Question d'un ignorant en botanique.


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Question d'un ignorant en botanique.

Messagede GeLe » 12 Avr 2017 16:59

Bonjour.

Je ne comprends pas comment sur le même arbre se trouvent des fleurs si différentes. Les grosses mauves/violettes sont majoritaires.

Merci d'avance.
Fichiers joints
P2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P2.jpg (114.43 Kio) Vu 9760 fois
P1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P1.jpg (230.82 Kio) Vu 9758 fois
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede 6le20 » 12 Avr 2017 17:26

Bonsoir

c'est un classique chez les Rosacées, les pétales tombent laissant apparaitre les organes reproducteurs. Ce sont les mêmes fleurs, plus ou moins habillées... voir par exemple le Cognassier
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede GeLe » 12 Avr 2017 17:50

Super. je peux surement te faire confiance.

J'ai de quoi donner un petit cours de botanique à la petite fille qui, me voyant photographier l'arbre, m'a proposé de grimper pour prendre les fleurs blanches. De mon temps les petites filles ne grimpaient pas aux arbres. Ce fut pourtant très utile. Quelle était la probabilité qu'un garçon fasse la même proposition spontanée ?

Merci.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede André » 12 Avr 2017 18:08

Bonjour à tous

Il est possible que nous soyons en face d'un cultivar d'une espèce de Rosacées "amélioré" comme le sont les roses par exemple.
Les roses sauvages ( les églantines) n'ont que 5 pétales et une myriade d'étamines.
Les jardiniers se sont emparé de cette espèce et ont transformé les étamines en pétales . Dernièrement, en achetant un camélia , je me suis rendu compte du même phénomène .
Goethe a d'ailleurs fait un travail sur ce sujet.

Ci joint un pétale interne de Camélia où l'on voit l'étamine encore fertile mais avec une extension pétaloïde :

Peut-on dire ainsi que les pétales sont des étamines avortées ?

petale_interne_de_camelia.jpg
Exif et Meta MicroCartouche petale_interne_de_camelia.jpg (159 Kio) Vu 9740 fois


Tu peux faire compter les étamines à ta petite fille pour voir s'il y en a plus sur les fleurs à 5 pétales .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede GeLe » 12 Avr 2017 19:06

Aïe. Ca ce complique.

Je ne suis pas certain que son intérêt pour la botanique soit assez développé que pour lui demander de compter les étamines. Et elle préfère sans doute simplement grimper aux arbres (attirée par la beauté des fleurs... cfr "la Belle et la Bête") et est trop jeune que pour nous suivre ici.
De mon côté je vais continuer à observer cet arbre. Si au fil du temps toutes les fleurs deviennent des petites fleurs blanches, la réponse de 6le20 suffira.

Merci André.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede speedypapou » 12 Avr 2017 20:04

Bonsoir,

Ne s'agirait-il pas simplement de fleurs (les blanches) provenant du sujet porte-greffe (donc sur des rameaux se développant en dessous du point de greffe) ?

Cordialement.
speedypapou
membre
membre
 
Messages: 90
Inscription: 13 Aoû 2014 19:01
Localisation: Charleroi, Belgium
Prénom: Jean-Marie

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede GeLe » 12 Avr 2017 20:51

Quand j'ai vu le contraste des fleurs, j'ai pensé à cette histoire de greffe. Mais comme il s'agit d'un arbre devant un immeuble, proche du trottoir, je ne vois pas qui aurait passé son temps à faire une greffe sur cet arbre.
Dans toute mon ignorance et naïveté, pour tout vous dire, j'imaginais plutôt un parasite. Comment une greffe naturelle pourrait-elle se faire ?
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede BINO-BONI » 12 Avr 2017 21:27

GeLe a écrit:Quand j'ai vu le contraste des fleurs, j'ai pensé à cette histoire de greffe. Mais comme il s'agit d'un arbre devant un immeuble, proche du trottoir, je ne vois pas qui aurait passé son temps à faire une greffe sur cet arbre.
Dans toute mon ignorance et naïveté, pour tout vous dire, j'imaginais plutôt un parasite. Comment une greffe naturelle pourrait-elle se faire ?

En fait, il se pourrait que cet arbre, greffé pour devenir un cerisier à fleur, a pu voir se développer des pousses émanant du porte greffe, lesquelles étant plus vigoureuses se développent fort bien.
On peut alors se trouver en face d'un sujet qui montre à la fois le cultivar d'origine qui a servi de porte greffe et à la fois le sujet du greffon: le "cerisier à fleur" qui je pense, est stérile.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede Fredlab » 12 Avr 2017 21:51

Hello

Francis Hallé dans son formidable livre "Eloge de la plante", rapporte que pour des végétaux pérennes, enracinés pendant des années, chaque rameau a un génotype différent.
C'est un moyen pour les arbres de survivre à des conditions environnementales changeantes (ce qui peut arriver au cours de la longue vie d'un arbre), même si ça n'est pas fait exprès (une sorte de darwinisme à l'échelle d'un sujet... on y revient)
Si ça n'est pas le porte-greffe aux fleurs "banales" qui a rejeté des rameaux, tu peux te retrouver avec un cerisier japonais (à corolle boursoufflée de pétales... ça n'est pas naturel, c'est du cultivar) qui sur certains de ses rameaux, par "retromutation" a retrouvé comment faire des fleurs plus raisonnables.
Dans mon bahut, j'ai un bel exemple avec des Erables panachés (Acer negundo) qui ont des rameaux à feuilles panachées (normal, hein) et des rameaux à feuilles normales... et je peux même dire que ces derniers sont bien plus développés que le premiers (comme quoi en étant panachées, ça manque un peu de photosynthèse)
J'ai aussi enfoui dans ma banque d'images un noisetier à feuilles pourpres qui a développé en son coeur un beau rameau bien vert.

(accessoirement, puisqu'il n'y a pas de lignée germinale chez les plantes et que les gamètes sont issus des rameaux, avec un génotype qui reflète le vécu de ce rameau, différent du rameau voisin, on peut dire que les plantes sont lamarckiennes - si on considère le lamarckisme comme l'hérédité des caractères acquis)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede BINO-BONI » 12 Avr 2017 22:32

Fredlab a écrit:Hello

Francis Hallé dans son formidable livre "Eloge de la plante", rapporte que pour des végétaux pérennes, enracinés pendant des années, chaque rameau a un génotype différent.
C'est un moyen pour les arbres de survivre à des conditions environnementales changeantes (ce qui peut arriver au cours de la longue vie d'un arbre), même si ça n'est pas fait exprès (une sorte de darwinisme à l'échelle d'un sujet... on y revient)
Si ça n'est pas le porte-greffe aux fleurs "banales" qui a rejeté des rameaux, tu peux te retrouver avec un cerisier japonais (à corolle boursoufflée de pétales... ça n'est pas naturel, c'est du cultivar) qui sur certains de ses rameaux, par "retromutation" a retrouvé comment faire des fleurs plus raisonnables.
Dans mon bahut, j'ai un bel exemple avec des Erables panachés (Acer negundo) qui ont des rameaux à feuilles panachées (normal, hein) et des rameaux à feuilles normales... et je peux même dire que ces derniers sont bien plus développés que le premiers (comme quoi en étant panachées, ça manque un peu de photosynthèse)
J'ai aussi enfoui dans ma banque d'images un noisetier à feuilles pourpres qui a développé en son coeur un beau rameau bien vert.

(accessoirement, puisqu'il n'y a pas de lignée germinale chez les plantes et que les gamètes sont issus des rameaux, avec un génotype qui reflète le vécu de ce rameau, différent du rameau voisin, on peut dire que les plantes sont lamarckiennes - si on considère le lamarckisme comme l'hérédité des caractères acquis)


Les mutations végétatives ne sont pas rares dans la nature comme les panachures que l'on appelle parfois des "chimères", dont les pousses sont souvent chétives voir même létales lorsque la mutation entraîne l'absence de chlorophylle. (ne pas confondre avec les panachures d'origine rivale qui se multiplient de la même manière)
Le retour au cultivar d'origine (possible dans le cas de ce cerisier à fleurs) est aussi fréquent sur des plantes sélectionnées à partir de mutations végétatives comme l'érable negundo cité par Fréderic. Dans cas effectivement les pousses retrouvent leur vigueur d'origine.
Beaucoup de plantes ornementales ont été sélectionnées à partir de mutations naturelles qui conduisent à des panachures, des ports particuliers (fastigiés), du nanisme (conifères nains) etc...Je dois contredire Fréderic sur l'aspect naturel des ces mutations car elles sont effectivement très "naturelles", car non provoquées par l'homme. Quant-à la "rétromutation" elle n'est qu'un retour au cultivar d'origine mais loin d'être systématique. Ne pas confondre avec les pousses normales d'un individu virosé, pousses qui ne présentent pas le fasciès de la maladie parce que le virus se développe moins vite que la pousse. Cette particularité est d'ailleurs utilisée pour sélectionner des sujets indemnes de virus en procédant à des greffes de méristèmes. Mais ça c'est une autre histoire.
Un autre exemple chez les animaux: dans ma prime jeunesse, j'ai connu le cas curieux d'une poule qui montrait un port redressé comme un manchot. Elle avait du succès dans la cour de la ferme et aurait pu enrichir les races de collection de ces gallinacés mais le propriétaire n'a pas eu la présence d'esprit de faire couver quelques oeufs...dommage.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités

cron