Question d'un ignorant en botanique.


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede GeLe » 14 Avr 2017 13:42

Je vais examiner les troncs comme suggéré par Jean-François, pour voir si cela peut aider à comprendre.

Mais, Sylvain,
les cultivars sont issus de la même espèce que le porte-greffe


Or tu me dis que le porte-greffe est un cerisier du Japon (Prunus serrulata). Comment le cultivar pourrait-il être de la même espèce et donner, lui, de grosses fleurs roses ?

Et pour quelle raison utiliser un prunier du Japon comme porte-greffe pour obtenir des grosses fleurs roses, alors qu'on aurait pu avoir dans la rue une rangée de cerisiers du Japon, comme il y en a un exemplaire à un bout de la rue sur une de mes photos ? Ou alors ce serait le contraire ? Sur cet arbre-là la "revanche du porte-greffe" (comme on dit sur le site donné par speedypapou) aurait fait disparaître toutes les grosses fleurs roses, au point qu'aujourd'hui les enfants peuvent manger des cerises en été, ce qui n'était pas le but initial ?
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede 6le20 » 14 Avr 2017 14:59

GeLe a écrit:Or tu me dis que le porte-greffe est un cerisier du Japon (Prunus serrulata). Comment le cultivar pourrait-il être de la même espèce et donner, lui, de grosses fleurs roses ?

Et pour quelle raison utiliser un prunier du Japon comme porte-greffe pour obtenir des grosses fleurs roses, alors qu'on aurait pu avoir dans la rue une rangée de cerisiers du Japon, comme il y en a un exemplaire à un bout de la rue sur une de mes photos ? Ou alors ce serait le contraire ? Sur cet arbre-là la "revanche du porte-greffe" (comme on dit sur le site donné par speedypapou) aurait fait disparaître toutes les grosses fleurs roses, au point qu'aujourd'hui les enfants peuvent manger des cerises en été, ce qui n'était pas le but initial ?

Un cultivar est une variété de plante (arbres compris) obtenue en culture, généralement par sélection, pour ses caractéristiques réputées uniques. Il peut s'agir de qualités morphologiques, esthétiques, techniques, de vitesse de croissance (pour les arbres par exemple), d'adaptation à un biotope ou de résistance à certaines maladies.
Les cultivars "esthétiques" sont généralement si fragiles qu'ils mourraient s'ils n'étaient greffés sur un porte greffe résistant. Ici les japonnais ont sélectionné des variétés à fleurs doubles, dont les étamines sont transformées en "pétales" et ils ont soigneusement conservé l'arbre originel qui possède les avantages d'une vitalité intacte et d'une parfaite compatibilité avec ses rejetons dégénérés...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede Fredlab » 14 Avr 2017 15:36

Hello
6le20 a écrit:(...)Ici les japonnais ont sélectionné des variétés à fleurs doubles, dont les étamines sont transformées en "pétales" et ils ont soigneusement conservé l'arbre originel qui possède les avantages d'une vitalité intacte et d'une parfaite compatibilité avec ses rejetons dégénérés...

Si on reprend cette histoire de gènes ABC, pour que des pétales se développent à la place du verticille des étamines, alors c'est une mutation sur le gène B.
Il en découle que les individus qui portent cette mutation sont stériles (pas d'étamine, pas de pollen).
Pour leur survie, il n'y a que la multiplication végétative. Elle peut se faire spontanément (dans la nature... rejets de racines par exemple) ou alors l'homme s'en mêle et peut par exemple pratiquer des greffes.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede GeLe » 14 Avr 2017 16:22

J'ai inspecté tous les troncs et je n'ai pas vu de trace de greffe (la présence claire de 2 bois différents comme sur la photo du site donné par speedypapou).

Voici une photo montrant une jeune branche d'un arbre à grosses fleurs roses sur laquelle apparaît une petite fleur blanche.
Fichiers joints
P.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P.jpg (243.36 Kio) Vu 8292 fois
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede speedypapou » 14 Avr 2017 17:22

Bonjour,

Dans cette photo le rameau à fleurs blanches est situé sous le point de greffe.
speedypapou
membre
membre
 
Messages: 90
Inscription: 13 Aoû 2014 19:01
Localisation: Charleroi, Belgium
Prénom: Jean-Marie

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede GeLe » 14 Avr 2017 17:36

Dans cette photo le rameau à fleurs blanches est situé sous le point de greffe.


Il va falloir que je m'initie au greffage car : de quel point de greffe parles-tu ????
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede BT75 » 14 Avr 2017 19:26

Bonsoir,
Je m'associe à la conclusion de Speedypapou.
Pour être tout à fait certain, il faudrait avoir la photo de la totalité du tronc jusqu'aux branches charpentières car le point de greffe se situe à ce niveau. En effet, pour des raisons essentiellement esthétiques les cerisiers décoratifs sont greffés "à hauteur" sur de beaux troncs, tous à la même hauteur que l'on va bien aligner !
Je ne suis pas surpris de votre étonnement car, en l’occurrence, la portion de tronc photographiée ne montre pas clairement de point de greffe, mais on peut déduire qu'il est au-dessus.
On peut aussi noter un mauvais entretien: il reste des chicots, une blessure ou même peut-être un chancre ... et corrélativement, des branches ont poussé sur la partie porte greffe à l'origine des fameuses fleurs blanches.
Si vous voulez vous initier à la greffe, le cerisier n'a pas la réputation d'être le plus facile (attention aux grosses plaies qui ouvrent la voie aux nécroses, gommoses et autres champignons). Mais il y a certainement des membres du forum proches de chez vous prêts à vous guider. En tout cas, il va falloir attendre le prochain printemps pour les greffes classiques ou attendre "la sève d'été" comme disent les praticiens !
Bonne fin de soirée
Cordialement
PS : S'il acceptait de me répondre, je demanderais bien à Fredlab quels sont les livres scolaires qu'il préconise à ses élèves.
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede BINO-BONI » 14 Avr 2017 20:14

Comme cela a été déjà supposé, il est très vraisemblable que cet arbre a été greffé en tête c'est à dire que le porte greffe (cerisier à petite fleur fertile) constitue les racines et le tronc. Toute pousse qui démarre sur le tronc est donc ce qu'on appelle un "rejet de porte greffe" ou gourmand car à cause de sa vigueur, généralement plus forte que celle du greffon, il va se comporter comme un parasite et se développera au détriment de la végétation du greffon. C'est pour cela qu'on les coupe pour ne pas nuire à la végétation du greffon sinon, en quelques années le cerisier à petite fleur, cultivar d'origine, aura pris le dessus et le cerisier à grosse fleur sera amené à disparaître.
C'est une des lois élémentaires que l'on apprend (pardon: que l'on apprenait avant la guerre de 68) en viti-arbo-riculture !
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede GeLe » 14 Avr 2017 21:05

BT75 a dit :
Pour être tout à fait certain, il faudrait avoir la photo de la totalité du tronc jusqu'aux branches charpentières car le point de greffe se situe à ce niveau


Très bien, voilà ce qu'il faut faire pour en avoir le cœur net. Et je dois m'attendre à voir nettement une différence d'écorce à un certain niveau, ce qui ne laissera aucun doute. Je verrai cela demain.

En attendant d'avoir cette observation décisive, seule chose qui compte, comme il fait nuit maintenant, je vais continuer à ruminer un triste soupçon : Speedypapou est tellement persuadé d'avoir raison qu'il parle d'un point de greffe qui doit nécessairement exister.

A la fin du 19ème siècle, le philosophe F. Nietzsche, a écrit dans plusieurs de ses livres que ce n'est pas parce qu'on croit à quelque chose que cette chose est réelle. Et que des millions de gens y croient n'y change rien. Nietzsche avait lu Claude Bernard qui peut être considéré comme le fondateur de la méthode expérimentale dans le domaine du vivant. On peut le résumer en disant : "je pense, donc je me trompe".

Si je vois une différence d'écorce en regardant plus haut dans l'arbre, je vous remercierai pour vos informations. Et dans le cas contraire, vous serez remerciés de toute façon pour cette discussion.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede BINO-BONI » 14 Avr 2017 21:12

La branche qui part du tronc et qui semble avoir une écorce différente est probablement un rejet du porte greffe et porte donc des fleurs simples. L'écorce n'est pas fondamentalement différente de celle du tronc, elle est simplement plus jeune.

Le "point de greffe" est reconnaissable par le fait qu'il forme un "bourrelet cicatriciel" lequel se développe et forme une sorte d'excroissance volumineuse facilement reconnaissable sur les arbres greffés en tête.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités