réparation lentille frontale


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: réparation lentille frontale

Messagede baguette » 21 Mar 2017 06:52

Bonjour à toutes et tous,

Je confirme Alain, la peinture isole le ciment de fixation de la lentille lors de l'immersion.
Je me suis demandé si l'on ne pouvait pas utiliser du vernis à ongle noir, comme pour le lutage des préparations.
Il existe aussi les peintures acryliques de peintre, insolubles dans l'eau après séchage mais dont j'ignore la tenue dans l'huile d'immersion.

Phacochère matinal.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: réparation lentille frontale

Messagede baguette » 21 Mar 2017 07:14

Bonjour,

Je viens de vérifier dans le catalogue Humbrol, existe toujours dans les "Enamel paints", le "Black Matt" en pot de 14 ml pour 1.89 livre sterling, la référence est AA0360 il y a aussi le "Coal Black Satin", référence AA0936, même prix et en stock.

Le lien : https://www.humbrol.com/uk-en/shop/paints/enamel-paints/page/7.html?

Phacochèrement vôtre
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: réparation lentille frontale

Messagede André » 21 Mar 2017 08:17

Bonjour à tous

Ne vous étripez pas !!!
En fait mon objectif n'est pas à immersion, mais c'est un objectif pour DIC et c'est donc pour cela que je pense que les lumières parasites doivent être bloquées par cette peinture. La lentille est formée d'un cylindre en verre creusée d'une petite zone centrale
concave . La peinture se trouve sur le verre entourant cette concavité .
Je l'ai essayé tel quel, et ai trouvé qu'une sorte de halo général , une image plus molle me gênait. Ceci dit c'est peut être purement imaginaire ???

merci Alain pour la référence du site.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: réparation lentille frontale

Messagede baguette » 21 Mar 2017 15:15

Salut andré,

Pas question de s'étriper :D

Si pas d'immersion, je crois que le plus simple sera un petit tube d'acrylique noir mat que l'on trouve en magasin d'art, à la tournette comme le renseigne Alain et ce sera nickel (et sans danger pour rassurer ophrys).

Bonne journée à toi.

Phacochère jovial.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: réparation lentille frontale

Messagede Jean-marc » 21 Mar 2017 15:47

Hello,

A priori, les objectifs à immersion n'ont pas de lentille concave comme celui là, au risque d'enfermer des bulles d'air (c'est déjà pas toujours évident !)
Cela ressemble à une lentille d'un planapo 20 ou 40 ?
JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: réparation lentille frontale

Messagede André » 21 Mar 2017 17:00

Bonjour à tous, Jean Marc

C'est un Nikon Plan 0.70 DIC . Vu son ouverture c'est probablement un Planapo. En tout cas, il vaut la comparaison avec un Fluotar Leitz .

Alain , je prends note pour une peinture acrylique , plus rapide et facile à trouver !

objectif_nikon_plan_dic.jpg
Exif et Meta MicroCartouche objectif_nikon_plan_dic.jpg (144.63 Kio) Vu 8221 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: réparation lentille frontale

Messagede Jean-marc » 21 Mar 2017 17:33

Bonjour André,

J'ai eu les 2 en mains, le 40/0,70 et le 20/0,50, que j'ai utilisé pendant plusieurs années pour faire du DIC sur mon ex Dialux 22.
Il étaient très bons, ceux ne sont pas des apo, mais oui comparable à des Fluotar Leitz
Quand tu auras testé ton 40x, dis moi si tu as un peu de chromatisme à fort Gx, je n'ai plus de souvenir la dessus ?

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: réparation lentille frontale

Messagede Maraussan » 21 Mar 2017 18:17

Si pas d'immersion, je crois que le plus simple sera un petit tube d'acrylique noir mat que l'on trouve en magasin d'art, à la tournette comme le renseigne Alain et ce sera nickel (et sans danger pour rassurer ophrys).

Bonjour à tous,
le défaut d'une peinture artistique à l'eau acrylique (conçu pour adhérer sur une enduction acrylique universelle partiellement poreuse) sera son manque total d'adhérence sur une périphérie de lentille de verre. La délamination totale ou partielle (avec ses franges irisées d'interférences) de la couche de peinture sera rapide.
Mais pourquoi pas, la mise en œuvre n'entrainant aucune prise de risque pour l'optique.

Vraisemblablement plus efficace, car conçu pour, la peinture pour vitrail Pebeo en petit pot, nuance noir non transparente. J'en ai l'expérience sur lames de préparation, pas sur optiques de microscope.
Si l'on consulte la fiche de sécurité du fabricant, on trouve 3 solvants :
CAS: 64742-48-9 EC: 918-481-9 HYDROCARBURES, C10-C13, N-ALCANES, ISOALCANES, CYCLIQUES, <2%
CAS: 64742-48-9 EC: 919-857-5 HYDROCARBONS, C9-C11, N-ALCANES, ISOALKANES, CYCLICS, <2% AROMATICS
CAS: 107-98-2 EC: 203-539-1 ETHER MONOMETHYLIQUE DU PROPYLENE-GLYCOL
dont j'ignore l'activité sur les colles optiques bi-composant.

Mais je peux me renseigner s'il le faut.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: réparation lentille frontale

Messagede baguette » 21 Mar 2017 19:44

Maraussan a écrit:[le défaut d'une peinture artistique à l'eau acrylique (conçu pour adhérer sur une enduction acrylique universelle partiellement poreuse) sera son manque total d'adhérence sur une périphérie de lentille de verre


Désolé Alain, là je ne peux pas te suivre, "l'acrylique est conçu pour tenir sur de l'acrylique ou du poreux". Un conseil, peint sur du verre avec de l'acrylique et ensuite tente de l'enlever, tu m'en diras des nouvelles.
Quant à tes logorrhées chimiques pompées sur le net (dont tu ignores tout), désolé, je n'adhère pas.
Dernière édition par baguette le 21 Mar 2017 19:51, édité 5 fois.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: réparation lentille frontale

Messagede baguette » 21 Mar 2017 19:46

Sorry, erreur de manip.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités