J'aurais dû mettre des bottes.


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

J'aurais dû mettre des bottes.

Messagede GeLe » 31 Aoû 2017 15:13

Bonjour à tous.

Il y a une dizaine de jours j'ai fauché des herbes au jardin avec un coupe-bordure. Quelques jours plus tard j'ai vu que j'avais sur les chevilles, du côté intérieur des jambes, des petites taches rouges faisant penser à des boutons, sans œdème mais bien des chatouillis.

Je portais de grosses chaussures, chaussettes et pantalon de toile très fine.

J'ai d'abord pensé à un insecte (j'avais même soupçonné qu'il se fût trouvé au fond du lit) mais ensuite, me souvenant que parmi les herbes il y avait aussi des plantes inconnues de moi, différentes espèces que je n'ai évidemment pas photographiées avant de les pulvériser au moyen du bout de plastic tournoyant du coupe-bordure, je me demande maintenant si certaines plantes ne contiendraient pas une substance corrosive capable d'attaquer la peau. Est-ce possible ?

Les pseudo-boutons commencent maintenant à disparaître et chatouillent moins.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: J'aurais dû mettre des bottes.

Messagede dersou » 31 Aoû 2017 16:50

pense aux aoûtats ...
dersou
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 04 Déc 2010 14:39
Localisation: drucat
Prénom: philippe
Skype: dersou52

Re: J'aurais dû mettre des bottes.

Messagede Maraussan » 31 Aoû 2017 17:06

Bonjour à tous,
je confirme, le broyage des végétaux libère des huiles et poussières végétales allergènes. Selon les saisons et les espèces, c'est plus ou moins grave. Fermer/pincer le bas du pantalon avec des élastiques. Les bottes c'est mieux. Gants + masque à poussières.
Il arrive que le simple contact avec certaines plantes (principalement des adventices saisonnières) puisse engendrer des lésions similaires à des brulures du premier degré.
Dernière édition par Maraussan le 31 Aoû 2017 18:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: J'aurais dû mettre des bottes.

Messagede Gérard-Breton » 31 Aoû 2017 17:58

Bonsoir,

Le contact avec des végétaux peut donner des réactions cutanées allergiques connues sous le nom de dermite des prés. En général, cela reste bénin.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: J'aurais dû mettre des bottes.

Messagede Fredlab » 31 Aoû 2017 18:19

Hello

Je voterais bien pour des aoûtats.
:grat:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: J'aurais dû mettre des bottes.

Messagede GeLe » 31 Aoû 2017 19:09

Merci pour vos suggestions.

La dermite des prés me semble donner des lésions plus étendues que de simples taches de quelques millimètres.

Les aoutats causent des taches rouges qui ressemblent aux miennes. Ces bestioles ne mesurent pas plus de 400 microns, donc impossible de les repérer sur le terrain.

Donc, perplexité. Quand je pense aux centaines d'heures passées dans l'herbe durant mon enfance, culottes courtes, sans aucun problème... j'ai l'impression que l'agression de ma peau est la conséquence de l'agression de la plante.

Il reste donc la possibilité de lésions venant de sécrétions végétales comme proposé par Maraussan. Comme le coupe-bordure ne déracine pas les plantes, quand elles auront repoussé, je les photographierai, quelque fois que leur tête vous dirait quelque chose.

J'espère que ça va continuer à régresser.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité