Question d'un ignorant en botanique.


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede Fredlab » 13 Avr 2017 22:59

GeLe a écrit:Eh bien Frederic, si tes élèves peuvent se taper le modèle "ABC" pour obtenir leur diplôme, c'est sûr ce sont des mutants. Dommage que les chefs d'Etat soient très très loin de ce niveau.

lol... oui, nos décideurs, en sciences, restent de beaux parleurs et les lobbies de toutes sortes en profitent bien...

Après, les gènes ABC ne viennent pas tout seuls... ils entendent parler de gènes depuis des années (ça commence au collège et tous les ans, on en remet une couche). Juste que... la compréhension de ces mécanismes reste limitée à quelques pourcents d'une population de Terminales S (moins de 5% ? ça dépend des classes, des années, des bahuts... des profs...)
Mais bon, ça n'empêche pas de friser les 90% de réussite au bac, hein :twisted:

@JC, je poursuivrais la discussion plus tard.
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede 6le20 » 14 Avr 2017 06:33

6le20 a écrit:Bonsoir

c'est un classique chez les Rosacées, les pétales tombent laissant apparaitre les organes reproducteurs. Ce sont les mêmes fleurs, plus ou moins habillées... voir par exemple le Cognassier


Bonjour
après réflexion et observation d'un arbre similaire hier, dont j'ai examiné les fleurs en détail, je me range plutôt à l'avis d'André et des autres, pour une résurgence du patrimoine d'origine.
Les fleurs en question se déshabillent du bas vers le haut et non l'inverse, ce qui ne peut donner en aucun cas les fleurs du type Prunus (second type) que tu nous montres.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede 6le20 » 14 Avr 2017 09:30

Bonjour tous

Il s'agit de Prunus serrulata, dit Cerisier du Japon, dont l'histoire et les différents cultivars pourront se consulter sur l'excellent site de Natacha Mauric : Jardin ! l'Encyclopédie
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede speedypapou » 14 Avr 2017 10:49

Bonjour,

Je persiste à penser (comme dit plus haut dans ce topic) qu'il s'agit, tout simplement, de rejets du sujet porte-greffe (fleurs blanches).

Cf. cet exemple sur un autre forum : http://www.greffer.net/discussion/viewtopic.php?t=5072

Cordialement.
speedypapou
membre
membre
 
Messages: 90
Inscription: 13 Aoû 2014 19:01
Localisation: Charleroi, Belgium
Prénom: Jean-Marie

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede GeLe » 14 Avr 2017 11:05

Voici ce que j'ai écrit pendant que speedypapou postait son message. Je vous laisse trancher.



OK Sylvain.
Honnêtement, n'ayant jamais été attiré par la génétique, je n'aurai pas le courage d'essayer de comprendre le modèle "ABC" que Frédéric enseigne à ses élèves.

Donc, je dois accepter l'idée que sur un arbre (genre ? espèce ?) produisant de grosses fleurs rose-violet peut apparaître une fleur qui, dans les mains d'une personne capable de donner le genre et l'espèce, serait déclarée provenir très précisément d'un Prunus serrulata, un arbre qui justement se trouve à quelques dizaines de mètres de l'arbre portant ces fleurs intruses.

Quand on me demandera ce qu'il en est, je dirai donc la chose suivante :
Il semblerait qu'il puisse s'agir d'une sorte de mutation. Mais si vous n'y croyez pas, dites vous que peut-être, il y a des dizaines d'années, quand les arbres venaient d'être plantés, quelqu'un a greffé un rameau de Prunus serrulata, pour une raison que nous ne connaîtrons jamais.

Si vos connaissances en génétique vous permettent d'être catégoriques au sujet de la possibilité d'une résurgence conduisant à une fleur d'une espèce précise et bien connue, je peux oublier l'hypothèse d'une greffe. L'apparition de fleurs de Prunus serrulata par résurgence est peut-être la plus plausible dans le cas où l'arbre à l'origine de la résurgence est lui-même du genre Prunus.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede GeLe » 14 Avr 2017 11:11

En retournant sur le site donné par speedypapou, il me vient un autre doute. Les fleurs blanches seraient celle de l'arbre originel (un Prunus serrulata) et les intruses seraient les grosses roses, devenues majoritaires ???????????????????????
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede 6le20 » 14 Avr 2017 12:25

speedypapou a écrit:Bonjour,

Je persiste à penser (comme dit plus haut dans ce topic) qu'il s'agit, tout simplement, de rejets du sujet porte-greffe (fleurs blanches).
Cf. cet exemple sur un autre forum : http://www.greffer.net/discussion/viewtopic.php?t=5072

+1 :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede GeLe » 14 Avr 2017 12:50

Oui, mais alors, quelqu'un peut m'expliquer comment je jardinier a procédé et à quoi ressemblaient les arbres au départ ?
Tous blancs parce qu'on a greffé un rameau de cerisier du Japon sur le tronc d'un autre arbre. Puis c'est cet arbre greffé qui a pris le dessus ?
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede BT75 » 14 Avr 2017 13:05

Bonjour à tous,
Ne pensez-vous pas, pour vous départager, qu'il serait possible de regarder plus précisément sur l'arbre l'endroit d'où poussent les branches des différentes couleurs :
- s'il s'agit d'un arbre greffé, les fleurs blanches devraient être issues de branches charpentières en dessous du point de greffe (la probabilité d'une greffe "sauvage" laissant pousser des branches du sujet initial au-dessus du point de greffe n'est-elle pas infime ?). Pour renforcer l'éventuelle hypothèse "greffe", les cerisiers "fleurs" ont pour la plupart un bourrelet de greffe très marqué signant une mauvaise adaptation du sujet avec le cultivar greffé.
- s'il s'agit d'une mutation (???), d'un retour à l'origine, d'une chimère, ou d'une virose, la ou les branches en cause auront une disposition aléatoire dans l'arbre.
Bonne observation
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Question d'un ignorant en botanique.

Messagede 6le20 » 14 Avr 2017 13:09

GeLe a écrit:Oui, mais alors, quelqu'un peut m'expliquer comment je jardinier a procédé et à quoi ressemblaient les arbres au départ ?
Tous blancs parce qu'on a greffé un rameau de cerisier du Japon sur le tronc d'un autre arbre. Puis c'est cet arbre greffé qui a pris le dessus ?

Au départ, l'arbre est un porte greffe Cerisier du Japon rustique, sur lequel est greffé un cultivar du groupe Sakura à grosses fleurs roses.
La greffe doit se voir au sommet du tronc de l'arbre, juste avant les branches. Il suffit d'un bourgeon qui n'ait pas été coupé sous la cicatrice de la greffe pour que se développe une branche du porte greffe originel qui donnera fleurs et feuille du plant d'origine.
A noter que chez ces formes, les cultivars sont issus de la même espèce que le porte-greffe, sélectionnés au Japon depuis longtemps.

EDIT : grillé par Jean-François...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron