logiciel pour assembler deux photos


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: logiciel pour assembler deux photos

Messagede Daniel » 16 Aoû 2018 10:16

On sort un peu de la problématique de Catherine qui n'avait besoin au départ que d'assemblages avec acquisition parallèle pour la microscopie ou la macro.
Nous avons vu que ICE, Hugin ou Photostich satisfont à ce besoin.

On pourrait imaginer des travellings sur rail pour des vues de bâtiments.
Mais les panoramas de paysages imposent des rotations.

L'avantage du panorama cylindrique est de ne nécessiter qu'un axe de rotation et donc de ne pas imposer de fortes contraintes sur le positionnement du boitier avec objectif par rapport au centre de perspective (point nodal de l'objectif).
Un panorama sphérique sera plus exigeant avec plusieurs 360° étagés et donc va imposer une rotule spéciale panoramiques.

Ceci dit, tant ICE que HUGIN permettent le choix de la perspective cylindrique ou sphérique...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: logiciel pour assembler deux photos

Messagede Maraussan » 16 Aoû 2018 10:25

Un panorama sphérique sera plus exigeant avec plusieurs 360° étagés et donc va imposer une rotule spéciale panoramiques.

Sans tomber dans du matériel hyper professionnel, on trouve des têtes rotatives panoramiques pour 20 à 60 euros...
Même des motorisées programmables.
Compatibles pano cylindriques ou sphériques avec une bascule supplémentaire à ajouter (un axe de plus. Le bricoleur obsessionnel montera 2 têtes rotatives, le tout devenant identique à une monture azimutale, manuelle ou motorisée).

Tête de rotule panoramique (motorisée).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Tête de rotule panoramique (motorisée).jpg (112.88 Kio) Vu 6548 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: logiciel pour assembler deux photos

Messagede Dutilleul9 » 16 Aoû 2018 10:53

Bonjour à tous,

C'est très bien que ce sujet fasse quelques connexions sur un autre type de panorama, et de voir tout ce beau matériel, pour les bons bricoleurs que vous êtes en général, c'est passionnant.
Je conserve Hugin et ICE pour mes petits pano, je posterai plus tard une petite bestiole passée sous Hugin. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: logiciel pour assembler deux photos

Messagede Daniel » 16 Aoû 2018 11:27

Alain,
sans adaptation du photographe à son appareil, le modèle de rotule proposé ne conviendra qu'à un panorama cylindrique de piètre qualité. Cela ne peut satisfaire qu'un public peu connaisseur.
Les photos publicitaires associées témoignent d'une méconnaissance des auteurs des nécessités de la photo panoramique de qualité comme ta proposition de monter 2 tètes rotatives sans tenir compte des points nodaux des objectifs...
(on peut concevoir cela pour une gopro ou un smartphone. C'est déja mal utiliser un Lumix...
En fait ces rotules sont prévues pour du cinéma avec plan animé, par exemple en time lapse, pas pour de la photographie de panoramas qui a des contraintes supplémentaires. )

Consulte le livre d'Arnaud Frich ou au moins son site
https://www.guide-photo-panoramique.com ... mique.html
Voila une page pour une tète pour panoramas sphériques
https://www.guide-photo-panoramique.com ... 3-mk3.html

Catherine,
nous sommes impatients de voir tes réalisations avec Hugin ou ICE.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: logiciel pour assembler deux photos

Messagede Maraussan » 16 Aoû 2018 12:39

Cela ne peut satisfaire qu'un public peu connaisseur.

C'est tout à fait ce que je disais : "...Sans tomber dans du matériel hyper professionnel...".
Je n'aborde jamais d'un point de vue professionnel, ce n'est pas le but de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: logiciel pour assembler deux photos

Messagede Daniel » 16 Aoû 2018 13:16

Maraussan a écrit:Je n'aborde jamais d'un point de vue professionnel, ce n'est pas le but de ce forum.
Tes propositions vont pourtant souvent dans les gammes prix du matériel qualifié habituellement de "professionnel".
Avec du Leica ou de l'Hasselblad, tu vises très peu d'amateurs!!!
Par exemple dans ce post récent:
Maraussan a écrit:le Leica se vend à merveille, à des professionnels qui savent pourquoi ils l'achètent, en le passant en amortissement sur 4 ans, coût 64 euros par mois, rien une paille, une misère comparée au reste des frais et charges...
L'idée de l'amortissement d'un objet n'est pourtant pas très commune chez un amateur!!

Personnellement, je ne fais pas de différence entre le matériel "amateur" et le matériel "professionnel". Il s'agit de catégories artificielles dans les modèles économiques pour justifier des tarifications défférentes.
Il n'existe que du matériel qui est plus ou moins efficace et plus ou moins couteux pour la tache envisagée.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: logiciel pour assembler deux photos

Messagede Maraussan » 16 Aoû 2018 22:58

L'idée de l'amortissement d'un objet n'est pourtant pas très commune chez un amateur!!

Ha bon ?
Tous mes équipements vidéo ou photo sont passés en amortissements, pourtant je ne suis ni vidéaste ou photographe professionnel.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: logiciel pour assembler deux photos

Messagede Daniel » 17 Aoû 2018 09:18

Maraussan a écrit:Tous mes équipements vidéo ou photo sont passés en amortissements, pourtant je ne suis ni vidéaste ou photographe professionnel.
Je ne pense pas que ce soit une question d'amateur ou de pro, mais cela correspond à un esprit comptable, sensible aux théories économiques. C'est plus répandu dans le monde professionnel (par obligation légale aussi! )

Dans la vie, il n'est pas possible d'appliquer la notion d'amortissement avec rigueur:
que dire de la bouteille de vin que l'on achète le samedi pour la boire le dimanche ou de celle qui reste des années dans la cave?
que penser du Nikkormat de mes débuts qui est toujours fonctionnel, mais qui reste dans une vitrine?
Et mon congélateur, acheté lors de l'installation dans ma maison et toujours fonctionnel?
Et mon ordinateur qui mèle les usages domestiques et professionnels, est il "amorti" au bout de 5 ans? suis je autorisé à le garder tant qu'il fonctionne? Pourrai je en changer sur un coup de coeur au bout d'un an?

Ces 4 objets ne sont ni professionnels ni amateurs intrinsèquement. Cela dépend du jugement du propriétaire en liaison avec ses activités tarifées ou non. Cela n'est pas lié au degré d'expertise dans l'usage de l'objet.

Tu ne peux pas à la fois parfois présenter du matériel hypercouteux, ou parfois pas bien adapté au besoin, et justifier les propositions mal adaptées par un:
"Je n'aborde jamais d'un point de vue professionnel, ce n'est pas le but de ce forum."
Personne sur ce forum ne va mettre en avant un point de vue professionnel. Pour autant, cela n'exclut pas les réponses les plus expertes possibles mème à destination de néophytes.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: logiciel pour assembler deux photos

Messagede Buteo » 17 Aoû 2018 14:46

Bonjour,
juste une petite remarque :
- amortissement est un terme comptable (bilan comptable). Ce qui veut dire qu'un objet amorti est arrivé à une valeur comptable 0 au bout de sa durée d'amortissement qu'il ait ou pas servi. Cela ne veut pas dire qu'il ne vaut plus rien en tant qu'objet avec toutes les qualités qui lui sont propres, il disparaît juste aux yeux du comptable (et des impôts !). C'est donc un terme à réserver aux professionnels qui vont affecter une "durée d'amortissement" à leur matériel.
- le terme que nous devrions utiliser devrait plutôt être "rentabilisé" ce qui à mon sens suggérerait que l'objet a donné 100 % de l'usage que j'en attendais.

Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: logiciel pour assembler deux photos

Messagede Daniel » 18 Aoû 2018 09:42

Bonjour,
amortissement est en effet plus spécifiquement économique que rentabilisation, surtout avec le sens non monetisé et subjectif que tu donnes à ce dernier mot. Mais peu importe le terme utilisé .

La question porterait plutôt sur le choix d'objets et sur le prix qu'un utilisateur va estimer juste pour un produit, en fonction des performances du produit et selon qu'il est professionnel (rétribué selon la vente de sa production) ou amateur (sans attente de retombée économique).
Ce sera, en cas de multiplicité d'objets équivalents, le prix le plus bas existant.
Par exemple, pour la demande de ce topic, les réponses principales portent sur des logiciels gratuits qui ne sont donc pas à amortir!
Pour autant, ils ne seront pas "rentables" de la mème façon selon les utilisateurs:
celui qui préfère la simplicité d'usage estimera ICE plus rentable
celui qui a besoin de contrôler le résultat pensera que Hugin est plus profitable.

Autre exemple, dans le domaine des logiciels toujours, certains usages de panoramique peuvent nécessiter le logiciels Zoomify.
A partir de quel moment les 80 euros de l'achat seront ils amortis ou rentabilisés?
Je crois que l'on n'applique pas la notion d'amortissement à ces petites sommes de toute façon.
Pour la "rentabilité", ce sera du tout ou rien dans la mesure ou il n'existe pas d'équivalent. Si cela fait bien la tache à 100%, c'est rentable. Sinon, on peut considérer "perdre" de l'argent.

Pour finir, l'exemple plus complexe des tètes panoramiques:
Maraussan propose avec des photos un modèle motorisé SK-EBH01 ( 60€ d'après lui; en fait, prix officiel 120€, mais accessible à 80€ après recherche sur le Web; les vendeurs aussi hésitent sur le "juste" prix!)
mais il s'agit d'un outil pour les vidéastes et pour le time lapse. il ne sera pas "rentable" pour un photographe de panoramas sphériques.
Ce dernier aura besoin d'une tète adaptée avec 2 axes de rotation et la possibilité de placer le point nodal de l'objectif correctement. Seul un achat de 2 à 400€ pourra être "rentabilisé" pour cet usage

Un bricoleur pourra toutefois fabriquer un accessoire similaire à meilleur compte, de mème un fouineur pourra trouver de bonnes occasions.

Que retenir de ces échanges: je dirais que de la mème façon qu'il n'y a pas d'objets "amateurs" et d'objets "pros", ce n'est pas l'objet le plus cher, ni l'objet le moins cher qui est à recommander systématiquement pour un usage, c'est celui qui répond le mieux au "cahier des charges" de l'utilisateur.
Ce sera alors un objet "rentable" au sens de Buteo, c'est à dire "que l'objet a donné 100 % de l'usage que j'en attendais".
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Précédente

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités