Question d'un ignorant en botanique.


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede Fredlab » 14 Avr 2017 21:38

Hello
BT75 a écrit:PS : S'il acceptait de me répondre, je demanderais bien à Fredlab quels sont les livres scolaires qu'il préconise à ses élèves.

Je ne conseille pas de livre... disons qu'ils ont déjà leur manuel scolaire (le Bordas de TS, qui correspond aux programmes et qui va même parfois un peu plus loin).
Ensuite, au gré de mes cours, je leur indique quelques bouquins à lire... mais les élèves ne lisent pas, pas en Terminale et surtout pas ce genre de livre (des essais scientifiques, pfff...)

Enfin, je cite le Hallé, les J Gould (mon préféré : "La malmesure de l'Homme"), des Langaney, un peu de Claude Allègre (le bon vieux "Ecume de la Terre"), Jacques Ruffié ("Le sexe et la mort", "Traité du vivant"...).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede GeLe » 14 Avr 2017 22:23

La branche qui part du tronc et qui semble avoir une écorce différente est probablement un rejet du porte greffe et porte donc des fleurs simples. L'écorce n'est pas fondamentalement différente de celle du tronc, elle est simplement plus jeune.

Le "point de greffe" est reconnaissable par le fait qu'il forme un "bourrelet cicatriciel" lequel se développe et forme une sorte d'excroissance volumineuse facilement reconnaissable sur les arbres greffés en tête.


Reconnaissable... pas par moi en tout cas. Si cela tient à un bourrelet cicatriciel, j'abandonne.
Bino-Boni, si tu passes par Namur, viens voir toi-même.

Merci.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede GeLe » 15 Avr 2017 16:24

Bonjour.

Finalement, j'y suis retourné, bien qu'il me semblât que ces arbres commençaient à me faire tourner en bourrique.

Sur la photo, on voit (j'espère) un bourrelet cicatriciel d'où part un branche qui donne des fleurs blanches (de cerisier du Japon) perdues parmi les grosses fleurs roses de je-ne-sais-quel arbre qui a été greffé sur un tronc de cerisier du Japon.

Ouf ! Dites-moi si c'est bien cela.
Fichiers joints
002.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 002.jpg (251.64 Kio) Vu 7211 fois
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede BT75 » 15 Avr 2017 16:56

Bonjour à tous,
Cette fois nous y sommes !
C'est bien ça : les 2 branches inférieures sont issues du porte-greffe, à la partie inférieure du bourrelet de greffe.
L'énigme parait maintenant totalement résolue.
Ah ! Ces fonctionnaires de la ville qui font mal leur travail en laissant pousser les rejets ! Que va-il arriver quand leur nombre va être réduit ... ? Mais je crois que nous sommes en Belgique, donc pas de problème imminent, les fleurs blanches vont peut-être disparaitre au prochain élagage et tout rentrera dans l'ordre : plus de questions des enfants !
Bonne fin de journée
Cordialement
PS : Grand merci à Fredlab pour sa liste de livres !
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede speedypapou » 15 Avr 2017 17:34

Bonjour,

Pour obtenir une réponse claire et rapide à propos d'une observation comme celle évoquée dans ce topic, il est plus judicieux de s'adresser aux membres d'un forum de jardinage ou d'horticulture plutôt qu'à un forum de "scientifiques compliqués" prompts à chercher "midi à quatorze heures". C'est toutefois une suggestion d'option pour la requête d'un "ignorant en botanique".

Cordialement.
speedypapou
membre
membre
 
Messages: 90
Inscription: 13 Aoû 2014 19:01
Localisation: Charleroi, Belgium
Prénom: Jean-Marie

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede GeLe » 15 Avr 2017 18:53

il est plus judicieux de s'adresser aux membres d'un forum de jardinage ou d'horticulture


Très juste. Mais je suis tellement nul en ce domaine que je pensais que la réponse était connue de tous sur ce Forum, sauf de moi. :)

Merci pour votre intervention.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede BINO-BONI » 15 Avr 2017 19:52

GeLe a écrit:Bonjour.

Finalement, j'y suis retourné, bien qu'il me semblât que ces arbres commençaient à me faire tourner en bourrique.

Sur la photo, on voit (j'espère) un bourrelet cicatriciel d'où part un branche qui donne des fleurs blanches (de cerisier du Japon)

Non le cerisier du japon c'est le greffon lequel donne des grosses fleurs roses comme tu dis, fleurs doubles stériles.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede GeLe » 15 Avr 2017 20:44

Et voilà, Bino-Boni a décidé de me rendre fou.
Es-tu sadique ?
En début de discussion, j'ai montré une photo d'un arbre à fleurs blanches qui donne des cerises en été (les bonnes années).
Ce sont ces fleurs que l'on voit sur les branches intruses, parmi les grosses fleurs roses, et qui proviennent de la base du tronc.
De plus, c'est la situation décrite sur le site indiqué par Speedypapou où l'on dit : "Est-ce que le rose survivra au blanc ?"
Et 6le20 a donné un lien vers un site qui donne une photo d'un Prunus serrulata, cerisier du Japon et arbre à fleurs blanches.

Alors quoi ?
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede BINO-BONI » 15 Avr 2017 20:56

GeLe a écrit:Et voilà, Bino-Boni a décidé de me rendre fou.
Es-tu sadique ?
En début de discussion, j'ai montré une photo d'un arbre à fleurs blanches qui donne des cerises en été (les bonnes années).
Ce sont ces fleurs que l'on voit sur les branches intruses, parmi les grosses fleurs roses, et qui proviennent de la base du tronc.
De plus, c'est la situation décrite sur le site indiqué par Speedypapou où l'on dit : "Est-ce que le rose survivra au blanc ?"
Et 6le20 a donné un lien vers un site qui donne une photo d'un Prunus serrulata, cerisier du Japon et arbre à fleurs blanches.

Alors quoi ?


Je reprends: Prunus serrulata est bien le cerisier du JApon, variété décorative et utilisée pour cela. Il présente généralement des fleurs doubles, roses, blanches ou blanc verdâtre et stériles.
L'arbre que tu montres a très certainement été planté en zone urbaine pour la décoration. C'est la raison pour laquelle son greffon provient de Prunus serrulata qui a été greffé sur un cerisier franc utilisé comme porte greffe. Ce sont les rejets de ce porte greffe qui donnent donc des cerises. Elles sont donc là par hasard et ne devraient pas s'y trouver si les jardiniers avaient fait leur travail en coupant les rejets.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede GeLe » 15 Avr 2017 20:59

Note bien que je viens de lire sur le site donné par 6le20 que Prunus serrulata ne produirait pas de fruits !

Alors quel est ce cerisier que l'on voit sur une de mes photos et qui produit des fruits ? N'a-t-il rien à faire dans cette histoire ?

Bino-Boni, peux-tu me montrer une photo de ce que tu appelles un cerisier du Japon et qui porterait de grosses fleurs roses ?

Sinon, j'appelle les urgences pour mon internement en hopital psychiatrique...
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités