réparation lentille frontale


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: réparation lentille frontale

Messagede Maraussan » 21 Mar 2017 20:16

Quant à tes logorrhées chimiques pompées sur le net (dont tu ignores tout), désolé, je n'adhère pas.

ça n'adhère pas, j'avais raison !

Plus sérieusement, comme je l'écrivais précédemment, la liste des 3 solvants est recopiée de la fiche de sécurité Pébéo, copie publique obligatoire. Et sur le net bien sur !
Pour le reste, comme d'habitude...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: réparation lentille frontale

Messagede baguette » 21 Mar 2017 20:51

Eh oh, on se calme, il n'est pas nécessaire de hurler !
Il est probable que personne ici ne sache ce qu'est Pébéo (à moins d'un petit tour sur le net).

Pour le reste "comme d'habitude", cela veux dire quoi ?
Que l'on doit te croire sur parole ?
Toi, le grand professionnel dont personne ne sait rien, même pas le boulot ? Celui qui montre des tonnes de photos piquées sur le net (et pas dans ses collections).

Tu vois Alain, il y a ici des tas de gens qui n'ont pas eu peur de se dévoiler, je ne vais pas les citer, la liste serait trop longue ; on sait qu'ils sont profs, qu'ils sont techniciens de laboratoire, qu'ils sont biologistes. Ils n'ont pas eu peur de citer leurs sources, leur parcours, leurs passions, leurs doutes, leurs hésitations (si tu connaît ce mot).

A part tes certitudes, tu as quoi ?
Dernière édition par baguette le 21 Mar 2017 20:56, édité 1 fois.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: réparation lentille frontale

Messagede baguette » 21 Mar 2017 20:55

Pas question de s'étriper André, mais la grandiloquence, le verbe haut perché et la fatuité de "certains" commence à devenir soûlants.

Phacochère furax.
Dernière édition par baguette le 21 Mar 2017 21:02, édité 1 fois.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: réparation lentille frontale

Messagede Maraussan » 22 Mar 2017 09:14

Bonjour à tous,
mes résultats complets de tests de peinture acrylique appliquée sur verre, et laissée séchée 12 heures (cette nuit en fait).
Comme envisagé, des peintures en tubes (destinées à un usage loisir) de marque Talens sont utilisées. Trouvées dans un fond de tiroir, reliquat d'une initiation aux mélanges des couleurs primaires dans une école d'un des gamins. Doit commencer à dater...

Rapidement :
- le séchage est rapide par principe même, la manipulation facile, ce n'est pas une nouveauté.
- l'adhérence est tout à fait correcte sur verre, sans savoir si elle perdure sur des années.
- à la différence des pots Humbrol à l'essence conçus pour la peinture de maquettes, ces peintures (acryliques en tube) ne se tendent pas du tout, même diluée. La couche picturale est particulièrement inégale. La thixotropie est totalement absente. C'est normal, c'est étudié afin de laisser visible toutes les marques de pinceau en usage artistique.

Peut être faut-il faire usage d'un médium de dilution adapté ? Au prix des fournitures artistiques pour loisirs créatifs, la solution risque de devenir dispendieuse.
D'autres que moi ont peut-être une tout autre expérience. N'hésitez-pas à transmettre...

J'en reste pour ma part - et pour l'instant - à mon petit pot Humbrol.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: réparation lentille frontale

Messagede GeLe » 22 Mar 2017 22:00

C'est bidonnant. baguette n'aime pas Maraussan et lui dit clairement. Maraussan s'en fout complètement. Il ne répond pas.

baguette, tu devrais te limiter aux jeunots qui imitent le style des robots, sans respect pour l'orthographe. J'ai vu passer un poussin du musée d'histoire naturel (!) d'Avignon dont on n'a plus de nouvelles, par exemple.

Pour les plus âgés qui ont un problème avec l'orthographe, il y a prescription au-delà de, disons l'âge de 30 ans (?).

Désolé de squatter un sujet sur la réparation d'une lentille frontale, mais c'est baguette qui a commencé. On pourrait créer une rubrique de protestation (service du contentieux).
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: réparation lentille frontale

Messagede speculoos » 23 Mar 2017 07:20

Bonjour à tous,

j'ai peut-être mal suivi, mais le sujet m'interessant, je ne sais toujours pas avec quel moyen on dépose cette peinture sur le verre de la lentille !
pinceau fin, cure-dent ???
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: réparation lentille frontale

Messagede sciroccoblow » 23 Mar 2017 08:31

à mon avis avec le pinceau "à maquettes" vendu par Humbrol ou les magasins de jouets(pour grands enfants)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: réparation lentille frontale

Messagede baguette » 23 Mar 2017 09:30

sciroccoblow a écrit:à mon avis avec le pinceau "à maquettes" vendu par Humbrol ou les magasins de jouets(pour grands enfants)


+1, ou un pinceau fin en poil de martre, type Raphaël, N° 0, 2/0 ou 3/0
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: réparation lentille frontale

Messagede André » 23 Mar 2017 16:23

Pour répondre à Jean marc sur la correction chromatique de cet objectif et illustrer son manque de contraste suite à la suppression de cette peinture voici une photo d'une mire faite en fond clair sans filtre polarisant :

obj_nikon_40x_070_dic.jpg
Exif et Meta MicroCartouche obj_nikon_40x_070_dic.jpg (98.04 Kio) Vu 8264 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: réparation lentille frontale

Messagede baguette » 23 Mar 2017 16:55

Salut André,

Tu as une déformation en coussinet aussi, mais cela c'est inhérent à l'objectif.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités