Tutoriel microscopie


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Tutoriel microscopie

Messagede Dutilleul9 » 01 Aoû 2017 13:29

Bonjour tout le monde !

Inspirée par tous vos bons conseils quelque fois bien compliqués, je pense qu'il serait peut-être bien agréable et pratique, mieux que de longues explications écrites quoique imagées, d'avoir un condensé de très petites vidéos pour les choses simples et essentielles en ce qui concerne la pratique en microscopie. Bien consciente, qu'il faut avoir une certaine aisance au niveau de la pédagogie mais je suis sûre que sur le forum certains d'entre vous en sont capables.
Deux exemples : Description de toutes les pièces d'un microscope.
Quels sont les bons réglages pour un éclairage de Köhler (cette question me vient parfois à l'esprit, car je ne sais
si mes réglages sont vraiment bons, même si récemment j'ai lu avec plaisir quelques explications d'Alain).

Ce serait une possibilité d'ouverture à la microscopie pour des personnes qui découvre la nature.
Qu'en pensez-vous ? :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Tutoriel microscopie

Messagede Daniel » 01 Aoû 2017 14:15

Je trouve personnellement en général les documents écrits plus efficaces que les vidéos, trop longues et contraignantes ou, plus souvent, à l'inverse trop superficielles et avec un séquençage trop rapide qui ne permet pas l'apprentissage dans beaucoup de documents modernes.
Un texte peut être parcouru plus facilement à son rythme et en manipulant.

Il existe des manuels de microscopie en français.
Le WEB permet d'accéder à bien des sites donnant des informations.
En anglais, il y a plusieurs tutoriels...
Par exemple: http://www.olympusmicro.com/primer/
il y a aussi plus de documents pour les amateurs de microscopie en anglais.
Je pense par exemple pour le réglage de Kohler à une présentation illustrée dans la brochure Kodak de Delly
https://www.amazon.com/Photography-Thro ... 087985362X

Mais le forum donne la possibilité aux membres de faire des synthèses sur des sujets variés, dont la microscopie, dans la partie "articles du portail.
Avant de réaliser des vidéos, il serait préférable de proposer des documents écrits à mon avis. Mais l'un n’empêche pas l'autre...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Tutoriel microscopie

Messagede dominique Prades » 01 Aoû 2017 16:32

Bonjour..

Ici , un bon classique! http://www.afl-lichenologie.fr/microscopie_2.htm
Du même auteur, un peu plus ardu!
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/s ... E_2009.pdf
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: Tutoriel microscopie

Messagede Hemicro » 01 Aoû 2017 22:01

Hemicro
membre
membre
 
Messages: 112
Inscription: 24 Mar 2012 22:31
Localisation: Longueuil, Québec, Canada
Prénom: Jean-François

Re: Tutoriel microscopie

Messagede Daniel » 02 Aoû 2017 06:37

Bonjour,
les pages de J.P. Gavériaux de la société de lichénologie sont effectivement à recommander. C'est un bon classique avec le bon niveau de technicité.
Je ne pense pas que le pdf plus développé vers les aspects théoriques de l'académie de Grenoble soit du mème auteur; il y a juste eu des emprunts d'illustrations.

La page du collègue canadien J.F. Roch est très bien également (mème si le modèle de microscope utilisé pour présenter le vocabulaire de base est un peu désuet en 2017). A noter de plus:
la présentation de l'usage de la chambre claire (cf camera lucida ou tube à dessiner) qui rapelle que le dessin, plus lent, oblige à mieux observer que la photographie
et
la proposition canadienne de "focollage" pour notre "zédification" alias "focus stacking" des anglophones.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Tutoriel microscopie

Messagede Dutilleul9 » 02 Aoû 2017 09:55

Bonjour,

Merci de vous êtes penché sur ce sujet ; avec vos liens, je découvre des sites bien intéressants et bien faits sur la microscopie. Je les ai mis tous de côté pour pouvoir y revenir tranquillement à ma guise.
Ceci n'empêche pas que le fait de voir pratiquer, peut nous apprendre vite une certaine technique, sans être obligé de lire des pages parfois superflues ou trop rudes. Une vidéo peut être revue, tout en pratiquant en même temps.
Des enfants se découvriraient peut-être une passion pour la microscopie ! :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Tutoriel microscopie

Messagede dominique Prades » 03 Aoû 2017 18:59

dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: Tutoriel microscopie

Messagede Dutilleul9 » 08 Aoû 2017 10:47

Bonjour,

Très bien ce lien, explications limpides, merci Dominique.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Tutoriel microscopie

Messagede André » 08 Aoû 2017 10:50

Bonjour à tous


Je viens de me rendre compte que c'est le site d'Hervé, actif sur le Naturaliste !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron