Rouille du rosier


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Rouille du rosier

Messagede BINO-BONI » 11 Mai 2017 22:18

Bonsoir
voici les premières émergences de Phragmidium mucronatum sur rosier. L'occasion de parler un peu de pathologie végétale, science un peu abandonnée de nos jours et d'un maître de la discipline, Viennot-Bourgin qui officiat à l'Agro de Paris
Fichiers joints
Rouille du rosier Phragmidium.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Rouille du rosier Phragmidium.jpg (245.52 Kio) Vu 11328 fois
rouille du rosier Phragmidium-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche rouille du rosier Phragmidium-2.jpg (168.85 Kio) Vu 11325 fois
ROUILLE ROSIER-UNIV-25X-NIKON-20X-BC-ZS-10-DMAP-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ROUILLE ROSIER-UNIV-25X-NIKON-20X-BC-ZS-10-DMAP-800.jpg (88.1 Kio) Vu 11324 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Rouille du rosier

Messagede BINO-BONI » 11 Mai 2017 22:24

Voici la représentation par Viennot-Bourgin (*) (dessins à la plume) le champignon qui nous intéresse est représenté par la figure 5.

(*) Encyclopédie mycologique Vol XXVI - XXVII.
Fichiers joints
rouille du rosier Phragmidium mucronatum-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche rouille du rosier Phragmidium mucronatum-800.jpg (94.08 Kio) Vu 11321 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Rouille du rosier

Messagede YVES50 » 12 Mai 2017 10:27

Bonjour Jean-Claude,
Je suis admiratif devant le cliché au micro. C'est simplement beau et le fond bleu y est aussi pour quelque chose. Comment fais-tu pour avoir une telle coloration (filtre, post-traitement...) ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Rouille du rosier

Messagede 6le20 » 12 Mai 2017 13:13

YVES50 a écrit:Bonjour Jean-Claude,
Je suis admiratif devant le cliché au micro. C'est simplement beau et le fond bleu y est aussi pour quelque chose. Comment fais-tu pour avoir une telle coloration (filtre, post-traitement...) ?


+1 ! :D

Je vais traquer les rosiers... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Rouille du rosier

Messagede BINO-BONI » 12 Mai 2017 14:53

YVES50 a écrit:Bonjour Jean-Claude,
Je suis admiratif devant le cliché au micro. C'est simplement beau et le fond bleu y est aussi pour quelque chose. Comment fais-tu pour avoir une telle coloration (filtre, post-traitement...) ?


Merci.
Pas de post traitement (maquillage) mais simplement une prépara au bleu cotton directement sur la lame et légèrement chauffée à la lampe à alcool jusqu'à légère ébullition. C'est une prépa très classique pour les champignons microscopiques et aussi très rapide.
La contrepartie est la présence de quelques petites bulles d'air
Stacking de 10 prises et objectif Nikon 20x planapo, ça aide! ;)
Dernière édition par BINO-BONI le 12 Mai 2017 14:55, édité 1 fois.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Rouille du rosier

Messagede BINO-BONI » 12 Mai 2017 14:54

6le20 a écrit:
YVES50 a écrit:Bonjour Jean-Claude,
Je suis admiratif devant le cliché au micro. C'est simplement beau et le fond bleu y est aussi pour quelque chose. Comment fais-tu pour avoir une telle coloration (filtre, post-traitement...) ?


+1 ! :D

Je vais traquer les rosiers... :mrgreen:


Merci, toutes les rouilles sont intéressantes et faciles à préparer.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Rouille du rosier

Messagede speculoos » 12 Mai 2017 15:21

Les rouilles sont interessantes, mais il faut être réactif.
pour certaines espèces héteroxènes, la présence d'excroissances sur l'hôte intermédiaire est fugace !
Le semaine dernière, j'ai vu par pur hasard aprés une séquence pluvieuse une quantité de rouilles sur un genevrier nain en bordure du parking, (Gymnosporangium sabinae) j'y suis retourné le lendemain avec de quoi faire un prélèvement ... plus rien ... !
le jours suivants, avec le froid, j'ai réussi tout juste à choper 2 pauvres excroissances !!!
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Rouille du rosier

Messagede 6le20 » 12 Mai 2017 15:31

BINO-BONI a écrit:Merci, toutes les rouilles sont intéressantes et faciles à préparer.

Je suis bien d'accord Jean-Claude, mais la qualité de ton image est exceptionnelle..., la preuve voici une Pucciniale que j'ai sur le feu et dont j'attends que la plante hôte veuille bien fleurir pour pouvoir la déterminer (un Lin peut-être ?) :
CH 69-5a-PeyriacM-4 05 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche CH 69-5a-PeyriacM-4 05 2017-LG.jpg (62.08 Kio) Vu 11244 fois



Montage classique au bleu coton lactique..., mais je ne connaissais pas le coup du chauffage ! Merci de me l'apprendre ! :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Rouille du rosier

Messagede 6le20 » 13 Mai 2017 12:22

Bonjour,

Jean-Claude, ne pourrais-tu verser l'espèce en collection ?
Si tu veux je le fais en faisant simplement une copie nettoyée de ce fil de discussion (en ne conservant que tes deux premiers messages).
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Rouille du rosier

Messagede BINO-BONI » 13 Mai 2017 13:04

6le20 a écrit:Bonjour,

Jean-Claude, ne pourrais-tu verser l'espèce en collection ?
Si tu veux je le fais en faisant simplement une copie nettoyée de ce fil de discussion (en ne conservant que tes deux premiers messages).

Je te remercie mais la formule de la "collection" me parait un peu rigide et contraire au projet personnel que je suis en train de construire. D'ailleurs j'ai omis d'intégrer le watermark sur les photos, ce que je ferai dès mon retour la semaine prochaine.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités