dans ce dernier soit vraiment pure !

Avez-vous essayé avec d'autres types d'éthanol, donc dénaturés, et plus faciles à trouver si l'on n'a pas de relations dans un labo ?
Ou si qq'un a éventuellement un tuyau pour trouver de l'éthanol absolu ? :mrgreen:
Merci
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: nettoyage

Messagede Maraussan » 16 Mai 2021 10:07

gigigi a écrit:A propos de cette solution de nettoyage proposé plus haut, composée d'isopropanol, d'eau PPI et d'éthanol non dénaturé que je souhaiterais faire pour nettoyer mes optiques (vu le prix exorbitant du "prêt à l'emploi")


5.65 euros en grandes surfaces, par exemple Spray & Clean Menicon, 15 ml, solution de nettoyage pour lentilles rigides (verre ou synthétique). C'est trop cher ?!

Les objectifs à immersion (huile de synthèse non siccative) ne se nettoient jamais, on se contente d'essuyer éventuellement le surplus d'huile.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: nettoyage

Messagede gigigi » 16 Mai 2021 12:29

Bonjour,

Non bien sûr Maraussan, ce prix me conviendrait !

Mais je ne pensais pas que ce genre de produit convienne aussi pour l'optique de microscopes/binoculaires avec des lentilles traitées !
Surtout lorsque l'on regarde leur composition avec : NaCl, borax, EDTA, agents tensioactifs, etc etc.....Nous sommes loin de l'éthanol et de l'isopropanol ;)

J'avais uniquement cherché au niveau des magasins proposant leurs produits pour cette dernière catégorie de lentilles et là on est quasi à 30 euros au minimum.....
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: nettoyage

Messagede Maraussan » 16 Mai 2021 13:57

Je pense qu'il y a confusion entre des produits pour lentilles souples ou rigides mais perméables ("les verres de contacts"), à nettoyer avec des liquides dont la tension doit être équivalente au sérum physiologique, et les Sprays de nettoyage pour lunettes...

Donc, trop rapidement, la référence données par moi précédemment est erronée.

Se contenter de spray pour lunettes de vue classiques. On trouve cela chez les opticiens et photographes/vidéastes.
J'utilise des flacons Zeiss, Kodak et Purosol (le top). En cas de besoin, des nettoyants pour lunettes. Et cela depuis des décennies.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: nettoyage

Messagede gigigi » 18 Mai 2021 12:17

Bonjour,

Merci Maraussan pour ces précisions.

Mais bon, renseignements pris chez qq opticiens, leurs tarifs restent bien élevés à mon goût....

Je me suis replongé dans les entrailles du forum et vu qq discussions anciennes à ce sujet qui proposaient déjà d'autres solutions, de l'ajax bleu aux mélanges, outre éthanol + isopropanol + eau PPI, celui d'isopropanol et ether, voire éther de pétrole seul.

Finalement j'ai eu l'occasion de récupérer dans un labo 1 l d'éther de pétrole (40°-60°) et 1 l d'éthanol absolu, bien que malheureusement dénaturé (à l'isopropanol et au 2 butanone pour moins de 1%)

Il y aura de quoi faire avec une telle quantité et d'ailleurs si certains en souhaitent un peu je partagerai sans problème !
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Précédente

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron