Plante invasive


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Plante invasive

Messagede speedypapou » 13 Avr 2017 16:39

DSC_5190.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSC_5190.JPG (242.37 Kio) Vu 9641 fois


Bonjour,
Ce végétal colonise mon jardin chaque année... Comment pourrais-je l'éradiquer ?
Merci.
speedypapou
membre
membre
 
Messages: 90
Inscription: 13 Aoû 2014 19:01
Localisation: Charleroi, Belgium
Prénom: Jean-Marie

Re: Plante invasive

Messagede 6le20 » 13 Avr 2017 17:46

Tu vas rire Jean, elle est passée la semaine dernière avec exactement la même demande !
Je te mets copie de son message et de ma réponse :

"Bons et beaux jours à tous
Chaque année, c'est la même histoire, au printemps je me déploie vers la lumière et chaque année, des espèces de primates viennent perturber mon développement m'empêchant de m'épanouir.
Comment puis-je éradiquer le primate ? Après tout si j'ai des racines c'est pour m’enraciner ! La terre est à moi, puisse que je suis fait pour elle... Lui il peut se déplacer, pourquoi vient il systématiquement me mettre des bâtons dans les stigmates !

S"il vous plait, aidez moi !
"

Et ma réponse :
"Très chère plante crois bien que je suis désolé de ta situation et que je comprends ton désarroi. Néanmoins, ici, nous sommes des amoureux de la vie, des amoureux de la biodiversité...
Aussi tu ne frappes pas à la bonne porte. Si tu veux éradiquer des primates de ton espace vital, adresse toi plutôt à l'armée, ils font ça très bien.
En espérant que tu comprendras...
Photosynthètiquement tien
Sylvain
"
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Plante invasive

Messagede BINO-BONI » 13 Avr 2017 20:33

Il en faudrait un peu plus pour identifier l'espèce.
S'il s'agit d'une vraie plante invasive genre renouée du Japon au autres, adresse toi à madame ROYAL, elle affirme qu'il y a des méthodes alternatives et que le Roundup n'a plus de raison d'être.

Même chose pour le chiendent, les ronces et autres copines qui m'on usé (et continuent encore) le dos et les mains.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Plante invasive

Messagede Olivier61 » 13 Avr 2017 20:36

C'est Impatiens glandulifera, plante invasive qui cause bien des problèmes, surtout le long des cours d'eau. Il faut l'arracher avant qu'elle ne graine, la plier, la laisser sécher puis s'en débarrasser (mais pas en pleine nature). En Normandie le Conservatoire d'Espaces Naturels s'en occupe lorsqu'on les contacte mais je pense que d'autres organismes de lutte contre les invasives doivent exister un peu partout. L'arrachage doit être méthodique en évitant de faire des morceaux qui risquent de repartir. Il faudra certainement recommencer régulièrement, plusieurs fois par an et sur quelques années pour s'en débarrasser complètement.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Plante invasive

Messagede André » 13 Avr 2017 20:40

Il s'agir de la balsamine de l'Himalaya , Impatiens glandulifera .... il n'y a que l'arrachage pour l'éliminer .

Préconiser le Roundup pour éliminer Impatiens ou Renouée ....Monsanto ont encore de beaux jours devant eux !!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Plante invasive

Messagede speedypapou » 13 Avr 2017 21:21

Bonsoir et merci à tous (Sylvain, Jean-Claude, Olivier et André) pour vos réponses.
speedypapou
membre
membre
 
Messages: 90
Inscription: 13 Aoû 2014 19:01
Localisation: Charleroi, Belgium
Prénom: Jean-Marie

Re: Plante invasive

Messagede BINO-BONI » 13 Avr 2017 21:32

André a écrit:Il s'agir de la balsamine de l'Himalaya , Impatiens glandulifera .... il n'y a que l'arrachage pour l'éliminer .

Préconiser le Roundup pour éliminer Impatiens ou Renouée ....Monsanto ont encore de beaux jours devant eux !!!


Un peu d'histoire racontée par un vieux con (moi) qui ne supporte pas les a priori non documentés:

Si les autorités avaient fait ce qu'il fallait au moment de délivrer l'APV, on en serait pas là !!!
Au départ le ROUNDUP était un produit extrêmement efficace contre les vivaces et très cher (1200 F/ha soit 182 € (à la dose d'homologation 12 l/ha). Vu le coût, Il n'était alors utilisé que pour le traitement ponctuel des tâches récalcitrantes de chiendent et liseron. Donc pas d'application en grand, pas de pollution des nappes phréatiques et bonne maîtrise des espèces difficiles et très concurrentes.

Oui mais voilà: Monsanto, voulant étendre son marché et occuper le terrain a demandé l'APV pour traiter les plantes adventices annuelles (celles qu'on détruit facilement par les labours ou façons superficielles) à 3 l/ha au lieu de 12 et ça marche tellement bien que toutes les cultures ont été traitées au Roundup depuis 20 ans au moins une fois par an !! Conclusion: présence de résidus dans toutes les eaux de surface et souterraines.

Qui a menti? Monsanto parce qu'il a toujours affirmé qu'il n'y avait pas de résidus et que tous les métabolites finissaint en H2O et CO2. Je le sais d'autant mieux que j'étais à cette période expérimentateur et en prise directe avec Monsanto.

Qui a failli? le ministère de l'agriculture:
- qui a accordé l'APV sur des affirmations mensongères qu'il n'a pas vérifiées.
- qui n'a jamais vérifié la présence de métabolites dans le sol sur de très longues périodes alors qu'il a supprimé des familles complètes de la liste des produits autorisé pour les mêmes raisons (triazines en particulier)
- Qui a accordé l'APV à une matière active qui n'avait aucune raison de se voir utilisée contre la flore annuelle.

Sans cette incompétence (je ne parle pas de suspicion de corruption mais on en est près) et le mensonge, il n'y aurait pas de scandale ROUNDUP ! Pas de résidus, et possibilité d'utiliser cet herbicide sur les espèces invasives avec une réelle chance de les contenir, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui!

Mais vous me manquerez pas de parler de la "présomption de caractère cancérigène" avancée par une équipe américaine.
Ha oui? et il aura fallu 44 ans pour s'en rendre compte alors que TOUS les pesticides autorisés à la vente sont passés à au moins deux reprise à la moulinette des autorités de santé publique et qu'il n'a pas été remis en cause! Une fois peut-être on pourrait accuser un coup de pouce du lobby envers les décideurs du ministère mais plus de deux fois, la ficelle est un peu grosse!
Au cours de ces releases, de nombreux phytos ont été retirés dont l'un des plus toxiques le paraquat.
Donc quand on veut on peut retirer un produit qui a montré sa toxicité. ce fut le cas en 1973 avec la dichlozoline fongicide anti-botrytis curatif qui permettait de régler le problème de la pourriture grise sur vigne. C'est le détenteur de cette molécule le japonais Sumitomo qui l'a retiré lui-même après avoir constaté un risque tératogène.

Et pendant ce temps là, Mme ROYAL sévissait déjà au ministère de l'écologie

Et pendant ce temps là, Mme ROYAL laissait pourrir pendant 10 ans la situation de l'amiante "sèche", la plus dangereuse alors que l'amiante employée en filtration était interdite.

Monsanto et Le roundup sont du petit lait pour les journaleux et les politiques écolos. Seulement voilà, on nous masque bien la vérité du roundup, celle liée aux applications aériennes sur le soja argentin ou brésilien car là, les résidus de glyphosate, par le truchement de la modification génique du soja, se trouve en grosse quantité DANS le soja utilisé comme complément protéique dans l'élevage bovin!

Et qui mange le lait bourré de métabolites du glyphosate?? Qui mange la bonne viande allemande produite en batterie donc pas chère, donc vendue dans la catines où bouffent tous les moufflets de la bonne société ??? C'est pas vrai? évidemment personne n'en parle parce que les autorités n'osent pas rechercher les résidus dans la viande importée.

Le prochain scandale alimentaire sera certes celui du Roundup mais pas celui que vous attendez, le problème est dans votre assiette!

Bon appétit!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Plante invasive

Messagede speedypapou » 13 Avr 2017 22:28

Bonsoir,

A Sylvain : j'ai apprécié ta somptueuse prose à propos du grand respect que tu apportes à la vie des plantes.

Mais il s'agit ici d'une espèce exotique invasive autrement dit d'une peste végétale dangereuse pour la nature.
Selon certaines sources, les invasives seraient la deuxième source d'extinction des espèces dans le monde après la destruction des habitats (cf.Natagora).
La végétation sauvage est rapidement étouffée avec un impact sur les animaux qui sont privés de leur nourriture provoquant d'abord la disparition des végétariens suivi de leur prédateurs (cf.Natagora).

Il faut donc éradiquer quoiqu'en pensent les "écolo-bobo". Méthode André ou Bino-Boni ?

Cordialement.
speedypapou
membre
membre
 
Messages: 90
Inscription: 13 Aoû 2014 19:01
Localisation: Charleroi, Belgium
Prénom: Jean-Marie

Re: Plante invasive

Messagede Olivier61 » 13 Avr 2017 22:36

BINO-BONI a écrit:
Et qui mange le lait bourré de métabolites du glyphosate?? Qui mange la bonne viande allemande produite en batterie donc pas chère, donc vendue dans la catines où bouffent tous les moufflets de la bonne société ??? C'est pas vrai? évidemment personne n'en parle parce que les autorités n'osent pas rechercher les résidus dans la viande importée.

Le prochain scandale alimentaire sera certes celui du Roundup mais pas celui que vous attendez, le problème est dans votre assiette!

Bon appétit!


Pas dans mon assiette en tout cas : très peu de viande dans mon alimentation et quand c'est le cas c'est bio, tout comme le reste d'ailleurs...
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Plante invasive

Messagede BINO-BONI » 13 Avr 2017 22:46

Olivier61 a écrit:Pas dans mon assiette en tout cas : très peu de viande dans mon alimentation et quand c'est le cas c'est bio, tout comme le reste d'ailleurs...


Ouais: le bio produit en Espagne ou en Egypte? C'est:
- de l'arnaque pure et simple
- Peut-être plus pollué que le non bio!

L'homme est omnivore alors il peut manger de la viande, il a évolué pour ça!

Je n'aime pas le bio à cause de cet intégrisme qui laisse croire au miracle du "pur naturel" et au refus de penser qu'il existe des agriculteurs non bio qui travaillent correctement et sainement en pratiquant une agriculture raisonnée et raisonnable.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron