Rouille du rosier


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: Rouille du rosier

Messagede BT75 » 19 Sep 2017 13:13

Bonjour,
A titre documentaire, pour mon usage personnel, puis-je vous demander quelle publication permet de déterminer l'espèce de Phragmidium à partir des urédospores ?
Je ne comprends pas votre question sur deux formes distinctes. Voulez-vous dire qu'au printemps on était sur Rosa avec Phragmidium mucronatum et maintenant sur Rubus avec une autre espèce de Phragmidium ?
Merci d'avance et bonne journée.
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Rouille du rosier

Messagede 6le20 » 19 Sep 2017 13:45

Bonjour tous, Jean-Claude,

BINO-BONI a écrit:Je réveille ce sujet pour poster un prélèvement récent de cette rouille sur ronce sauvage.
il semble que l'on soit en présence d'uredospores de Phragmidium mucronatum mais pourquoi on observe deux formes distinctes?

La ronce, Rubus spp héberge plusieurs formes possibles de Phragmidium (violaceum, bulbosum, acuminatum, rubi-idaeae) ainsi que Gymnoconia nitens et Kuehneola uredinis, mais pas Phragmidium mucronatum (selon le British Rust Fungi Host Plan Guide de 2004).

Quand au 2 formes, je ne comprends pas la question ...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Rouille du rosier

Messagede BINO-BONI » 19 Sep 2017 22:17

BT75 a écrit:Bonjour,
A titre documentaire, pour mon usage personnel, puis-je vous demander quelle publication permet de déterminer l'espèce de Phragmidium à partir des urédospores ?

Je n'ai pas parlé de définir l'espèce à partir des urédospores mais j'ai commis effectivement l'erreur de "supposer" que ces spores correspondaient à celles du Phragmidium dont on a parlé plus haut trouvé sur rosier cultivé.

Disons pour faire simple et corriger cette erreur: au printemps nous étions sur Phragmidium mucronatum sur rosier cultivé et maintenant sur une "rouille" non identifiée sur ronce.
Pas de téleutospores qui auraient permis l'identification mais uniquement des uérdospores.

Documentation: ENCYCLOPEDIE MYCOLOGIQUE? Tome XXVI Par Viennot-Bourgin, page 233, rubrique: GENRE ROSA? PLANCHE 65 (sous le nom Phragmidium subcorticinum.
L'auteur ne parle que du genre ROSA.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Rouille du rosier

Messagede BINO-BONI » 19 Sep 2017 22:20

6le20 a écrit:Bonjour tous, Jean-Claude,

BINO-BONI a écrit:Je réveille ce sujet pour poster un prélèvement récent de cette rouille sur ronce sauvage.
il semble que l'on soit en présence d'uredospores de Phragmidium mucronatum mais pourquoi on observe deux formes distinctes?

La ronce, Rubus spp héberge plusieurs formes possibles de Phragmidium (violaceum, bulbosum, acuminatum, rubi-idaeae) ainsi que Gymnoconia nitens et Kuehneola uredinis, mais pas Phragmidium mucronatum (selon le British Rust Fungi Host Plan Guide de 2004).

Quand au 2 formes, je ne comprends pas la question ...


pour la première affirmation: voir ma réponse ci-dessus.
Quant aux deux "formes", je voulais signaler deux "fasciès" (voir photo) qui m'ont interpellés. Y a t'il une explication ?? Un second prélèvement réalisé aujourd'hui ne montre pas ces deux fasciès mais un seul que je posterai demain.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Précédente

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron