logiciel pour assembler deux photos


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: logiciel pour assembler deux photos

Messagede Gérard Weiss » 02 Aoû 2018 12:37

Bonjour à tous, Catherine,

Je téléchargerai cette version (Gimp) en 16 bits quand je la trouverai, car
c'est la balade, je trouve en 8 bits, 32 bits, 64 bits mais pas celle que je veux ...


Voilà des liens.

DarkTable : https://darktable.fr/

GIMP 2.10 : https://www.gimp.org/
Manuel de référence : https://docs.gimp.org/2.9/fr/index.html
Communauté francophone : http://www.gimpfr.org/news.php

RawTherapee : http://rawtherapee.com/
Manuel de référence : http://rawpedia.rawtherapee.com/Main_Page/fr

Je conseille d'installer d'abord DarkTable et ensuite Gimp. Lors de son installation, Gimp trouvera tout seul DarkTable et l'utilisera ensuite automatiquement en "dérawiseur" chaque fois qu'on lui fera ouvrir un fichier en format Raw. Très pratique et hyper-simple.

Enfin, on peut installer aussi RawTherapee et lui indiquer dans sa configuration le nom du dossier d'installation de Gimp. Quand on traite une photo avec RawTherapee, on peut ensuite lui demander de l'exporter dans Gimp. Tout se fait automatiquement et il n'y a plus qu'à continuer le travail avec Gimp... RawTherapee offre des outils avancés de traitement des photos ainsi qu'un traitement par lot qui pourrait nous être bien utile pour préparer des photos pour le stacking. ;)

Remarque : je préfère de très loin RawTherapee à DarkTable, mais il faut reconnaitre que ce dernier est pratique avec Gimp lorsqu'on a juste besoin d'un "dérawiseur". Pourquoi enrichir Adobe alors que l'on a tout ce qui précède gratuitement et en français :?:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: logiciel pour assembler deux photos

Messagede Jean B » 02 Aoû 2018 14:04

Bonjour Gérard,
J’utilise plutôt darktable parce que je suis du genre buté et comme plein de gens disaient que adobe lightroom etait bien mieux (je n’ai jamais pu m’y faire) mais sans avoir testé darktable, j’étais persuadé que c’était surtout du parti pris de leur part. J’avoue avoir regardé et écouté les tutos de carafife in extenso 2 fois avant de me lancer, mais maintenant, je ne changerais pas de derawtiser. Il est finalement tres simple d’emploi et fait énormément de choses des plus simples aux plus complexes, même des choses que lightroom ne ferait pas.
Rawtherapee je n’en parle pas parce que je ne le connais pas, mais étant donné qu’il utilise les mêmes bibliothèques que darktable, je suppose qu’ils sont proches cousins.
Catherine, désolé d’avoir pollué ton post par des digressions qui peuvent sembler hors sujet, mais je pense que tous ces logiciels sont plus ou moins nécessaires dans le traitement d’images. Et je pense que Gérard ne me contredira pas :D .

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: logiciel pour assembler deux photos

Messagede Dutilleul9 » 02 Aoû 2018 15:43

Reb,

Je viens d'installer Gimp avec le lien que tu as indiqué Gérard, je ne sais où tu as vu que c'est en 16 bits, mais
je ne me suis pas amusée à tout lire ! :lol: Merci
J'installerai Rawtherapie ensuite, ce n'est pas urgent car je ne fais pas beaucoup de clichés RAW, ça prend trop
de place sur le disque dur.

Mais non Jean,bien au contraire, tu as bien fait d'exposer ton avis et tes conseils, merci. :)

Patrice, je n'avais pas vu ton msg ainsi que celui de Buteo ...
Mais comme d'habitude, je me suis mal expliquée, où puis-je téléchargé Cloud microsoft afin
d'essayer Microsoft ICE ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2586
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: logiciel pour assembler deux photos

Messagede Gérard Weiss » 02 Aoû 2018 16:26

Bonsoir à tous, Jean,

...je pense que tous ces logiciels sont plus ou moins nécessaires dans le traitement d’images. Et je pense que Gérard ne me contredira pas :D .

Entièrement d'accord avec toi Jean. Les outils de traitement des photos se sont grandement perfectionnés, et il serait bien dommage de s'en priver !

Merci d'avoir attiré mon attention sur les tutos de Carafife. Entre le pdf de DarkTable plutôt indigeste et ce fouillis qu'est la liste de tous les tutos en bas de l'onglet, les tutos de Carafife semblent offrir une formation complète et bien ordonnée. Je vais aller voir ça de plus près...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: logiciel pour assembler deux photos

Messagede Jean B » 02 Aoû 2018 16:54

Gerard,
Tu as dans le site darktable.fr, les tutos les plus « pertinents » pourrait-on dire au sujet de ce logiciel. Ceux de carafife y ont une bonne place, mais ce ne sont pas les seuls, et il y a d’autres chapitres, le manuel en français, un blog, un forum,... Voilà le lien du site :
https://darktable.fr/

Utilisateur nomade (via mobile device) Image

PS j’oubliais : il semblerait que l’auteur de ce logiciel tienne à ce qu’il n’y ait aucune majuscule dans le nom. C’est donc darktable. Mais ça ne semble pas avoir une grosse importance sur le fonctionnement de celui-ci :lol: :lol: :lol:
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: logiciel pour assembler deux photos

Messagede Dutilleul9 » 02 Aoû 2018 17:39

Bonsoir Jean
J'ai relu tes messages et je viens d'essayer Hugin, qui me paraît très bien et suffisant pour ce que je veux faire.
Aussi,ce genre de tuto est plutôt très bien fait, et je préfère quelqu'un qui s'exprime clairement sans musique atroce en bruit de fond ! :lol:
Merci
Bonne soirée à tous, heureusement que vous êtes là pour moi !
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2586
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: logiciel pour assembler deux photos

Messagede Gérard Weiss » 02 Aoû 2018 18:11

Bonsoir Jean,

PS j’oubliais : il semblerait que l’auteur de ce logiciel tienne à ce qu’il n’y ait aucune majuscule dans le nom. C’est donc darktable. Mais ça ne semble pas avoir une grosse importance sur le fonctionnement de celui-ci :lol: :lol: :lol:

Houp ! Je crois que j'ai commis un impair. Me pardonneront-ils ? :lol:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: logiciel pour assembler deux photos

Messagede Jean B » 02 Aoû 2018 18:17

Rien n’est moins sûr...

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: logiciel pour assembler deux photos

Messagede PierreM » 05 Aoû 2018 20:16

Hello

Dutilleul9 a écrit:Bonsoir Jean
J'ai relu tes messages et je viens d'essayer Hugin, qui me paraît très bien et suffisant pour ce que je veux faire.
...


Hugin est très bien mais un peu complexe et assez difficile d'utilisation, personnellement je ne l'utilise que lorsque ICE déclare forfait.

ICE est utilisable avec le Gimp :
https://www.partha.com/

Amicalement
PM
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: logiciel pour assembler deux photos

Messagede Daniel » 06 Aoû 2018 09:49

Bonjour,
je valide le choix de Hugin qui est aussi un très bon logiciel de panorama.
Par rapport à ICE, Il permet de donner un coup de "pédale du chef" lorsque c'est nécessaire, mais au prix d'un fonctionnement un peu moins intuitif.

ICE est préférable pour débuter et aller vite lorsque les images ne posent pas de problème.

Dans les 2 cas, il est préférable d'avoir des séries ordonnées d'images et si les prises de vues sont faites sur pied avec rotation autour du point nodal de l'objectif, le travail des logiciel est plus facile.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités